Depuis les 28 août 2023, le Protecteur national de l’élève est responsable du nouveau mécanisme de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois. Dans le cadre de cette procédure nationale renouvelée, simplifiée et plus accessible, le Protecteur national de l’élève chapeautera une équipe de protecteurs régionaux de l’élève. Ensemble, ils veilleront à faire respecter les droits des élèves et de leurs parents.
Le gouvernement a annoncé la nomination, sur recommandation du ministre de l’Éducation, de M. Jean-François Bernier à titre de protecteur national de l’élève (PNE). M. Bernier possède une excellente maîtrise des mécanismes de règlement des différends et une bonne connaissance du système éducatif québécois, acquise notamment dans le cadre de ses fonctions de vice-protecteur du citoyen.
Responsable du traitement des plaintes (RTP)
Mme Ariane St-Georges, directrice adjointe des services pédagogiques
ariane.st-georges@collegelaval.ca
450 661-7715, poste 145
Au cours de l’année scolaire, une panoplie d’activités de sensibilisation sont organisées afin d’inviter les élèves à se mobiliser et à s’engager pour lutter contre l’intimidation dans leur milieu de vie. Des conférences, des ateliers, des activités ludiques et plus encore permettent à tous les élèves de se rappeler qu’au Collège Laval, c’est NON à l’intimidation.