ACCUEIL > Espace parents > Trousse d’infos Covid-19

Pour rester à l’affût et en contact avec votre Collège

Une de nos priorités est le bien-être des membres de la grande famille élargie du Collège Laval dont vous faites affectueusement partie.

Dû au contexte inédit de la pandémie, la direction du Collège, accompagnée de sa formidable équipe, s’est activée afin de mettre en place un plan d’action concret et un fil de communication efficace afin de remédier aux impacts engendrés par cette situation particulière.

Comme vous le savez, la situation évolue très rapidement. Aussi, le Collège s’engage à vous tenir informés par le biais de cette page Web et son Pluriportail en tentant de répondre à vos questions.

Dernière mise à jour : 8 octobre 2020

Le Collège vous présente cette foire aux questions en ce qui a trait à la réorganisation scolaire qui découle du contexte actuel concernant le coronavirus (COVID-19).

Plusieurs informations ont été recueillies en lien avec le ministère de l’Éducation, la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP) ainsi que les partenaires externes du Collège afin de partager avec vous les réponses obtenues et tenter de prendre en compte vos préoccupations. Des mises à jour régulières seront effectuées pour vous tenir à l’affût et, surtout, vous rassurer quant à la suite des choses.

 

ORGANISATION SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

1. Quand le Collège planifie-t-il reprendre les cours en présentiel?

Tous les élèves de 1re à 5e secondaire sont de retour au Collège depuis le 25 août dernier.

Toutefois, à la suite du plus récent point de presse présenté par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, le lundi 5 octobre 2020, de nouvelles mesures sanitaires ont été annoncées afin de contrer la propagation de la COVID-19.

À compter du jeudi 8 octobre 2020, les élèves de 4e et 5e secondaire devront alterner entre l’enseignement en présentiel et l’enseignement virtuel. Cette mesure sera en vigueur, minimalement, jusqu’au 28 octobre 2020.

Au Collège Laval, l’horaire sera établi en fonction des jours-cycles pairs et impairs prévus au calendrier scolaire. Ainsi, pour les prochaines semaines, tous les élèves dont le groupe repère est pair resteront à la maison lors des jours-cycles pairs et tous les élèves dont le groupe repère est impair resteront à la maison lors des jours-cycles impairs. Une réévaluation du système d’alternance est prévue si nous devons poursuivre au-delà du 28 octobre 2020 afin de permettre à tous les élèves de bénéficier, en présentiel, de chacune des journées prévues à leur horaire.

Afin d’assurer le bon déroulement de l’enseignement virtuel, des paramètres spécifiques devront être respectés par les élèves du 2e cycle. Une communication a été acheminée à cet effet en date du 7 octobre 2020.

2. Quel est le scénario retenu par le Collège?

Dans le respect des paramètres exigés par le ministère de l’Éducation, le scénario retenu mis en place par la direction Collège s’explique de la façon suivante :

  • Les horaires des cours sont réaménagés en fonction du principe des groupes-classes stables.
  • Dans chaque classe, une bulle est formée par l’ensemble des élèves du groupe.
  • Il n’y a pas de distanciation physique obligatoire pour les élèves de ce même groupe.
  • Chaque élève doit rester avec son groupe, et ce, peu importe les cours. Chaque groupe est assigné à un local unique, à l’exception des gymnases, des locaux d’arts et des laboratoires de science.
  • Par ailleurs, une distance d’un mètre entre les élèves ne faisant pas partie du même groupe-classe doit être respectée.
  • Le personnel se déplace pour l’enseignement des matières.
  • Une distance de deux mètres entre un élève et un adulte doit être respectée.

3. Est-ce que le Collège offre des mesures d’appui pour les élèves qui rencontrent des difficultés?

Ayant le souci de continuer d’accompagner nos élèves à besoins particuliers, l’équipe du service d’aide à l’élève a préparé un guide regroupant une panoplie de renseignements et de ressources. Celui-ci est disponible sur cette page Internet dans la section SERVICE D’AIDE À L’ÉLÈVE. Vous êtes invités à le consulter dès maintenant.

4. Puis-je communiquer avec un membre du personnel du Collège?

Les Directions de niveau et l’équipe des enseignants du Collège sont disponibles afin de répondre à vos divers questionnements, dont l’approche pédagogique préconisée, les plans de travail proposés aux élèves ou toutes autres questions liées aux apprentissages de vos enfants.

