ACCUEIL > Vie pédagogique > Saines habitudes de vie

Pour plus de bien-être

Développer de saines habitudes de vie est une question de bien-être. Ayant à cœur la santé globale de leurs élèves et leur épanouissement, les éducateurs du Collège Laval ont développé un programme spécifique de sensibilisation à travers des formations et des ateliers sur des sujets tels que : la nutrition, la gestion du stress, les heures de sommeil, les programmes d’exercice physique, les habitudes de consommation, l’image corporelle, la relation aux autres etc.

Par ailleurs, la pratique quotidienne d’une activité physique, encouragée notamment par le tronc commun et les deux parcours bonifiés en santé-sport et en arts, a une incidence sur les résultats scolaires de l’élève et sur son envie de poursuivre des études postsecondaires.

Toutes les matières

  • Accompagnement des élèves dans la planification de leur lecture et la préparation de leurs plans d’étude en fixant des échéanciers réalistes.
  • Ambiance relaxante lors des périodes de lecture (ex. lumières tamisées, musique harmonieuse et rideaux ouverts).
  • Préparation psychologique et physique avant les sessions d’examens et discussions sur l’organisation du travail et de bonnes pratiques en matière de gestion du stress et de l’anxiété.
  • Échange en groupe sur divers sujets tels le sommeil, la bonne alimentation, la planification méthodique pour étudier, etc.
  • Réflexion sur différents thèmes (intimidation, alimentation, maladies mentales, etc.) présentés par des personnages de textes ou de romans et divers échanges sur l’acceptation de soi à partir de passages tirés de romans.
  • Analyse de projets statistiques comme l’interprétation de résultats de sondages sur des sujets tels que le bronzage, la consommation de drogues et d’alcool, la gestion de l’horaire, etc.
  • Sensibilisation à l’importance de bien faire ses devoirs tout au long de l’année scolaire et de se fixer des objectifs réalistes, en relativisant la possibilité d’un échec ou l’obtention d’une note parfaite à tout prix.
  • Accompagnement dans la gestion des études, du temps, des priorités et du stress lors de la préparation aux évaluations ainsi que l’importance du sommeil pour limiter les effets négatifs d’un manque de sommeil comme les troubles de mémoire, les erreurs d’inattention, etc.
  • Réflexion et échange sur divers sujets tels l’entraînement, l’alimentation, les boissons énergisantes, les bienfaits du sport sur le cerveau et le corps humain, l’image de soi, les troubles alimentaires et la confiance en soi.
  • Encouragement à préférer une collation santé, à boire beaucoup d’eau et à opter pour un équilibre entre les différentes activités quotidiennes, soit les études, le sport, les loisirs, etc.
  • Discussion sur des thèmes reliés à la citoyenneté numérique, l’utilisation adéquate de l’iPad, des réseaux sociaux et des panels d’échange sur notre société de consommation afin de conscientiser les élèves sur leurs propres habitudes.
  • Lecture de documents afin d’aider les élèves à organiser leur temps et leur préparation à une évaluation. Démystification de l’anxiété de performance et stratégies de gestion du stress et de l’anxiété. Possibilité de faire une petite pause détente, du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration avant un examen.
  • Création d’ateliers misant davantage sur le savoir-être plutôt que sur le paraître.
  • Éveil à la curiosité et à l’importance de s’impliquer activement au milieu de vie de l’école et dans les activités offertes au Collège afin de trouver un équilibre entre les études et le plaisir.
  • Implication concrète des élèves afin de leur permettre de devenir des promoteurs de saines habitudes de vie.
  • Chantier permanent sur la confiance créative. Diverses démonstrations sur la créativité favorisant la découverte et l’acceptation de soi. Parcours créatif misant sur le chemin parcouru plus que sur le résultat final. Prise de conscience de l’impact de la créativité et de l’expression, favorisant ainsi une diminution de l’anxiété.
  • Milieu de création favorisant la solidarité en groupe versus le développement d’une conscience créative.
  • Liberté positive en encourageant les méthodes propres à chacun afin de faire les choses à « sa » manière.
  • Initiation à l’art-thérapie.
  • Acquisition de plus d’autonomie en impliquant les jeunes dans l’élaboration de leurs propres objectifs et de leur programme d’entraînement.
  • Échange sur des sujets prônant l’adoption de saines habitudes de vie et l’importance de rester actif quotidiennement.
  • Apprentissage de différentes techniques de relaxation.
  • Évaluation sur diverses réalisations en gardant des empreintes et un bilan du parcours de l’élève afin de réajuster son plan d’entraînement au besoin.