ACCUEIL > Vie étudiante > Activités parascolaires
Vie étudiante

Une abondance d’activités

Toute une panoplie d’activités parascolaires est offerte par l’équipe de la vie étudiante du Collège Laval. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les passions. La programmation s’étend sur un volet sport/loisirs, un volet culture et un volet social.

Volet sport / loisir

La vie étudiante du Collège Laval offre aux jeunes hockeyeurs désirant améliorer leurs habiletés individuelles la possibilité de s’entraîner après les heures de classe. Ils peuvent ainsi atteindre leurs objectifs personnels dans leur discipline préférée. Ce programme vise tous les athlètes sérieux désirant s’impliquer, persévérer et démontrant une bonne éthique de travail.

Deux tables de billard sont mises à la disposition des élèves de 5e secondaire durant les deux périodes de dîner. De plus, une activité parascolaire de billard est offerte à tous les élèves. En équipe de deux, ils apprennent les techniques de cette discipline afin de se perfectionner et participer à des tournois.

C’est un programme constituant sept sorties organisées tout au long de l’hiver (journées pédagogiques, soirées et fins de semaine). Les centres de ski visités se situent dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. L’activité a pour objectif d’offrir du ski libre, des cours d’initiation obligatoires pour les débutants et la possibilité d’un stage de moniteurs pour les plus âgés.

C’est une méthode d’entraînement physique regroupant plusieurs activités dans différentes disciplines pour permettre d’améliorer la performance globale. L’idée est que de s’entraîner avec différents exercices permet de prendre ce qu’il y a de mieux dans chaque discipline, ce qui devient un programme plus complet et plus performant.

Des cours de danse sont proposés à tous les élèves souhaitant pratiquer cet art. Des professeurs qualifiés enseignent plusieurs styles de danse tout en favorisant l’apprentissage de techniques ainsi que la création de chorégraphies.

Des cours de sécurité nautique sont offerts en ligne. Suite à la réussite de l’examen, les élèves recçoivent leur carte de conducteur. Cette activité est conçue pour toute personne désirant conduire une embarcation de plaisance motorisée.

À tous les lundis durant les deux périodes de dîner, les élèves viennent se détendre dans un studio de danse. Tapis de relaxation et musique paisible, ils ont alors accès à un lieu calme pour se recentrer et se ressourcer.

Profitez de deux séances de nage libre, d’une heure par semaine, pour parfaire vos techniques ou tout simplement pour faire du sport.

Ce programme est offert par des entraîneurs certifiés pour tous les niveaux, à raison de trois jours par semaine. Les élèves désireux de s’améliorer dans cette discipline auront alors accès à un temps de glace prévu au Colisée Laval, situé à proximité du Collège.

Une salle d’entraînement équipée d’appareils de qualité et diversifiés est mise à la disposition des élèves qui peuvent, après leurs cours, soigner leur forme physique sous la supervision d’un entraîneur spécialisé en kinésiologie.

Voici une méthode d’entraînement sur vélo stationnaire préconisée pour la mise en forme. Après juste quelques séances, votre cœur sera plus robuste, vos muscles plus adaptés à l’effort et vos performances physiques augmentées. Vous découvrirez aussi l’expérience du spinning lors de randonnées extérieures.

L’élève s’initie aux techniques de base du tennis de table à travers divers exercices et joutes.

Les activités saisonnières se veulent un complément au programme régulier d’activités. Des activités intérieures et extérieures sont proposées aux élèves du lundi au vendredi, de 15 h à 18 h, ainsi que sur les heures de dîner. Les activités suivantes sont habituellement offertes : tennis de table (ping pong), soccer de table (baby-foot), badminton, cabaret étudiant, midi impro, tournois sportifs interclasse, etc.

Différents plateaux (gymnase double, salon étudiant, salle polyvalente) sont disponibles pour les élèves souhaitant se divertir en participant à toutes sortes d’activités organisées par des animateurs. Une programmation hebdomadaire, offerte selon les saisons et le calendrier des activités prévues, est accessible sur le Pluriportail afin de bien informer les élèves des différentes possibilités qui s’offrent à eux au quotidien.

