ACCUEIL > Espace parents > Trousse d’infos Covid-19

Pour rester à l’affût et en contact avec votre Collège

Une de nos priorités est le bien-être des membres de la grande famille élargie du Collège Laval dont vous faites affectueusement partie.

Dû au contexte inédit de la pandémie, la direction du Collège, accompagnée de sa formidable équipe, s’est activée afin de mettre en place un plan d’action concret et un fil de communication efficace afin de remédier aux impacts engendrés par cette situation particulière.

Comme vous le savez, la situation évolue très rapidement. Aussi, le Collège s’engage à vous tenir informés par le biais de cette page Web et son Pluriportail en tentant de répondre à vos questions.

Dernière mise à jour : 18 janvier 2022

Le Collège vous présente cette foire aux questions en ce qui a trait à la réorganisation scolaire qui découle du contexte actuel concernant le coronavirus (COVID-19).

Plusieurs informations ont été recueillies en lien avec le ministère de l’Éducation, la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP) ainsi que les partenaires externes du Collège afin de partager avec vous les réponses obtenues et tenter de prendre en compte vos préoccupations. Des mises à jour régulières sont effectuées pour vous tenir à l’affût et, surtout, vous rassurer quant à la suite des choses.

 

ORGANISATION SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

1. Quand le Collège planifie-t-il reprendre les cours en présentiel?

Nous sommes très heureux de vous informer que nous accueillerons tous nos élèves de la 1re à la 5e secondaire et nos membres du personnel, en présentiel, au Collège dès le 18 janvier prochain.

Le calendrier scolaire 2021-2022 sera appliqué comme prévu. L’horaire de cours régulier sera suivi pour tous les élèves.

2. Quel est le scénario retenu par le Collège?

Dans le respect des paramètres exigés par le ministère de l’Éducation, le scénario retenu mis en place par la direction Collège s’explique de la façon suivante :

  • Les horaires des cours sont établis en fonction du principe des groupes-classes stables et de bulles ouvertes pour certaines matières.
  • Les élèves se déplacent pour assister à leurs cours.
  • Une distance de deux mètres entre un élève et un adulte doit être respectée.

3. Est-ce que le Collège offre des mesures d’appui pour les élèves qui rencontrent des difficultés?

Ayant le souci de continuer d’accompagner nos élèves à besoins particuliers, l’équipe du service d’aide à l’élève a préparé un guide regroupant une panoplie de renseignements et de ressources. Celui-ci est disponible sur cette page Internet dans la section SERVICE D’AIDE À L’ÉLÈVE. Vous êtes invités à le consulter dès maintenant.

4. Puis-je communiquer avec un membre du personnel du Collège?

Les Directions de niveau et l’équipe des enseignants du Collège sont disponibles afin de répondre à vos divers questionnements, dont l’approche pédagogique préconisée, les plans de travail proposés aux élèves ou toutes autres questions liées aux apprentissages de vos enfants.

Nous vous demandons de bien vouloir transmettre vos communications pédagogiques (réponses à des questions, rétroactions sur les travaux proposés, commentaires, etc.) ou vos autres demandes en lien avec nos services administratifs par le biais du Pluriportail. Les membres du personnel se feront un plaisir de donner suite à vos communications en fonction de leurs disponibilités, soit du lundi au vendredi entre 8 h et 15 h.

 

MESURES DE PRÉVENTION
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5. Est-ce que le port du masque de procédure est obligatoire au Collège?

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles consignes, particulièrement concernant le port du masque de procédure obligatoire en tout temps dans les écoles.

Selon les recommandations de la Santé publique, il se pourrait que nous devions nous ajuster et appelés à respecter de nouvelles consignes. Il va de soi que le Collège fera tout en son pouvoir afin de mettre en place des mesures sanitaires qui permettront d’assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel.

6. Est-ce que la distanciation physique est appliquée au Collège?

La distanciation physique de l’élève avec d’autres personnes est modulée en fonction des situations suivantes :

  • distanciation de deux mètres en présence d’adultes;
  • distanciation de deux mètres en présence de son enseignant en classe.

7. Quelles autres mesures d’hygiène sont fortement recommandées?

Le lavage fréquent des mains (à l’eau tiède et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ayant une concentration en alcool d’au moins 60 %) pendant au moins 20 secondes minimise les risques de propagation du virus dans notre milieu, et ce, plus particulièrement dans les situations suivantes :

  • avant de se toucher le visage (yeux, nez, bouche);
  • après avoir toussé, éternué (dans son coude replié);
  • s’être mouché (jeter immédiatement le mouchoir à la poubelle);
  • à l’arrivée le matin et avant le départ en fin de journée;
  • à l’arrivée et au départ d’un local;
  • avant et après avoir mangé.

