En complément à votre visite virtuelle, consultez notre foire aux questions (FAQ) regroupant de nombreuses réponses au sujet de notre organisation scolaire, de nos différents services connexes et de notre démarche d’admission.

L’examen de français vaut pour 60 % de la note et l’examen de mathématique pour 40 %. Il n’y a pas de production écrite ni d’examen sur les connaissances générales.
Environ 2 h 30.
Exceptionnellement cette année, les parents sont invités à laisser leurs enfants à la porte du Collège et à revenir les chercher à la fin des examens d’admission, soit 2 h 30 plus tard. Ils ne pourront pas les attendre à l’intérieur du Collège. Une place de stationnement leur sera assignée s’ils désirent attendre dans leur voiture.
Environ 550 élèves sont acceptés sur 1300 élèves en fonction des meilleurs résultats obtenus. Nous acceptons la fratrie si l’enfant n’a aucun échec (59 % et moins) pour chacun des examens.
Il n’y a pas de note précise puisque les élèves sont acceptés en fonction des meilleurs résultats obtenus et du nombre de places disponibles. Selon la cohorte, la note de passage oscille autour de 75 %.
La réponse est envoyée par courriel au plus tard une semaine suivant la date des examens.
Vous aurez jusqu’au 6 novembre 2020 pour confirmer l’admission de votre enfant en remettant les documents officiels complétés et signés.
Prévoir une collation sans allergène, ainsi qu’une bouteille d’eau, idéalement réutilisable. Un courriel avec d’autres spécifications vous sera acheminé quelques jours avant les examens.
Non, seuls nos examens sont pris en considération pour l’admission.
Non, les enfants ont amplement de temps pour faire les examens. Il n’y a pas de mesures adaptatives. Par contre, le plan d’intervention pourra être appliqué lors des sessions d’examens au Collège de la 1re à la 5e secondaire.
Non, il est suggéré de faire une bonne révision des notions déjà apprises en français et en mathématique. Pour les livres vendus en librairie, ils peuvent aider à la révision, mais simplement s’assurer qu’ils ont été publiés au Québec.
Vous avez jusqu’au jeudi 17 septembre, à midi, pour faire l’inscription en ligne. Même s’il est préférable de vous inscrire en ligne au préalable, vous pouvez procéder à l’inscription de votre enfant le jour même des examens.
Vous devez débourser un montant de 50 $ non remboursable pour le coût des examens d’admission.
Voici les liens vous permettant de visualiser l’horaire d’un élève de 1re secondaire suivant le parcours BRILLER+ et un autre le parcours BOUGER+.
Le Collège est sectorisé. Tous les élèves de 1re secondaire se regroupent sur le même étage.

Le Camp de jour du Collège Laval (CJCL) offre un camp d’intégration aux futurs élèves.

L’équipe de niveau accueille ses nouveaux élèves avec une journée d’intégration au début de l’année scolaire. (Jour 0)

Une sortie à l’extérieur est planifiée en début d’année pour favoriser les liens entre les élèves du niveau.

Tous les matins, les élèves débutent leur journée par une rencontre de dix minutes avec leur titulaire.
Le titulaire accompagne son groupe et devient une référence importante pour chaque élève.

Le bureau du directeur de niveau est situé au coeur du secteur réservé aux élèves de 1re secondaire.