Voici une liste d’activités auxquelles l’élève est invité à participer gratuitement sur l’heure du dîner : basketball, futsal, volleyball, ballon-chasseur, mini-tennis, Kin-Ball, handball, ultimate Frisbee, spikeball, mini-hockey, hockey-balle, jeux de société, jeux coopératifs, vendredi musical, karaoke, midi impro, génies en herbe, jeux télévisés, ciném-appétit.

Volet culturel

Ce cours d’instruments à vent et à percussion, de piano, de cuivre et de batterie ainsi que de chant est destiné tant aux débutants qu’aux plus avancés.

Cette activité touche la conception, la réalisation et la production de l’album des finissants de fin d’année. Les tâches sont réparties selon les goûts et les besoins des participants (photographie, dessin, mise en page, etc.).

La Caisse étudiante est une minicaisse Desjardins implantée dans une école secondaire, gérée uniquement par des élèves bénévoles. C’est une activité qui permet aux jeunes de 4e et 5e secondaire l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise coopérative, d’un conseil d’administration et d’un commerce de services.

La vie étudiante offre aux élèves la possibilité d’apprendre une langue étrangère autre que celle déjà enseignée en classe. Le choix de la langue varie selon la disponibilité des animateurs.

Par le biais de cette activité parascolaire, les élèves cuisinent des petits plats destinés à des organismes venant en aide à des gens dans le besoin. Ils ont la chance d’en apprendre davantage sur la cuisine et le choix des aliments ainsi qu’ajouter de nouvelles recettes à leur liste de connaissance.

Une formation est proposée dans le but d’obtenir un diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur(trice). Les élèves sont invités à effectuer leur stage au Collège Laval pendant la semaine de relâche scolaire. Par la suite, ils peuvent travailler en animation dans les camps de jour et les camps de vacances.

Cette discipline est principalement composée d’instruments de percussion (batterie), ce qui permet aux élèves d’interpréter différentes pièces rythmiques.

Ce cours présente aux élèves les contenus suivants : l’ABC de l’entrepreneuriat, les soins aux enfants, la résolution de problèmes courants, la préparation d’une trousse de gardiennage, la prévention, les urgences et les premiers soins.

Cette activité se pratique le midi, sous forme de tournois. On s’y amuse et, du même coup, on y approfondit nos connaissances dans tous les domaines.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les élèves ont la chance de poursuivre leur expérience musicale en participant aux harmonies. Pour ce faire, les musiciens des classes de musique se regroupent en trois ensembles musicaux, selon leur niveau scolaire, afin de participer aux concerts du département de musique ainsi qu’à un festival provincial ayant lieu au printemps 2019.

L’avantage d’un tel regroupement, c’est qu’il permet de maximiser les forces de chacun des groupes, d’obtenir un meilleur équilibre dans l’instrumentation et d’avoir accès à un répertoire plus diversifié et plus dynamique. La répétition étant consacrée exclusivement au jeu instrumental, le jeune musicien entend rapidement le progrès de l’ensemble et il en est plus motivé.

La musique permet aux élèves de développer leur sens de l’écoute, leur dextérité, leur mémoire ainsi que leur travail d’équipe, leur confiance en soi et leur dépassement de soi. C’est d’ailleurs dans cet esprit que les activités se déroulent. De plus, les musiciens auront la possibilité de travailler avec des instrumentistes spécialistes de leur instrument.

L’improvisation vise le développement de la mise en scène, des jeux de rôles, du mime et de l’expression corporelle. Les élèves inscrits à ce cours font partie d’une ligue structurée. Le Collège compte quatre équipes et celles-ci participent également à l’organisation du tournoi d’improvisation du Déluge. De plus, une journée spéciale – offrant plusieurs ateliers de formation donnés par des professionnels et suivis d’un match de la LNI – permettra aux élèves d’apprécier l’art de l’improvisation.