Des distributeurs de solution hydroalcoolique pour la désinfection des mains ont été installés à plusieurs endroits dans le Collège. De plus, des bouteilles de solution hydroalcoolique seront disponibles dans chacune des classes.

8. Quelles mesures sanitaires sont mises en place concernant le nettoyage et la désinfection?

L’élève peut désinfecter son espace de travail dès son arrivée dans un local ainsi que le matériel qu’il devra utiliser. Des produits nettoyants sont disponibles dans toutes les classes afin de désinfecter le mobilier et les accessoires.

Des tournées d’entretien ménager à des endroits spécifiques seront effectuées plus fréquemment par l’équipe d’entretien afin d’assurer une désinfection adéquate des espaces communs.

9. Quel est l’état du système d’aération au Collège Laval?

Nous pouvons vous rassurer puisqu’au Collège Laval, tous nos systèmes de ventilation sont récents et répondent à de hauts standards de qualité. Le Collège dispose de systèmes de ventilation automatisés, munis de sondes qui prennent régulièrement la mesure de CO2 dans l’air de chaque local afin d’assurer les changements d’air adéquats.

De plus, rigoureusement, nous procédons quatre fois par année aux changements des filtres pour toujours maintenir une excellente qualité d’air. Nous vous rappelons en terminant que nous avons instauré un plan de désinfection visant à désinfecter nos aires publiques et chaque local sur une base régulière.

Nous avons à coeur la santé et le bien‐être de nos élèves et de nos employés alors nous vous assurons que nous prenons toutes les dispositions nécessaires en ce sens.

10. Est-ce que l’utilisation des fontaines à eau est permise?

Le Collège recommande à tous ses élèves d’apporter une bouteille d’eau puisque les buvettes ne seront plus accessibles. Cependant, les fontaines à eau qui servent au remplissage des bouteilles réutilisables restent fonctionnelles.

11. Quelles règles doivent être respectées dans le transport scolaire?

Les transporteurs sont dans l’obligation de mettre en place des mesures sanitaires spécifiques telles que la désinfection fréquente des autobus, la protection obligatoire pour le chauffeur et l’ajout de bouteilles de solution hydroalcoolique pour les usagers.

Lors d’un trajet, chaque élève aura la responsabilité de se désinfecter les mains à l’entrée de l’autobus et de porter son masque de procédure pour la durée de son trajet dans l’autobus.

12. Si un élève présente des symptômes s’apparentant au coronavirus (COVID-19), quelles mesures doivent être prises?

Afin de guider les parents dans la prise de décision concernant l’apparition de symptômes, le gouvernement du Québec a produit un aide‐mémoire fort utile que nous vous invitons à consulter en cliquant sur le lien suivant : https://www.quebec.ca/education/directives-specifiques-education-covid.

Comme c’est le cas pour la population en général, la période d’isolement passera de dix à cinq jours pour les élèves et le personnel scolaire adéquatement vaccinés dès le début des symptômes. Une fois les symptômes disparus ou en régression et après au moins 24 h sans fièvre, un retour au Collège sera possible pour ceux-ci à condition qu’ils portent un masque d’intervention en tout temps et qu’ils respectent une distanciation de deux mètres autant que possible, pour une période de cinq jours suivant le retour à leurs activités habituelles. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’isolement doit être de dix jours comme auparavant.

Voici le lien présentant les consignes d’isolement des personnes positives :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-isolement-personne-atteinte-covid-19

Voici le lien présentant les consignes d’isolement des personnes contacts :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-isolement-personne-en-contact-covid-19

13. Quelles sont les recommandations à suivre si un élève a une condition particulière liée à la COVID-19?

Le ministère de l’Éducation, conjointement avec la direction de la Santé publique, n’oblige pas le retour physique en classe d’un élève présentant une condition particulière liée à la COVID-19. Dans un tel cas, un service de soutien pédagogique à distance peut lui être accordé afin de lui permettre de consolider ses acquis essentiels et d’être en mesure de s’acquitter de son obligation de fréquentation scolaire.

Ce service de soutien pédagogique à distance sera offert par le Collège sur demande des parents de l’élève et sur présentation d’un billet médical récent.

Les parents de l’élève présentant une condition médicale particulière liée à la COVID-19 doivent communiquer avec la Direction de niveau de leur enfant afin de mettre en place les dispositions nécessaires à la situation.

