ACCUEIL > Vie pédagogique > Science et technologie

De l’infiniment petit à l’immensément grand

Avec la science, c’est l’univers qui s’invite au Collège. Dès la 1re secondaire, les élèves font de nombreuses découvertes et expériences dans des classes-laboratoires dotées du matériel le plus sophistiqué. L’expérimentation succède ainsi facilement à la pratique pendant un même cours.

L’astronomie, les énergies renouvelables, le corps humain, l’électricité et l’environnement sont des sujets que l’on explore au cours des 4 premières années. En 5e secondaire, si la passion pour les sciences est plus ardente pour certains, on leur propose alors trois options : la biologie, la chimie ou la physique.

La robotique au programme

L’innovation fait partie de l’ADN du Collège Laval. Le cours de robotique a été conçu dans le but d’innover, et de développer une certaine appétence pour les Technologies de l’information et des communications (TIC).

Introduit dans le programme de science et technologie, il est proposé à tous ses élèves, de la 2e à la 4e secondaire. En classe, les élèves élaborent des projets et apprennent les rudiments de la programmation informatique. Les plus passionnés peuvent aussi repousser les limites de la conception et de la programmation dans le cadre d’une activité parascolaire offerte dès la 1re secondaire.

De plus, le Collège Laval participe annuellement à une compétition internationale de robotique regroupant de nombreuses écoles provenant de différents pays. Ce concours hors du commun regroupe et révèle les petits génies de notre école.

Et qui sait? Peut-être certains d’entre eux deviendront-ils ingénieurs ou recevront-ils un Prix Nobel?