Le Collège utilise le Pluriportail ce qui permet d’informer régulièrement les parents à l’aide des suivis pédagogiques et de comportement.
Le Collège Laval dispose des services de professionnels ponctuels tels qu’une agente de service social et intervenante en toxicomanie, une agente de service social en éducation spécialisée, une animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, une conseillère d’orientation et une enseignante-ressource pour les élèves à besoins particuliers.
La consultation auprès d’un professionnel du Collège, la récupération, le tutorat par les pairs et l’aide aux devoirs sont des services réguliers organisés et offerts selon les normes et les réalités du Collège.
Oui, l’ouverture d’un dossier nécessite le rapport d’évaluation précisant un diagnostic ou une difficulté spécifique effectué par un spécialiste (par exemple neuropsychologue, psychologue, orthophoniste). Des frais d’ouverture de dossier de 150 $ sont facturés aux parents.
L’offre de service d’aide particulière proposée au Collège est ponctuelle. Les parents de l’élève qui a besoin d’une aide individuelle supplémentaire ou en remplacement des services réguliers et gratuits offerts doivent se référer à l’externe.
L’agente de service social, de concert avec l’équipe des directions de niveau et des enseignants, répond aux normes ministérielles en matière d’apprentissages obligatoires en éducation à la sexualité.
Le Collège a à coeur le bien-être de chaque élève. Ainsi, en plus des services individuels disponibles pour l’élève qui en aurait besoin, des programmes et des activités sont animés pour tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire.
Le Collège a une politique de tolérance zéro en ayant instauré un programme de lutte contre la violence et l’intimidation. Les directions de niveau, en collaboration avec le service d’aide à l’élève, s’engagent à agir rapidement et efficacement auprès de quiconque est impliqué dans un acte d’intimidation ou de violence. Divers ateliers et activités sont offerts aux élèves de la 1re à la 5e secondaire et les grandes lignes se retrouvent sur le site J’AGIS CONTRE L’INTIMIDATION
Oui, les activités, qu’elles soient culturelles, sociales ou sportives, sont gratuites durant les heures du dîner.
Les activités sont d’une durée d’une heure.
Non, les élèves de 1re et 2e secondaire dînent toujours à 11 h 30. Les élèves de 4e et 5e secondaire dînent, la plupart du temps, à 12 h 40. En ce qui concerne les élèves de 3e secondaire, ils sont répartis équitablement sur les deux heures du dîner. Tous les élèves dînent au Collège Laval.
Le coût varie selon le type d’activité. Par contre, nous travaillons très fort afin que les prix de ces activités demeurent abordables.
Non, par contre, une académie de hockey est disponible afin de parfaire les techniques et les habiletés des joueurs. Prenez note qu’il ne s’agit pas d’un endroit où les joueurs apprennent à patiner. Ils doivent être en mesure de s’habiller seuls avec l’équipement complet.
Non, toutes les activités de la vie étudiante sont optionnelles et les élèves s’y inscrivent volontairement. Par contre, la vie étudiante organise plusieurs événements pendant l’année scolaire comme la Journée blanche, la Journée Marcellin-Champagnat ainsi que la Course familiale. Les deux premières journées thématiques sont obligatoires pour tous les élèves puisqu’elles ont lieu durant toute la journée. Quant à la Course familiale, elle est réservée aux coureurs volontaires.