14. Advenant une confirmation d’un cas de la COVID-19 au Collège :

S’il s’avérait qu’un élève ou un membre du personnel du Collège obtienne un résultat positif à un test de COVID-19 :

  • les parents, les élèves et le personnel du Collège seront informés par la direction du Collège lorsqu’un cas de COVID-19 sera officiellement diagnostiqué;
  • un soutien pédagogique à distance sera offert à l’élève concerné jusqu’au moment où les directives de sa réintégration, données par la direction de la Santé publique, soient confirmées.

Nous vous rappelons que le Collège s’engage à transmettre, par courriel, à tous les élèves, parents et membres du personnel, toute l’information disponible.

15. Quelle est la procédure pour motiver l’absence d’un élève au Collège?

Pour toute absence d’un élève, le parent doit communiquer avec la personne responsable au bureau des absences du Collège en composant le 450 661-7714, poste 122 afin de motiver l’absence de son enfant et de confirmer la cause de son absence.

16. Puis-je planifier un voyage durant les vacances?

Si vous envisagez effectuer un voyage à l’étranger, nous vous suggérons de vous renseigner préalablement.

17. Où puis-je me renseigner sur les mesures à prendre pour contrer le coronavirus (COVID-19)?

Une trousse d’information générale sur le coronavirus (COVID-19) est disponible et nous vous encourageons à la consulter de nouveau sur le site Internet du gouvernement du Québec à quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

 

VIE ÉTUDIANTE
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

18. Est-ce que les activités parascolaires et sportives après l’école sont prévues?

Les activités parascolaires et sportives pourront être offertes aux élèves selon diverses balises et la présentation du passeport vaccinal.

 

SERVICES CONNEXES
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

19. Est-ce que vous recommandez la plateforme intitulée « L’école ouverte » mise en ligne par le ministère de l’Éducation?

Nous vous proposons de survoler cette nouvelle plateforme qui permet à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages et d’avoir accès à un complément d’outils éducatifs.

Site Internet : https://ecoleouverte.ca/fr/

20. Est-ce que la Société de transport de Laval offre des circuits d’autobus spécifiques aux élèves du Collège?

La Société de transport de Laval (STL) offre des circuits spécifiques aux élèves du Collège. Cette dernière dessert le Collège Laval du lundi au vendredi matin et soir, à l’aide de son réseau de transport scolaire intégré et efficace. Les circuits de ce réseau couvrent la grande majorité des secteurs de la Ville de Laval, à l’exception de deux circuits d’autobus (84C et 187C) qui assurent seulement le retour à la maison des élèves.

Afin de prendre connaissance du service offert par la STL et d’identifier les lignes d’autobus qui vous mèneront au Collège, consultez dès maintenant la section Zone étudiants.

21. Quels sont les services alimentaires offerts à la cafétéria du Collège?

Notre partenaire alimentaire offrira des services alimentaires comme d’habitude.

Ayant à cœur la poursuite des apprentissages et la réussite de l’ensemble de nos élèves, la grande équipe du Collège se mobilise et travaille en étroite collaboration avec vous.

Vous trouverez la présentation de notre offre de soutien pédagogique à domicile mettant en lumière notre approche pédagogique réinventée et bonifiée.

Voici le guide de soutien pédagogique à domicile, par niveau, auquel les élèves se sont référés lors du premier confinement survenu au mois de mars 2020 :

La publication des horaires hebdomadaires et des plans de travail planifiant le soutien pédagogique à domicile est disponible par le biais du Pluriportail. Veuillez consulter le portail afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Les pratiques reliées à la COVID-19 pourraient causer de l’inquiétude et de l’anxiété chez certains élèves. Il est donc essentiel de porter une attention particulière aux élèves pour qui ces changements au quotidien ont des répercussions. En collaboration avec les Directions de niveau, le service d’aide à l’élève du Collège est une source de soutien essentielle auprès d’eux. Si votre enfant vit une situation difficile, nous vous invitons à communiquer rapidement avec la Direction de niveau qui assurera un suivi avec le service d’aide à l’élève.

De plus, elle propose une panoplie de thématiques sur des sujets qui nous préoccupent tous en cette période d’incertitude. Aussi, de s’appuyer sur le service d’aide à l’élève, c’est de prendre tous les moyens pour dire : « ÇA VA BIEN ALLER! »

GUIDE DU SERVICE D’AIDE À L’ÉLÈVE

UNE CAPSULE QUI FAIT DU BIEN (No2)

POUR RÉUSSIR À MAINTENIR SON ÉQUILIBRE (No3)

PROPAGEONS LA BIENVEILLANCE #PARLERPOURVRAI (No4)

LA MÉLODIE DU BONHEUR (No5)

LE SOUTIEN ET L’APPUI DE LA FAMILLE C’EST ESSENTIEL (No6)

LA MÉTAPHORE DES GROS CAILLOUX DE LA VIE (N0 7)

La santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel sont prioritaires. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance de la trousse d’information générale et du document synthèse sur la prévention des infections diffusés par le gouvernement du Québec.