Nous vous demandons de bien vouloir transmettre vos communications pédagogiques (réponses à des questions, rétroactions sur les travaux proposés, commentaires, etc.) ou vos autres demandes en lien avec nos services administratifs par le biais du Pluriportail. Les membres du personnel se feront un plaisir de donner suite à vos communications en fonction de leurs disponibilités, soit du lundi au vendredi entre 8 h et 15 h.

 

MESURES DE PRÉVENTION
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5. Est-ce que le port du masque est obligatoire au Collège?

Le port du couvre-visage (sobre, non offensant et de bon goût) est obligatoire pour tous les élèves dans les lieux suivants :

  • Les classes;
  • Les autobus de la STL et du transport privé;
  • Les aires communes (ex. entrée des élèves, corridors, toilettes, salles des casiers, salon étudiant, cafétéria, etc.)
  • Les terrains extérieurs du Collège et le parc-école.

Il sera possible de retirer le couvre-visage lorsque l’élève est assis pour consommer de la nourriture ou un breuvage. Aussi, lorsqu’il assiste au cours d’éducation physique, de sport et du parcours BOUGER+ et qu’il respecte une distance de deux mètres avec les autres ou lorsqu’il pratique une activité nécessitant d’enlever le couvre-visage (ex. jouer d’un instrument en musique).

Voici l’ajout proposé à notre uniforme scolaire par Unimage : MASQUE (OU COUVRE-VISAGE).

Le port du couvre-visage est obligatoire pour le parent qui se présente au Collège.

Pour faciliter la compréhension de l’utilisation du couvre‐visage au Collège, nous vous invitons, avec votre enfant, à cliquer sur le lien suivant qui vous explique L’ABC DU PORT DU COUVRE‐VISAGE À L’ÉCOLE : https://bit.ly/3bn2PFD.

Selon les recommandations de la Santé publique, il se pourrait que nous devions nous ajuster et appelés à respecter de nouvelles consignes. Il va de soi que le Collège fera tout en son pouvoir afin de mettre en place des mesures sanitaires qui permettront d’assurer votre santé et votre sécurité ainsi que celles des élèves.

6. Est-ce que la distanciation physique est appliquée au Collège?

La distanciation physique de l’élève avec d’autres personnes est modulée en fonction des situations suivantes :

  • distanciation de deux mètres en présence d’adultes;
  • distanciation de deux mètres en présence de son enseignant en classe;
  • distanciation d’un mètre en présence d’élèves ne faisant pas partie du même groupe-classe;
  • aucune distanciation physique en présence des élèves du même groupe-classe.

7. Quelles autres mesures d’hygiène sont fortement recommandées?

Le lavage fréquent des mains (à l’eau tiède et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ayant une concentration en alcool d’au moins 60 %) pendant au moins 20 secondes minimise les risques de propagation du virus dans notre milieu, et ce, plus particulièrement dans les situations suivantes :

  • avant de se toucher le visage (yeux, nez, bouche);
  • après avoir toussé, éternué (dans son coude replié);
  • s’être mouché (jeter immédiatement le mouchoir à la poubelle);
  • à l’arrivée le matin et avant le départ en fin de journée;
  • à l’arrivée et au départ d’un local;
  • avant et après avoir mangé.

Des distributeurs de solution hydroalcoolique pour la désinfection des mains ont été installés à plusieurs endroits dans le Collège. De plus, des bouteilles de solution hydroalcoolique seront disponibles dans chacune des classes.

8. Quelles mesures sanitaires sont mises en place concernant le nettoyage et la désinfection?

L’élève qui doit se déplacer dans un autre local que celui réservé à son groupe-classe a la responsabilité de désinfecter son espace de travail dès son arrivée dans le local ainsi que le matériel qu’il devra utiliser. Des produits nettoyants sont disponibles dans toutes les classes afin de désinfecter le mobilier et les accessoires.

Des tournées d’entretien ménager à des endroits spécifiques seront effectuées plus fréquemment par l’équipe d’entretien afin d’assurer une désinfection adéquate des espaces communs.

9. Est-ce que l’utilisation des fontaines d’eau est permise?

Le Collège recommande à tous ses élèves d’apporter une bouteille d’eau puisque les buvettes ne seront plus accessibles. Cependant, les fontaines d’eau qui servent au remplissage des bouteilles réutilisables restent fonctionnelles.

10. Quelles règles doivent être respectées dans le transport scolaire?

Les transporteurs sont dans l’obligation de mettre en place des mesures sanitaires spécifiques telles que la désinfection fréquente des autobus, la protection obligatoire pour le chauffeur et l’ajout de bouteilles de solution hydroalcoolique pour les usagers.