Ce cours s’adresse aux élèves qui ne souhaitent pas faire partie d’une équipe, mais qui néanmoins souhaitent participer à des ateliers de formation pour développer leurs talents en improvisation.

Un programme de formation complet sur la création d’une entreprise et son fonctionnement s’offre à vous. Les élèves auront la chance de participer au Concours québécois en entrepreneuriat afin de mettre leur créativité en action et de développer leurs qualités entrepreneuriales.

Cette activité parascolaire vise les élèves désirant écrire sur des sujets qui les passionnent. Pour et par les élèves, le journal « l’Étincelle » est publié sur le Pluriportail trois fois par année. Les élèves-journalistes sont sous la supervision d’un animateur de la vie étudiante.

Comment arriver à paraître vieux lorsqu’on est jeune? Comment se transformer en zombie? Comment fabriquer des cicatrices et de grosses verrues? Trois séances qui permettent d’en apprendre beaucoup sur les techniques de maquillage de scène.

Ce parascolaire s’adresse aux élèves qui souhaitent développer ou aiguiser leurs talents dans le vaste milieu du cinéma. Ils apprennent davantage sur cet univers tout en acquérant des techniques et leur permettant de réaliser un court-métrage. Ils ont aussi la possibilité d’être sélectionnés afin de participer au concours Festifilm, organisé annuellement pour les jeunes du secondaire.

Une exploration dans l’univers théâtral est proposée. Les élèves s’initient à la production d’une pièce de théâtre conçue et réalisée par eux.

Les élèves sélectionnés qui constituent nos 2 équipes de robotique (1re et 2e secondaire et 3e, 4e et 5e secondaire) participent à la compétition Ligue Lego First et Robotique First Québec. Ces compétitions d’envergure permettent aux élèves de relever des défis vraiment stimulants et enrichissants.

Le concept de « Secondaire en spectacle » comprend trois grandes étapes où les élèves participants ont l’opportunité de se regrouper autour des arts de la scène : les finales locales, les finales régionales et le rendez-vous panquébécois. Le concept inclut également un volet optionnel de formation.

Changer le monde, c’est possible! Les élèves peuvent s’impliquer et partager leurs idées, tout en rencontrant des jeunes qui essaient eux aussi de faire une différence au niveau social et politique.

Cet ensemble de musiciens oriente leur musique principalement vers le jazz.

Cette activité permet de se familiariser avec la console audio et les appareils d’éclairage ainsi que de découvrir le vocabulaire utilisé dans le milieu des arts et de la scène.

Volet social

Une participation active à divers événements permettant aux jeunes de se conscientiser de manière dynamique à des problématiques et enjeux sociaux concernant les inégalités sociales (ex. la Nuit des sans-abri, Marche Monde, etc.).

Des activités spécifiques, dont l’objectif est centré sur l’action permettant le développement du sens de la solidarité, de l’engagement et de la conscience sociale, sont réalisées auprès de divers organismes de la communauté.

Une activité de fin de semaine au Camp Mariste, à Rawdon, est offerte aux jeunes de 3e et 4e secondaire du Collège Laval et de l’École secondaire Marcellin‑Champagnat du secteur Iberville. Cette rencontre permet aux élèves des deux écoles maristes du Québec de vivre une expérience d’unité, de fraternité, et surtout, de formation et de réflexion sur les enjeux socioéconomiques de notre société et du monde.

Les élèves sont invités à soumettre leurs idées et à les réaliser afin de favoriser une école toujours plus verte. Ceux-ci contribuent à l’entretien du jardin extérieur, de l’aménagement paysager de la cour extérieure, etc. De plus, ils peuvent se joindre au groupe Vertuoses qui s’occupent d’embellir avec de belles plantes l’intérieur de l’école.