Guide autosoins – COVID-19

Vous pouvez contacter un membre de l’équipe du Collège Laval par le biais du Pluriportail à l’adresse : portail.collegelaval.ca ou par courriel à : troussecovid@collegelaval.ca. Un suivi sera assuré par un membre de l’équipe en fonction de la nature de la demande.

Gardons également le contact par l’entremise de notre page Facebook  sur laquelle une panoplie de nouvelles vous est partagée.

Pour obtenir un soutien informatique, veuillez envoyer un courriel à : support@collegelaval.ca.

Soyez assurés que nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

La situation que nous vivons actuellement peut, à un moment ou à un autre, comporter certains défis et ainsi faire ressortir davantage certaines problématiques qui étaient présentes auparavant.

Voici une liste actualisée de ressources disponibles selon plusieurs thématiques afin de simplifier vos recherches et vous guider :

  • Aide et références
  • Vie familiale
  • Enfants et familles endeuillées
  • La motivation scolaire
  • L’organisation scolaire et l’apprentissage à distance
  • Stress et anxiété

Nous désirons offrir plus+ d’aide à nos élèves et à leurs familles ainsi qu’à l’équipe des éducateurs du Collège, car nous tenons toujours plus+ à vous.

Le service d’aide à l’élève :
Sophie Blain, Josée Prud’homme, Carole Thabet et Fanny Vigneault

Aide et références

  • Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811 (option 2). Cette ressource est offerte 24 h/24 et 7 j/7 et offre des références pour des services appropriés ainsi que permet une action rapide.
  • Ligne prévention suicide : Tél. 1 866-APPELLE (277-3553). Ce service est offert 24 h/24 et 7 j/7.
  • 211 Grand Montréal : Information et référence sur les services communautaires et sociaux.
  • Tel-Jeunes : Tél. 1 800-263-2266 | Pour composer avec la vie
  • Jeunesse J’écoute : Tél. 1 800-668-6868 | jeunessejecoute.ca/
  • Ligne-parents : Tél. 1 800-361-5085 | ligneparents.com/LigneParents

VIE FAMILIALE

ENFANTS ET FAMILLE ENDEUILLÉES

LA MOTIVATION SCOLAIRE

L’ORGANISATION SCOLAIRE ET L’APPRENTISSAGE À DISTANCE

  • Le guide pratique comment organiser l’école à la maison en temps de confinement
    Line Lamoureux, orthopédagoque
    Guide

STRESS ET ANXIÉTÉ

  • La relaxation (techniques)
    Dominique Dubé, psychologue
    La relaxation

RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

Ministère de l’Éducation
Site Internet : education.gouv.qc.ca/coronavirus/ 

Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FÉEP)
Site Internet : feep.qc.ca

Regroupement des associations de parents d’écoles privées
Site : facebook.com/Regroupementdesassociationsdeparentsdecolesprivees

Nous adressons un IMMENSE MERCI  à chacun de vous, ÉLÈVE, PARENT et ÉDUCATEUR DU COLLÈGE pour votre élan de solidarité, votre grande confiance, votre engagement sincère, votre inépuisable compréhension, votre patience soutenue, votre précieuse collaboration et votre profonde compassion en cette situation exceptionnelle que nous vivons tous.

#çavabienaller

BLOGUE

À la une

Vie pédagogique

Souvenirs de la Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2020

Découvrez les coulisses de la Cérémonie de remise des diplômes […]

21 janvier 2022
Vie pédagogique

Profession ergothérapeute

Les élèves de 4e et 5e secondaire ont eu la […]

20 janvier 2022
Parcours BOUGER+

Débutons 2022 dans l’action!

L’année 2022 débute sous le signe des saines habitudes vie […]

19 janvier 2022
Vie étudiante

On se retrouve le mardi 18 janvier 2022!

Nous avons hâte de vous retrouver, en classe, ce mardi […]

14 janvier 2022
 

Événements

Journée blanche pour les élèves de
1re, 2e, 4e et 5e secondaire (À CONFIRMER)

10 février 2022

Camp blanc pour les élèves de 3e secondaire (À CONFIRMER)

14 au 18 février 2022

Fin d’après-midi et soirée rencontre des parents des élèves de la 1re à la 5e secondaire

24 mars 2022, 15 h 30

Spectacles d’art dramatique des élèves de 4e secondaire (production dirigée)

29 au 30 mars 2022, 19 h