Lors d’un trajet, chaque élève aura la responsabilité de se désinfecter les mains à l’entrée de l’autobus et de porter son couvre-visage pour la durée de son trajet dans l’autobus.

11. Si un élève présente des symptômes s’apparentant au coronavirus (COVID-19), quelles mesures doivent être prises?

Afin de guider les parents dans la prise de décision concernant l’apparition de symptômes, le gouvernement du Québec a produit un aide‐mémoire fort utile que nous vous invitons à consulter en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3jLWK8V.

Dans cette foulée, nous vous présentons les règles applicables au Collège :

Si votre enfant présente des symptômes 

  • Il ne peut pas se présenter au Collège et vous devez aviser le bureau des absences (p. 122) que le motif de l’absence est en lien avec des symptômes de la COVID‐19.
  • Vous devez téléphoner la ligne 1 877 644‐4545 ou composer le 811. C’est obligatoire.
  • Vous devez appeler la direction de niveau de votre enfant pour lui faire part de la décision de la Santé publique quant à son retour au Collège.

Un enfant qui a présenté des symptômes, et cela même s’il a reçu un résultat négatif à la COVID19

  • Ne peut revenir au Collège avant d’avoir respecté les deux conditions suivantes :
    • 48 heures sans fièvre et sans prise de médicaments.
    • 24 heures après une nette amélioration de son état de santé.

Un enfant qui doit respecter un isolement de 14 jours, demandé par la Santé publique, ne pourra se présenter au Collège, et cela même s’il a reçu un résultat négatif à la COVID19 et s’il respecte les conditions médicales énoncées cihaut.

12. Quelles sont les recommandations à suivre si un élève a une condition particulière liée à la COVID-19?

Le ministère de l’Éducation, conjointement avec la direction de la Santé publique, ne recommande pas le retour physique en classe d’un élève présentant une condition particulière liée à la COVID-19. Dans un tel cas, un service de soutien pédagogique à distance peut lui être accordé afin de lui permettre de consolider ses acquis essentiels et d’être en mesure de s’acquitter de son obligation de fréquentation scolaire.

Ce service de soutien pédagogique à distance sera offert par le Collège sur demande des parents de l’élève et sur présentation d’un billet médical.

Les parents de l’élève présentant une condition médicale particulière liée à la COVID-19 doivent communiquer avec la Direction de niveau de leur enfant afin de mettre en place les dispositions nécessaires à la situation.

13. Advenant une confirmation d’un cas de la COVID-19 au Collège :

S’il s’avérait qu’un élève ou un membre du personnel du Collège obtienne un résultat positif à un test de COVID-19 :

  • les parents, les élèves et le personnel du Collège seront informés par la direction du Collège lorsqu’un cas de COVID-19 sera officiellement diagnostiqué;
  • les personnes considérées à risque modéré ou élevé par la Santé publique seront retirées du milieu et devront suivre les consignes de cette dernière;
  • un soutien pédagogique à distance sera offert à l’élève concerné jusqu’au moment où les directives de sa réintégration, données par la direction de la Santé publique, soient confirmées.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien suivant, un petit guide qui résume les différentes marches à suivre si votre enfant contractait la COVID‐19 : https://bit.ly/3jE8ASi. Nous vous rappelons que le Collège s’engage à transmettre, le plus rapidement possible par courriel, à tous les élèves, parents et membres du personnel, toute l’information nécessaire si un cas de COVID‐19 positif était déclaré à l’intérieur de ses murs.

14. Quelle est la procédure pour motiver l’absence d’un élève au Collège?

Pour toute absence d’un élève, le parent doit communiquer avec la personne responsable au bureau des absences du Collège en composant le 450-661-7714, poste 122 afin de motiver l’absence de son enfant et de confirmer la cause de son absence.

15. Puis-je planifier un voyage durant les vacances?

Si vous envisagez effectuer un voyage à l’étranger, nous vous suggérons de vous renseigner préalablement, car les déplacements non essentiels sont proscrits par les gouvernements. Nous vous rappelons que si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer à l’étranger, cela entraîne un isolement obligatoire de 14 jours à votre retour.