De 6000 $ à 6550 $ la première année avec l’achat de l’iPad (incluant les frais d’inscription, les frais afférents, l’achat des livres, des effets scolaires ainsi que l’uniforme). Ce montant exclut les activités parascolaires et les voyages. Si l’élève utilise le transport avec la Société de transport de Laval, prévoir environ 60 $ par mois et s’il utilise le transport privé, les frais d’inscription sont de 80 $ en plus des frais de 1850 $ par année (des frais s’ajoutent pour une deuxième adresse).
Six versements sont prévus soit septembre, octobre, novembre, février, mars et avril. Les trois premiers versements sont plus élevés puisque les frais de l’iPad et les frais afférents sont inclus.
Il est possible de payer les frais de scolarité en un seul versement. Dans un tel cas, vous devez communiquer avec la personne responsable des comptes clients au département des services administratifs.
La méthode de paiement préconisée est le paiement par prélèvements bancaires automatisés. Une fois le formulaire d’autorisation complété par le responsable financier au dossier de l’élève, ce dernier recevra un avis par le Pluriportail dix jours ouvrables avant chaque prélèvement afin d’en être avisé. Aucun prélèvement ne sera effectué sans obtenir l’autorisation au préalable du responsable financier au dossier de l’élève.
Malheureusement, ce mode de paiement n’est pas accepté.
Le coût varie selon l’offre de notre fournisseur Apple. À titre indicatif, pour l’année 2020-2021, les parents qui se sont prévalus de l’offre du Collège paieront 580 $ pour l’iPad, l’étui ainsi que la garantie AppleCare+ de 4 ans (offre exclusive avec l’achat de ce trio par le biais d’un établissement scolaire). Un dépôt de 100 $ non remboursable sera exigé lors de la prise de commande. Cinq versements sont prévus soit trois au début de la 1re secondaire et deux au début de la 2e secondaire. Il est possible de vous procurer l’iPad directement chez Apple au prix offert en boutique.
Présentement, la STL offre plusieurs circuits qui desservent la presque totalité des secteurs de Laval. Veuillez consulter le site Internet du Collège pour plus d'information. Selon la localisation de notre clientèle, il est possible que les services diffèrent quelque peu.
Le coût mensuel est de 58 $ pour la clientèle de moins de 17 ans.
Non, vous n'avez pas à inscrire votre enfant. L'élève doit posséder une carte OPUS avec des titres de transport pour pouvoir utiliser le service.
Vous recevrez de l’information à ce sujet dans l’envoi transmis aux parents portant sur la rentrée scolaire.
Dans l’envoi portant sur la rentrée scolaire, votre enfant recevra le numéro de son circuit, l'endroit de son embarquement ainsi que l'heure de passage de l'autobus. Il n'y a qu'un seul autobus pour l'aller et le retour.
Il s’agit de circuits directs jusqu’au Collège sans possibilité de transfert d’autobus. La durée du trajet varie de 30 minutes à 1 heure. Pour les plus éloignés, le départ se fait vers 6 h et pour ceux demeurant plus près du Collège, le départ se fait vers 7 h.
Les autobus de tous les circuits seront garés dans le grand stationnement près du Centre Sportif. Des numéros de 1 à 20 sont inscrits sur des panneaux de signalisation situés dans l'allée qui longe le stationnement. Un tableau à l'intérieur du Collège sera mis à la disposition des élèves pour les guider. Le départ de tous les circuits se fait à 15 h 05.
Le Collège est ouvert jusqu'à 18 h avec un service de surveillance. Les cinq circuits réguliers de la STL offerts dans notre secteur sont situés à proximité du Collège et se rendent jusqu’au métro.
Un responsable du Collège vous aidera à résoudre tout problème lié au transport desservi par la STL.
