ACCUEIL > Vie étudiante > Sport étudiant
Vie étudiante

Se dépenser et se dépasser

La pratique régulière d’un sport contribue à l’acquisition de saines habitudes de vie. Les installations sportives du Collège Laval permettent à chaque élève de s’épanouir selon son niveau et ses ambitions, dans un cadre exceptionnel.

Au Collège Laval, plus d’une trentaine d’équipes sportives dirigées par des entraîneurs dévoués, dynamiques et certifiés représentent fièrement l’établissement lors de diverses compétitions; on les appelle les Maraudeurs. C’est à eux que revient l’honneur de défendre nos couleurs dans les différentes ligues suivantes : scolaires, régionales, interrégionale et provinciales.

Les sélections et les entraînements se déroulent après les heures de cours et durant les fins de semaine, selon un horaire déterminé par le responsable des sports de compétition et les entraîneurs. Afin de permettre à tous de pratiquer plus d’un sport, tous les sports des Maraudeurs ont été répartis en 3 saisons.

Automne

Avec une superficie de 1,2 million de pieds carrés, le Collège Laval possède tous les terrains nécessaires à la pratique du cross-country. Année après année, les représentants du Collège font partie des meilleures délégations de la région de Laval et sont répartis dans toutes les catégories féminines et masculines. Cette discipline comporte un championnat régional et un championnat provincial.

CROSS-COUNTRY MASCULIN
BENJAMIN
CADET
JUVÉNILE

CROSS-COUNTRY FÉMININ
BENJAMIN
CADET
JUVÉNILE

Le Collège Laval offre un programme de football élite aux élèves souhaitant pratiquer ce sport tout au long de l’année. Pour développer le plein potentiel de chaque athlète, 3 niveaux de compétition font partie du parcours : en 1re secondaire et en 2e secondaire dans la catégorie benjamine de la division 2, en 3e secondaire dans la catégorie cadette de la division 2, et, finalement, en 4e et 5e secondaire dans la catégorie juvénile de la division 1b.

Un camp printanier est aussi offert afin de bien préparer les équipes à la saison automnale.

Il y a aussi un championnat régional dans les catégories atome, benjamine et cadette, ainsi qu’un championnat provincial dans les catégories cadette et juvénile, tous organisés pendant la saison de football à l’automne.


FOOTBALL MASCULIN

ATOME D2
BENJAMIN D2
CADET D2
JUVÉNILE D1B

Hiver

Le badminton est offert à tous les élèves de 1re à la 5e secondaire. Les nombreuses installations du Centre sportif du Collège Laval sont idéales pour ce sport. Les pratiques ont lieu un ou deux soirs par semaine et les compétitions régionales les fins de semaine. Cette discipline comporte un championnat régional et un championnat provincial.


BADMINTON MASCULIN

BENJAMIN
CADET
JUVÉNILE

BADMINTON FÉMININ
BENJAMIN
CADET
JUVÉNILE

Le Collège Laval possède 3 gymnases doubles dont 1 entièrement consacré au basketball. Un programme masculin de la division 1 existe depuis maintenant plus de 25 ans dans les catégories cadette et juvénile. Tous les niveaux sont accessibles, avec près de 10 équipes incluant 3 à 4 équipes féminines selon la demande.

Les pratiques ont lieu deux ou trois soirs par semaine et les parties se font la semaine. Deux tournois sont prévus pendant l’année. Cette discipline comporte un championnat régional et un championnat provincial.


BASKETBALL MASCULIN

ATOME D2
BENJAMIN D2
BENJAMIN D3
CADET D1
CADET D2
JUVÉNILE D1
JUVÉNILE D2

BASKETBALL FÉMININ
BENJAMIN D2
BENJAMIN D3
CADET D2
JUVÉNILE D2

Le cheerleading est pratiqué au Collège Laval depuis 2011. Cette activité sportive est en plein essor au Québec et a fait son entrée dans l’offre de service des Maraudeurs. Le cheerleading de compétition fait appel à des compétences telles que l’agilité, la flexibilité et la discipline. Il s’agit d’une combinaison de gymnastique et de danse dans un cadre artistique.

Deux compétitions ont lieu pendant l’année, en plus des championnats régional et provincial scolaires ainsi qu’une compétition au niveau national. De plus, 2 entraînements de 90 minutes sont prévus par semaine sous la supervision d’entraîneuses compétentes et expérimentées. Le Collège Laval s’est également muni de tapis spécifiques au sport pour la sécurité des athlètes.


