ACCUEIL > Vie étudiante > Activités parascolaires
Vie étudiante

Une abondance d’activités

Toute une panoplie d’activités parascolaires est offerte par l’équipe de la vie étudiante du Collège Laval. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les passions. La programmation s’étend sur un volet sport/loisirs, un volet culture et un volet social.

Volet sport / loisir

La vie étudiante du Collège Laval offre aux jeunes hockeyeurs désirant améliorer leurs habiletés individuelles la possibilité de s’entraîner après les heures de classe. Ils peuvent ainsi atteindre leurs objectifs personnels dans leur discipline préférée. Ce programme vise tous les athlètes sérieux désirant s’impliquer, persévérer et démontrant une bonne éthique de travail.

Deux tables de billard sont mises à la disposition des élèves de 5e secondaire.

La Caisse étudiante est une minicaisse Desjardins à l’école secondaire, gérée uniquement par des élèves bénévoles. C’est une activité qui offre aux jeunes de 4e et 5e secondaire l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise coopérative, d’un conseil d’administration et d’un commerce de services.

C’est un programme constituant sept sorties organisées tout au long de l’hiver (journées pédagogiques, soirées et fins de semaine). Les centres de ski visités se situent dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. L’activité a pour objectif d’offrir du ski libre, des cours d’initiation obligatoires pour les débutants et la possibilité d’un stage de moniteurs pour les plus âgés.

Trois activités sont prévues durant l’année : randonnée pédestre, camping d’hiver et escalade.

C’est une méthode d’entraînement physique regroupant plusieurs activités dans différentes disciplines pour permettre d’améliorer la performance globale. L’idée est que de s’entraîner avec différents exercices permet de prendre ce qu’il y a de mieux dans chaque discipline, ce qui devient un programme plus complet et plus performant.

Des cours de danse sont donnés par l’école Option Danse Claire Comeau à tous les élèves souhaitant pratiquer cet art. Outre les élèves, les gens désirant aussi apprendre la danse auront également la possibilité de profiter de nos installations durant les soirées et les fins de semaine. Venez bouger et danser avec l’équipe de l’Option Danse Claire Comeau.

Profitez de deux séances de nage libre, d’une heure par semaine, pour parfaire vos techniques ou tout simplement pour faire du sport.

Ce programme est offert par des entraîneurs certifiés pour tous les niveaux, à raison de trois jours par semaine.

Une salle d’entraînement équipée d’appareils de qualité et diversifiés est mise à la disposition des élèves qui peuvent, après leurs cours, soigner leur forme physique sous la supervision d’un entraîneur spécialisé en kinésiologie.

Voici une méthode d’entraînement sur vélo stationnaire préconisée pour la mise en forme. Après juste quelques séances, votre cœur sera plus robuste, vos muscles plus adaptés à l’effort et vos performances physiques augmentées. Vous découvrirez aussi l’expérience du spinning lors de randonnées extérieures.

L’élève s’initie aux techniques de base du tennis de table à travers divers exercices et joutes.

C’est une façon amusante de se mettre en forme ou de garder la forme en pratiquant différentes danses telles que le merengue, le hip-hop, la salsa, la cumbia et plusieurs autres.

Les activités saisonnières se veulent un complément au programme régulier d’activités. Des activités intérieures et extérieures sont proposées aux élèves du lundi au vendredi, de 15 h à 18 h, ainsi que sur les heures de dîner. Les activités suivantes sont habituellement offertes : tennis de table (ping pong), soccer de table (baby-foot), badminton, cabaret étudiant, midi impro, tournois sportifs interclasse, etc.

Différents plateaux (gymnase double, salon étudiant, salle polyvalente) sont disponibles pour les élèves souhaitant se divertir en participant à toutes sortes d’activités organisées par des animateurs. Une programmation hebdomadaire, offerte selon les saisons et le calendrier des activités prévues, est accessible sur le Pluriportail afin de bien informer les élèves des différentes possibilités qui s’offrent à eux au quotidien.

Voici une liste d’activités auxquelles l’élève est invité à participer gratuitement sur l’heure du dîner : basketball, futsal, volleyball, ballon-chasseur, mini-tennis, Kin-Ball, handball, ultimate Frisbee, spikeball, mini-hockey, hockey-balle, jeux de société, jeux coopératifs, vendredi musical, karaoke, midi impro, génies en herbe, jeux télévisés, ciné-appétit.