Seuls les élèves de 1re secondaire peuvent bénéficier d’un achat en lot de l’iPad par l’entremise du Collège. Les élèves des autres niveaux doivent se procurer celui-ci, ainsi que sa garantie AppleCare+, dans une boutique Apple.
Le coût varie en fonction des options retenues lors de l’achat. Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site Internet de la compagnie Apple. À titre indicatif, le modèle de l’iPad recommandé par le Collège pour l’année 2020-2021 se détaille à près de 510 $ (avant les taxes et sans étui) incluant la protection AppleCare+ de 2 ans. Une option d’achat par l'entremise du Collège est aussi offerte à tous les nouveaux élèves de 1re secondaire.
Il est difficile de donner une réponse précise à ce sujet. En vous procurant l’iPad d’une génération la plus récente possible et en faisant une utilisation normale de celui-ci, il est effectivement possible de ne pas avoir à changer la tablette avant la fin du parcours au secondaire de votre enfant.
Non, il est très important d’avoir une uniformité dans la flotte des appareils utilisés par notre personnel et nos élèves. Il est ainsi plus simple pour tous d’utiliser le même système et les mêmes applications.
Oui, l’achat d’un clavier ou d’un crayon pour iPad n’est pas nécessaire, mais il est autorisé. Cet achat demeure à votre entière discrétion et aucune option d’achat ne sera offerte pour ces accessoires par le Collège.
Non, l’achat de l’étui est obligatoire et il est offert uniquement avec l’achat de l’iPad pour les nouveaux élèves de 1re secondaire. Celui-ci minimise les risques de bris de l’iPad et il permet une meilleure ergonomie pour l’élève en classe. Lors de votre achat, assurez-vous de choisir un modèle d’étui qui permet de maintenir la tablette en position relevée et qui protège bien la vitre de l’appareil.
Au Collège Laval, l’iPad est utilisé comme outil pédagogique depuis déjà plusieurs années. Il remplace une grande partie des fournitures scolaires traditionnelles des élèves. On y retrouve plusieurs manuels et cahiers d’activités en plus des notes de cours. L’iPad permet à l’élève de faire des recherches plus facilement grâce à son accès Internet. Il permet aussi la collaboration entre les membres d’une même équipe à partir d’un document commun depuis leur domicile respectif. En classe, il permet de participer à des jeux-questionnaires ou à des activités interactives proposées par les enseignants en plus d’avoir accès à la réalité augmentée dans certaines démonstrations.
Non, un système de gestion pédagogique installé sur l’ensemble des tablettes électroniques permet de retirer les applications de cette nature pendant les heures de classe. De plus, l’ensemble des intervenants pédagogiques soutient votre enfant dans le développement de compétences éthiques qui feront de lui un meilleur citoyen numérique tout au long de son parcours au secondaire.
Non, après 15 h, les différentes applications sont à nouveau accessibles sur la tablette électronique. Comme l’iPad sera le principal outil pédagogique de votre enfant, il est important pour nous de l’accompagner dans l’apprentissage d’une utilisation saine des technologies. De plus, il ne faut pas oublier que l’iPad se veut un outil pédagogique. Alors, tout comme vous le feriez avec un agenda scolaire, il est normal que vous puissiez faire le suivi de ce que votre enfant fait avec cet outil.
Nos menus et nos aliments offerts respectent la politique alimentaire en vigueur du ministère et du Collège et sont approuvés par notre nutritionniste en tout temps.