Un dîner par semaine est organisé pour permettre un temps de rencontre et d’animation ainsi permettant aux jeunes de participer à des ateliers/discussions. Premier cycle : Ateliers et activités centrées sur la socialisation.  Deuxième cycle : Jeunes Leaders Maristes (solidarité et justice sociale).

Plusieurs activités et ateliers sont présentés afin d’approfondir divers sujets touchant les élèves sur le plan de leur développement personnel et social, ainsi que les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Vous ferez l’apprentissage de la prise de parole et de la pensée critique, du développement de l’estime de soi et d’une structuration de l’identité.

Elle prend la forme d’une collecte de nourriture non-périssable et d’argent pour venir en aide aux plus démunis, en préparant des « paniers de Noël ». Grâce à un petit groupe d’élèves, celui-ci confectionne des plats économiques, sains et appétissants qu’il met ensuite à la disposition de la communauté.

La Journée Marcellin-Champagnat a lieu une fois l’an afin d’amasser des fonds au profit de la Fondation Collège Laval (FCL). Pour ce faire, le Collège Laval, soucieux de promouvoir l’activité physique, le dépassement et la découverte de nouvelles passions chez les élèves, met tout en œuvre pour la réalisation de cette merveilleuse journée.

Chaque année, quelques élèves sont invités à participer à quatre jours de formation et d’exploration sur le leadership avec d’autres élèves issus de divers milieux éducatifs maristes du Québec, des États-Unis et du Mexique.

L’événement Osez le donner est une grande collecte de soutiens-gorge organisée au profit de la Fondation du cancer du sein du Québec. Le Collège Laval remet 1 $ à cette cause pour chaque soutien-gorge déposé au bureau de la vie étudiante.

Au Collège Laval, le rôle du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire est teinté de l’esprit mariste. Diverses activités du volet social sont proposées aux élèves de tous les niveaux, sur une base volontaire. Cela permet aux jeunes de pratiquer la solidarité et d’approfondir sa connaissance de soi et des autres; le tout pour une meilleure notion de « vivre‑ensemble ».

Des élèves de la 2e à la 5e secondaire donnent leur temps volontairement pour aider et soutenir leurs pairs sur le plan scolaire.

Ce groupe a été formé d’une initiative étudiante dont l’objectif premier était de verdir le milieu scolaire du collège grâce à des plantes mises en pot, distribuées et entretenues par les élèves durant l’année scolaire.

Plusieurs journées thématiques sont également abordées par des activités en partenariat avec la vie étudiante, ainsi que l’équipe du service d’aide à l’élève et dont les principaux objectifs sont : l’éducation, la prévention, la sensibilisation et la responsabilisation. Des activités telles que :

  • La journée sans maquillage;
  • La journée de la santé mentale;
  • La journée de sensibilisation au SIDA;
  • La journée de prévention du suicide;
  • La journée contre l’homophobie;
  • La semaine sur l’apparence physique;
  • La semaine contre l’intimidation;
  • La semaine du mieux-vivre.
BLOGUE

À la une

Vie étudiante

Invitation à participer à la guignolée

La traditionnelle guignolée du Collège Laval aura lieu le jeudi […]

19 novembre 2018
guignolée du Collège Laval, une guignolée au Collège, donner généreusement à la guignolée du collège
Vie étudiante

Un record de dons de sang

Le 8 novembre dernier, le Collège Laval, en partenariat avec […]

09 novembre 2018
collecte de sang du Collège Laval, dons de sang, Héma-Québec
Vie étudiante

Joyeuse Halloween

Sorcières maléfiques, zombies déconfits, monstres hideux et fantômes frissonnants, tous se […]

31 octobre 2018
Halloween au Collège Laval, ça fête l’Halloween au collège, la maison hantée du Collège Laval
Vie étudiante

Trois cavalières du Collège aux Jeux équestres du Québec

Caballista, hôte de la 23e édition des Jeux équestres du […]

05 octobre 2018
Jeux équestres du Québec, Parc Équestre Olympique de Bromont
 

Événements

Il n'y a pas d'événements