ACCUEIL > Vie pédagogique > Mesures d’appui pédagogiques

Un enseignement sur mesure

Chaque élève a droit à une attention personnalisée. Les meilleures écoles se distinguent par l’importance donnée à cette affirmation. Au Collège Laval, nous voulons que ces 5 années d’enseignement secondaire soient une expérience de vie inoubliable.

Dans la liste ci-dessous, vous lirez tout ce qui été mis en place pour permettre à chacun d’évoluer dans un environnement sain et propice au travail et à l’épanouissement :

  • La supervision des différents directeurs de niveau. Ces derniers suivent étroitement le dossier scolaire et disciplinaire de chaque élève et assurent le lien entre le Collège et la famille.
  • L’encadrement d’un enseignant titulaire. Il assure un encadrement soutenu en accueillant les élèves et en posant les gestes nécessaires pour faciliter leur intégration au groupe et dans le Collège. Il rencontre quotidiennement chacun d’eux pour établir un lien privilégié. Il collabore au suivi individuel avec le directeur de niveau concerné et participe avec son groupe à des activités spéciales favorisant le sentiment de confiance et d’appartenance au milieu.
  • Des cours de récupération et de l’entraide pédagogique, garants d’une supervision de qualité menant au succès.
  • De nombreuses activités parascolaires enrichissant le curriculum vitae et constituant de véritables compléments à l’éducation.
  • Un corps professoral compétent, dévoué et à l’écoute appliquant des méthodes de travail efficaces et encourageant la rigueur intellectuelle.
  • Des personnes qualifiées et dévouées apportant à tous une aide personnalisée et spécialisée.

Un enseignement secondaire de qualité se distingue par un accompagnement individualisé à chaque étape du parcours scolaire.

L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire élabore et anime des activités à caractères communautaire, humanitaire, spirituel et religieux. Ces activités visent à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et à susciter leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire.

Par ailleurs, l’animatrice collabore au besoin avec les autres intervenants dans le suivi de certains élèves en difficulté. Elle fait aussi la promotion des valeurs chrétiennes et plus spécifiquement des valeurs maristes auprès des membres du personnel et des élèves.

Le Collège Laval offre des services pour aider les élèves en difficulté ainsi que des renseignements sur la sexualité et les différentes toxicomanies, le tout en collaboration avec les enseignants de science, l’agente de service social et l’intervenante de prévention en toxicomanie, les enseignants titulaires de classe ainsi que les parents.

En plus de quelques rencontres de groupe, un service de courrier confidentiel permet, à ceux en exprimant le besoin, de poser directement des questions sur les sujets abordés en classe ou sur tout autre sujet connexe.

L’agente de service social en éducation spécialisée, en collaboration avec les directions de niveau, est responsable de reconnaître et d’accompagner des élèves présentant ou étant susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation scolaire. Elle leur offre une relation d’aide ou les réfère à des ressources spécialisées dans le but de favoriser leur développement optimal et de rétablir leur fonctionnement social pour ainsi maintenir et développer leur motivation scolaire. L’agente de service social en éducation spécialisée joue aussi un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants, des intervenantes scolaires et des parents. Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique visant à développer des habiletés sociales et cognitives (ex. la gestion du stress et de l’anxiété ou la cyberdépendance).

L’enseignante-ressource est responsable de coordonner les services d’aide pédagogique aux élèves à besoins particuliers. Elle accompagne les enseignants et les membres de la direction dans la compréhension des plans d’intervention qu’elle rédige afin de faciliter leur application au quotidien. Au besoin, l’enseignante-ressource propose aux parents et aux élèves des services auprès de ressources externes. L’enseignante-ressource offre également des ateliers aux élèves qui présentent des difficultés pouvant nuire à leur réussite scolaire.

Le Collège Laval met à la disposition des élèves l’expertise d’une conseillère d’orientation. Parmi les services offerts par la conseillère, on y trouve des rencontres individuelles et de groupe, des animations en classe, des organisations d’événements tels que des conférences sur les différents choix de carrières, une soirée de rencontre des cégeps, une soirée d’information pour les parents, des stages d’un jour, etc.

Le service d’orientation met aussi à la disposition des élèves un local comprenant de la documentation leur permettant de trouver une multitude de renseignements pour aider à faire les bons choix et à bien préparer l’avenir.

Les techniciens en loisirs participent, élaborent et organisent les choix des activités culturelles, sportives et sociales du Collège. Ces activités sont offertes à tous les élèves sur l’heure du dîner et après les cours. Ils assurent également l’encadrement et la sécurité des élèves en collaboration avec l’équipe de surveillants.