CHEERLEADING

OUVERTE GRANDE NIVEAU 2

À l’automne, 2 équipes de la catégorie juvénile sont formées : 1 chez les garçons et 1 chez les filles. Toutes les deux sont en compétition dans le réseau scolaire de Sports Laval. Considéré comme l’un des meilleurs programmes scolaires au Québec, le Collège Laval offre 8 équipes de futsal intérieur. Un gymnase est entièrement consacré à cette discipline. Il est possible d’y jouer dans toutes les catégories.

Les pratiques ont lieu 2 soirs par semaine et les parties se font la semaine. Trois tournois sont prévus pendant l’année. Cette discipline comporte un championnat régional et un championnat provincial.


FUTSAL MASCULIN

ATOME MASCULIN D2
BENJAMIN MASCULIN D2
CADET MASCULIN D2
JUVÉNILE MASCULIN D2

FUTSAL FÉMININ
ATOME FÉMININ D2
BENJAMIN FÉMININ D2
CADET FÉMININ D2
JUVÉNILE FÉMININ D2

Un programme de volleyball composé d’équipes féminines a été mis en place il y a déjà plusieurs années. Il regroupe aujourd’hui 7 équipes dans les catégories atome, benjamine, cadette et juvénile. Le Collège Laval dispose d’installations intérieures et extérieures idéales pour la pratique de ce sport.

Les pratiques ont lieu 3 soirs par semaine et les parties se font la semaine. Trois tournois sont prévus pendant l’année. Cette discipline comporte un championnat régional et un championnat provincial.

VOLLEYBALL FÉMININ
ATOME D2 (1)
ATOME D2 (2)
BENJAMIN D2(1)
BENJAMIN D2 (2)
CADET D2
JUVÉNILE D1
JUVÉNILE D2

Printemps

Le Collège Laval possède une piste d’athlétisme et des équipements complets permettant aux élèves de pratiquer toutes les disciplines possibles : sauts, courses, lancers… Cette activité est offerte dans les catégories benjamine, cadette et juvénile, au niveau féminin comme au niveau masculin. Cette discipline comporte un championnat régional et un championnat provincial.

ATHLÉTISME MASCULIN
BENJAMIN
CADET
JUVÉNILE

ATHLÉTISME FÉMININ
BENJAMIN
CADET
JUVÉNILE

Au printemps, 3 équipes féminines de flag football sont formées et pratiquent ce sport dans le réseau du sport étudiant de Montréal. Les pratiques ont lieu 2 soirs par semaine et les parties se jouent la semaine et la fin de semaine. Le flag football comporte un championnat régional.

FLAG FOOTBALL FÉMININ
BENJAMIN D3
CADET D3
JUVÉNILE D3

Au printemps, les adeptes du frisbee, filles et garçons de 4e et 5e secondaire, se rassemblent pour former une équipe mixte et représenter fièrement le Collège Laval dans la ligue régionale.

ULTIMATE FRISBEE MIXTE 
JUVÉNILE D3

BLOGUE

À la une

Vie étudiante

Dernière parution du journal étudiant « L’Étincelle »

Soucieuse de répondre aux besoins des élèves et de nourrir […]

21 juin 2018
Journal étudiant du Collège Laval, le journal L’Étincelle du Collège Laval, Publication Juin 2018 de L’Étincelle, journal de la vie étudiante du Collège Laval
Vie étudiante

Résultat de la campagne Osez le donner

La grande campagne de financement annuelle Osez le donner à […]

07 juin 2018
Fondation du cancer du sein du Québec, Osez le donner, soutiens-gorge, Collège Laval participe à la campagne Osez le donner
Vie étudiante

Deuxième édition du journal étudiant « l’Étincelle »

Soucieuse de répondre aux besoins des élèves et de nourrir […]

25 mai 2018
Journal étudiant du Collège Laval, le journal L’Étincelle du Collège Laval, Publication Juin 2018 de L’Étincelle, journal de la vie étudiante du Collège Laval
Vie étudiante

Le Grand défi Pierre Lavoie

Plus de 6 000 personnes, élèves et accompagnateurs de différentes […]

23 mai 2018
GDPL, Grand défi Pierre Lavoie, le Collège Laval participe au GPDL, Bouger+, courir, La Course, Pierre Lavoie
 

Événements

Il n'y a pas d'événements