Au Collège Laval, la sensibilisation à l’intimidation et la prévention de la violence ne sont pas que des mots. Ayant à cœur le bien-être de chaque élève, nous avons développé un programme de lutte contre l’intimidation dans lequel nous nous engageons à agir rapidement et efficacement pour aider quiconque vit un acte d’intimidation ou de violence.
Nous vous invitons à nous faire part de tout acte inapproprié dont vous avez été témoin ou victime. Nous traiterons le tout dans un délai raisonnable et dans la plus grande confidentialité.
Il est possible d’utiliser le service de signalement en ligne de façon confidentielle en consultant l’onglet « Communauté » et ensuite « Ressources » dans le Pluriportail, en cliquant sur le lien suivant : J’AGIS CONTRE L’INTIMIDATION.
Cette forme d’intimidation ou de violence a lieu lorsque l’on blesse le corps de sa victime ou que l’on s’en prend à ses objets, c’est-à-dire :
Cette forme d’intimidation ou de violence a lieu lorsque l’on utilise des mots pour blesser la victime, par exemple :
Cette forme d’intimidation a lieu lorsque l’on se sert des amis d’une victime et de ses connaissances pour la blesser, c’est-à-dire :
L’intimidation regroupe tout comportement, parole, acte ou geste, intentionnel ou non, à caractère répétitif ou non, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet de causer des sentiments de détresse et de blesser, exclure, nuire, menacer ou contrôler l’autre.
La cyberintimidation désigne une situation dans laquelle une personne utilise un moyen technologique tel qu’un ordinateur ou un téléphone cellulaire afin qu’elle puisse agresser sa victime, c’est-à-dire :
L’intimidation discriminatoire consiste à cibler, intimider ou harceler une personne en raison de son appartenance à un certain groupe (exemples : l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, l’appartenance religieuse, la couleur de la peau, le poids, l’apparence physique, un handicap, la nationalité).
Rôle des parents dans le cadre de la prévention contre l’intimidation et la violence
Au cours de l’année scolaire, une panoplie d’activités de sensibilisation sont organisées afin d’inviter les élèves à se mobiliser et à s’engager pour lutter contre l’intimidation dans leur milieu de vie. Des conférences, des ateliers, des activités ludiques et plus encore permettent à tous les élèves de se rappeler qu’au Collège Laval, c’est NON à l’intimidation.