Volet culturel

Ce cours d’instruments à vent et à percussion, de piano, de cuivre et de batterie ainsi que de chant est destiné tant aux débutants qu’aux plus avancés.

Cette activité touche la conception, la réalisation et la production de l’album des finissants de fin d’année. Les tâches sont réparties selon les goûts et les besoins des participants (photographie, dessin, mise en page, etc.).

Le cours d’art culinaire s’exprime tant dans la préparation des plats, dans le choix des aliments que dans la sélection des couverts; le tout se fait dans un esprit de créativité et d’esthétique.

La vie étudiante offre aux élèves la possibilité d’apprendre une langue étrangère autre que celle déjà enseignée en classe. Le choix de la langue varie selon la disponibilité des animateurs.

Cette discipline est principalement composée d’instruments de percussion (batterie), ce qui permet aux élèves d’interpréter différentes pièces rythmiques.

Voici une opportunité de former des groupes avec différents élèves du même niveau de jeu et de leur apprendre à composer des chansons. Réussir à faire vivre l’expérience ultime de jouer en groupe et de monter un projet de la sorte permet aussi aux élèves de présenter un spectacle.

Cette activité se pratique le midi, sous forme de tournois. On s’y amuse et, du même coup, on y approfondit nos connaissances dans tous les domaines.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les élèves auront la chance de poursuivre leur expérience musicale en participant aux harmonies. Pour ce faire, nous regroupons les musiciens des classes de musique en trois ensembles musicaux, selon leur niveau scolaire, afin qu’ils participent aux concerts du département de musique ainsi qu’à un festival provincial qui aura lieu au printemps 2018.

L’avantage d’un tel regroupement, c’est qu’il permet de maximiser les forces de chacun des groupes, d’obtenir un meilleur équilibre dans l’instrumentation et d’avoir accès à un répertoire plus diversifié et plus dynamique. La répétition étant consacrée exclusivement au jeu instrumental, le jeune musicien entend rapidement le progrès de l’ensemble et il en est plus motivé.

La musique permet à l’élève de développer son sens de l’écoute, sa dextérité, sa mémoire ainsi que le travail d’équipe, la confiance en soi et le dépassement de soi. C’est d’ailleurs dans cet esprit que les activités se déroulent. De plus, les musiciens auront la possibilité de travailler avec des instrumentistes spécialistes de leur instrument.

L’improvisation vise le développement de la mise en scène, des jeux de rôles, du mime et de l’expression corporelle. Les élèves inscrits à ce cours font partie d’une ligue structurée. Le collège compte quatre équipes et celles-ci participent également à l’organisation du tournoi d’improvisation du Déluge. De plus, une journée spéciale – offrant plusieurs ateliers de formation donnés par des professionnels et suivis d’un match de la LNI – permettra aux élèves d’apprécier l’art de l’improvisation.

Ce cours s’adresse aux élèves qui ne souhaitent pas faire partie d’une équipe, mais qui néanmoins souhaitent participer à des ateliers de formation pour développer leurs talents en improvisation.

Les ateliers d’informatique libres se font sous la surveillance d’adultes. Les objectifs principaux de cette activité sont la poursuite des travaux scolaires et l’approfondissement des connaissances en informatique.

Un programme de formation complet sur la création d’une entreprise et son fonctionnement s’offre à vous. Les élèves auront la chance de participer au Concours québécois en entrepreneuriat afin de mettre leur créativité en action et de développer leurs qualités entrepreneuriales.

C’est un cours d’initiation linguistique (japonais, espagnol et grec).

Comment arriver à paraître vieux lorsqu’on est jeune? Comment se transformer en zombie? Comment fabriquer des cicatrices et de grosses verrues? Trois séances qui permettent d’en apprendre beaucoup sur les techniques de maquillage de scène.

Les élèves sélectionnés pour cette activité multidisciplinaire du volet culturel (4e et 5e secondaire) participeront à la Compétition canadienne de robotique à l’hiver 2018. En plus de la construction d’un robot, ils devront produire une vidéo, un journal, un site Internet ainsi que de concevoir un kiosque pour une exposition.

Le concept de « Secondaire en spectacle » comprend trois grandes étapes où les élèves participants ont l’opportunité de se regrouper autour des arts de la scène : les finales locales, les finales régionales et le rendez-vous panquébécois. Le concept inclut également un volet optionnel de formation.