16. Où puis-je me renseigner sur les mesures à prendre pour contrer le coronavirus (COVID19)?

Une trousse d’information générale sur le coronavirus (COVID-19) est disponible et nous vous encourageons à la consulter de nouveau sur le site Internet du gouvernement du Québec à quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

 

ACTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE TENUES AU COLLÈGE (2019-2020)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

17. Est-ce que la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2020 et le bal des finissants et des finissantes sont maintenus?

Le Collège tient à souligner le parcours exceptionnel des cinq dernières années de l’ensemble de ses finissantes et ses finissants de la promotion 2020.

Depuis mars dernier, nous espérons tous sortir de cette pandémie afin que les consignes sanitaires s’assouplissent et qu’entre autres, nous puissions enfin célébrer. À cet égard, nous suivons attentivement l’évolution de la situation afin de prendre une décision éclairée en ce qui a trait à la tenue de la remise des diplômes et du bal.

À ce jour, les rassemblements de plus de 250 personnes dans un lieu intérieur sont toujours interdits et la distanciation physique est rigoureusement imposée par la Santé publique. Devant ce constat, nous devons vous informer que la remise des diplômes et le bal des finissants seront reportés. Toutefois, bonne nouvelle, nous vous invitons à réserver à votre calendrier le jeudi 3 juin 2021, à 19 h, pour la cérémonie de la remise des diplômes et le vendredi 4 juin 2021, à 16 h, pour le souper et le bal des finissants. Évidemment, il faut garder en tête que ces événements auront lieu seulement si la Santé publique l’autorise.

 

VIE ÉTUDIANTE
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

18. Est-ce que les activités parascolaires et sportives sont prévues?

Les activités parascolaires qui devaient débuter le lundi 5 octobre 2020 ont toutes été suspendues, et ce minimalement, jusqu’au 28 octobre inclusivement.

Vous avez été nombreux, tant les élèves que les parents, à souhaiter la mise en place de ces activités. Nous savons qu’elles représentent une source de motivation inestimable et l’une des raisons principales de votre attachement à notre Collège.

La reprise des activités pourra être envisagée seulement après l’obtention de l’autorisation de la Direction de la santé publique. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés dès que nous recevrons de nouvelles directives.

19. Est-ce que les activités des Maraudeurs reprendront au cours de l’année scolaire 2020-2021?

Les activités sportives, offertes par les Maraudeurs, qui avaient débutées ont toutes été suspendues, et ce minimalement, jusqu’au 28 octobre inclusivement.

La reprise des activités pourra être envisagée seulement après l’obtention de l’autorisation de la Direction de la santé publique. Nous vous tiendrons informés dès que nous recevrons de nouvelles consignes. Nous savons à quel point ces activités sont des plus appréciées par nos élèves.

 

SERVICES CONNEXES
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

20. Est-ce que vous recommandez la plateforme intitulée « L’école ouverte » mise en ligne par le ministère de l’Éducation?

Nous vous proposons de survoler cette nouvelle plateforme qui permet à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages et d’avoir accès à un complément d’outils éducatifs.

Site Internet : https://ecoleouverte.ca/fr/

21. Est-ce que la Société de transport de Laval offre des circuits d’autobus spécifiques aux élèves du Collège?

La Société de transport de Laval (STL) offre des circuits spécifiques aux élèves du Collège. Cette dernière dessert le Collège Laval du lundi au vendredi matin et soir, à l’aide de son réseau de transport scolaire intégré et efficace. Les circuits de ce réseau couvrent la grande majorité des secteurs de la Ville de Laval, à l’exception de deux circuits d’autobus (84C et 187C) qui assurent seulement le retour à la maison des élèves.

Pour l’année scolaire 2020-2021 et dans le contexte actuel que nous vivons, quatre nouvelles lignes scolaires ont été intégrées par la STL afin de mieux desservir la clientèle étudiante du Collège.

Afin de prendre connaissance du service offert par la STL et d’identifier les lignes d’autobus qui vous mèneront au Collège, consultez dès maintenant la section Zone étudiants.

CIRCUIT 80C
CIRCUIT 89C
CIRCUIT 281C (tracé révisé du circuit 183C)
CIRCUIT 288C DOUBLE

22. Quels sont les services alimentaires offerts à la cafétéria du Collège?

Les récents changements à la routine des élèves, qui doivent maintenant se rendre plus tôt dans leur classe respective, font en sorte que la cafétéria sera dorénavant fermée le matin. Aussi, les quelques élèves qui avaient pris l’habitude d’amorcer leur journée au Collège en utilisant les services alimentaires pourront maintenant se diriger vers les machines distributrices où des muffins, des barres tendres et d’autres denrées seront disponibles.