Nous mettons de l’avant les produits à grains entiers, les aliments avec teneurs en gras sont limités et laissons une grande place aux légumes dans les assiettes.

De plus, étant partenaire de « Aliments du Québec », notre menu est créé en fonction de plusieurs recettes certifiées Aliments du Québec et se compose d’au moins 51 % des ingrédients provenant d’ici.
Le « plan annuel » permet à votre enfant de se procurer un repas complet tous les jours. Le « plan 90 repas » et le « plan 60 repas » lui permettent de se procurer un repas complet à l’occasion. Les prix des repas complets pour l’année 2020-2021 :
À la carte :6,00 $
Plan annuel :5,35 $
Plan 90 :5,60 $
Plan 60 :5,80 $
La carte étudiante de l’élève est une excellente façon de payer en tout temps. Il suffit d’y déposer de l’argent via notre site Web ou directement à la cafétéria auprès de notre personnel aux caisses. C’est également la carte utilisée pour les élèves ayant un plan de repas. De plus, nous prenons les cartes débit/crédit ainsi que l’argent comptant.
Oui, notre système de caisse enregistreuse contient le nom de tous les élèves. Il est donc possible d'accéder à son dossier pour effectuer son achat.
Le système de caisses enregistreuses permet d’avoir ce détail. Il est également possible de demander à l’enfant de prendre le reçu de caisse qu’il peut rapporter à la maison.
Malheureusement, le solde n’est pas accessible en ligne. Il est possible de l’obtenir en demandant à l’équipe de votre service alimentaire. Toutefois, cette information est indiquée sur le reçu que votre enfant peut demander à la caisse.
Il n’y a aucuns frais reliés aux cartes.
Non, l’argent sur la carte étudiante ne peut servir qu’à payer la transaction d’achat faite au service alimentaire.
Bien que nous portions la plus grande attention aux aliments offerts à notre clientèle, nous ne pouvons garantir que tous les allergènes ne se retrouvent pas dans notre nourriture. Nous recommandons à tous nos clients ayant des allergies de contacter notre gestionnaire du service alimentaire à chaque visite afin de valider les ingrédients à la cafétéria pour lui permettre de prendre la meilleure décision pour lui.
Dès 7 h 15, les élèves peuvent se procurer un déjeuner complet (assiette avec œufs, choix de viande, pommes de terre, rôties et boisson) ainsi que des yogourts aux fruits et granola, des viennoiseries, des sandwichs déjeuner, des fruits frais, des boissons et bien plus encore. Nous sommes également ouverts à la pause du matin pour l’achat de collations ainsi qu’à la pause de l’après-midi de 14 h50 à 15 h 20.
Des frais de 400 $ à 600 $ sont à prévoir pour la première année.
La boutique UNIMAGE, fournisseur officiel du Collège, étant ouverte toute l’année, vous pouvez acheter de nouveaux vêtements ou chaussures (modèles masculins et féminins), au besoin.
Oui, plusieurs modèles sont offerts pour les grandeurs enfants ou adultes. Les chaussures de sport doivent toutefois être achetées dans une autre boutique.
Oui, plusieurs modèles de chaussures sont compatibles avec les orthèses puisque les semelles sont amovibles.
Oui, tous les vêtements sont échangeables et remboursables selon la politique en vigueur.
Oui, la collection de vêtements inclut les vêtements d’éducation physique.
Oui, l’Association des parents du Collège Laval (APCL) organise une friperie annuelle qui a lieu au mois de juin. Une communication spécifique est acheminée à tous les nouveaux parents afin de les inviter à y participer.
La Fondation offre une aide financière par le biais d’une bourse de soutien en vue de la prochaine année scolaire, une bourse de dépannage en cours d’année scolaire ou la BOURSE MARISTE.
Le montant alloué est variable et peut atteindre la totalité des frais de scolarité.
La BOURSE MARISTE est remise à un nombre limité d’élèves pour l’entièreté du séjour scolaire d’un enfant sélectionné. L’élève ainsi choisi sur la base de critères précis et rigoureux englobant les dossiers académique, sportif et comportemental, l’implication sociale et la situation économique familiale, voit tous ses besoins financiers assurés, et ce, durant les cinq années de scolarité au Collège Laval.
Non, la Fondation a pour mission de promouvoir l’éducation en allouant une aide financière aux enfants provenant de familles dans le besoin.
Le parent responsable financièrement au dossier de l’élève au Collège peut s’adresser à la Fondation dans la mesure où il éprouve des difficultés financières temporaires ou de longue durée.
Oui, les documents demandés sont nécessaires puisque l’évaluation de la demande est basée sur la situation financière globale ainsi que la réalité propre de la famille. Chaque demande est différente puisque chaque famille est unique .
Le comité d’attribution est formé de cinq membres. Chaque membre étudie la demande d’aide financière sans connaître l’identité de la famille concernée. Une mise en commun de l’évaluation de la demande est faite lors d’une réunion afin de rendre une décision.
Les demandes d’aide financière sont traitées de façon confidentielle et anonyme. Le comité étudie les demandes à partir de documents caviardés afin d’assurer l’anonymat de la famille concernée.
Oui, une aide financière pourrait être octroyée malgré un salaire jugé convenable. Qu’il s’agisse d’un taux d’endettement très élevé, d’une perte d’emploi, d’un imprévu qui vient bousculer l’équilibre familial, de la maladie ou autre, la situation globale de la famille est considérée.
Non, l’aide financière n’est pas remboursable. Il ne s’agit pas d’un prêt, mais bien d’une aide financière sous forme de don.
Oui, en fonction de l’étude de la demande, la Fondation peut offrir une aide financière chaque année pour un ou plusieurs enfants d’une même famille.
Non, la Fondation ne divulgue aucun nom d’élèves qui bénéficient de l’aide de la Fondation. Par ailleurs, dans la mesure où l’élève lui-même ou le parent confirme l’aide offerte par la Fondation, il est possible que cette information soit connue.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires après avoir survolé cette section, un membre de notre équipe se fera un immense plaisir de vous accompagner et de donner suite à votre demande.

Demande d’admission

Inscrivez-vous à notre infolettre