Cet ensemble de musiciens oriente leur musique principalement vers le jazz.

Cette activité permet de se familiariser avec la console audio et les appareils d’éclairage ainsi que de découvrir le vocabulaire utilisé dans le milieu des arts et de la scène.

Volet social

Au Collège Laval, le rôle du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire est teinté de l’esprit mariste. Diverses activités du volet social sont proposées aux élèves de tous les niveaux, sur une base volontaire. Cela permet aux jeunes de pratiquer la solidarité et d’approfondir sa connaissance de soi et des autres; le tout pour une meilleure notion de « vivre‑ensemble ».

Chaque année, quelques élèves sont invités à participer à quatre jours de formation et d’exploration sur le leadership avec d’autres élèves issus de divers milieux éducatifs maristes du Québec, des États-Unis et du Mexique.

Une activité de fin de semaine au Camp Mariste, à Rawdon, est offerte aux jeunes de 3e et 4e secondaire du Collège Laval et de l’École secondaire Marcellin‑Champagnat du secteur Iberville. Cette rencontre permet aux élèves des deux écoles maristes du Québec de vivre une expérience d’unité, de fraternité, et surtout, de formation et de réflexion sur les enjeux socioéconomiques de notre société et du monde.

Des activités spécifiques, dont l’objectif est centré sur l’action permettant le développement du sens de la solidarité, de l’engagement et de la conscience sociale, sont réalisées auprès de divers organismes de la communauté.

Des élèves de la 2e à la 5e secondaire donnent leur temps volontairement pour aider et soutenir leurs pairs sur le plan scolaire.

Une participation active à divers événements permettant aux jeunes de se conscientiser de manière dynamique à des problématiques et enjeux sociaux concernant les inégalités sociales (ex. la Nuit des sans-abri, Marche Monde, etc.).

Premier cycle : Club du futur simple / Deuxième cycle : La Boussole, Jeunes leaders maristes

Plusieurs activités et ateliers sont présentés afin d’approfondir divers sujets touchant les élèves sur le plan de leur développement personnel et social, ainsi que les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Vous ferez l’apprentissage de la prise de parole et de la pensée critique, du développement de l’estime de soi et d’une structuration de l’identité.

Ce groupe a été formé d’une initiative étudiante dont l’objectif premier était de verdir le milieu scolaire du collège grâce à des plantes mises en pot, distribuées et entretenues par les élèves durant l’année scolaire.

Plusieurs journées thématiques sont également abordées par des activités en partenariat avec la vie étudiante et dont les principaux objectifs sont : l’éducation, la prévention, la sensibilisation et la responsabilisation. Des activités telles que :

  • La journée sans maquillage;
  • La journée de la santé mentale;
  • La journée de sensibilisation au SIDA;
  • La journée de prévention du suicide;
  • La journée contre l’homophobie;
  • La semaine sur l’apparence physique;
  • La semaine contre l’intimidation;
  • La semaine du mieux-vivre.
BLOGUE

À la une

Vie étudiante

Deuxième édition du journal étudiant « l’Étincelle »

Soucieuse de répondre aux besoins des élèves et de nourrir […]

25 mai 2018
Journal L’Étincelle, journal étudiant du Collège Laval, articles du journal L’Étincelle, journalistes du Collège Laval, vie étudiante du collège
Vie étudiante

Le Grand défi Pierre Lavoie

Plus de 6 000 personnes, élèves et accompagnateurs de différentes […]

23 mai 2018
GDPL, Grand défi Pierre Lavoie, le Collège Laval participe au GPDL, Bouger+, courir, La Course, Pierre Lavoie
Vie étudiante

Un fabuleux voyage à New York!

À la fin du mois d’avril, un merveilleux séjour à […]

18 mai 2018
voyage à New York, programme de voyages au Collège Laval, la vie étudiante au Collège Laval, les élèves du collège visitent New York, les finissants et les finissantes du collège à New York
Vie étudiante

Le Tsinami remporte la grande finale de LIRTA

Le Tsinami de la Ligue d’improvisation du Collège Laval a […]

04 mai 2018
ligue d’improvisation au Collège Laval, RTA, LIRTA, Rencontre Théâtre Ados, activités parascolaires du Collège Laval, tournoi d’improvisation au secondaire
 

Événements

Il n'y a pas d'événements