Cependant, notre partenaire alimentaire offrira toujours des choix de collation aux élèves lors des deux pauses du matin, soit à 9 h 05 et 10 h 15.

Quant aux services alimentaires du midi, ils restent inchangés et les élèves pourront s’en prévaloir comme d’habitude.

Ayant à cœur la poursuite des apprentissages et la réussite de l’ensemble de nos élèves, la grande équipe du Collège se mobilise et travaille en étroite collaboration avec vous.

Vous trouverez la présentation de notre offre de soutien pédagogique à domicile mettant en lumière notre approche pédagogique réinventée et bonifiée. Le Collège finalise actuellement son offre de soutien pédagogique à domicile dans l’éventualité d’un 2e confinement. Nous vous ferons parvenir les modalités sous peu.

Voici le guide de soutien pédagogique à domicile, par niveau, auquel les élèves se sont référés lors du premier confinement survenu au mois de mars 2020 :

La publication des horaires hebdomadaires planifiant le soutien pédagogique à domicile est prévue le jeudi après-midi tandis que la remise des nouveaux plans de travail, préparés par les enseignants, est planifiée, au plus tard, le lundi débutant la semaine concernée, et ce, avant 8 h.

Tous les documents sont envoyés par le biais du Pluriportail et une copie des horaires est également disponible dans cette section de la page Web TROUSSE D’INFOS COVID-19.

Voici à titre d’exemples

Dans un souci de faciliter le retour en classe de l’ensemble des élèves et de leur proposer une année scolaire unique et enrichissante, c’est avec la collaboration et l’implication de toute l’équipe du Collège que de nombreuses nouvelles pratiques seront mises de l’avant tout au long de l’année.

Or, les nouvelles pratiques reliées à la COVID-19 pourraient causer de l’inquiétude et de l’anxiété chez certains élèves. Il est donc essentiel de porter une attention particulière aux élèves pour qui ces changements au quotidien ont des répercussions. En collaboration avec les Directions de niveau, le service d’aide à l’élève du Collège est une source de soutien essentielle auprès d’eux. Si votre enfant vit une situation difficile, nous vous invitons à communiquer rapidement avec la Direction de niveau qui assurera un suivi avec le service d’aide à l’élève.

De plus, elle propose une panoplie de thématiques sur des sujets qui nous préoccupent tous en cette période d’incertitude. Aussi, de s’appuyer sur le service d’aide à l’élève, c’est de prendre tous les moyens pour dire : « ÇA VA BIEN ALLER! »

GUIDE DU SERVICE D’AIDE À L’ÉLÈVE

UNE CAPSULE QUI FAIT DU BIEN (No2)

POUR RÉUSSIR À MAINTENIR SON ÉQUILIBRE (No3)

PROPAGEONS LA BIENVEILLANCE #PARLERPOURVRAI (No4)

LA MÉLODIE DU BONHEUR (No5)

LE SOUTIEN ET L’APPUI DE LA FAMILLE C’EST ESSENTIEL (No6)

LA MÉTAPHORE DES GROS CAILLOUX DE LA VIE (N0 7)

C’EST LE DÉBUT D’UN RENOUVEAU! (N0 8)

UN BEL ÉTÉ POUR DÉCONNECTER! (N0 9)

La santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel sont prioritaires. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance de la trousse d’information générale et du document synthèse sur la prévention des infections diffusés par le gouvernement du Québec.

Guide autosoins – COVID-19

Vous pouvez contacter un membre de l’équipe du Collège Laval par le biais du Pluriportail à l’adresse : portail.collegelaval.ca ou par courriel à : troussecovid@collegelaval.ca. Un suivi sera assuré par un membre de l’équipe en fonction de la nature de la demande.

Gardons également le contact par l’entremise de notre page Facebook  sur laquelle une panoplie de nouvelles vous est partagée.

Pour obtenir un soutien informatique, veuillez envoyer un courriel à : support@collegelaval.ca.

Soyez assurés que nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

Gouvernement du Québec
Si vous présentez des symptômes de toux ou de fièvre s’apparentant au coronavirus (COVID-19), veuillez composer immédiatement le 1 877 644-4545 (sans frais).

Dans le cas où un élève ou un membre du personnel a un test positif à la COVID-19, la Direction de la santé publique effectue l’accompagnement nécessaire et gère l’ensemble des communications.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La situation que nous vivons actuellement peut, à un moment ou à un autre, comporter certains défis et ainsi faire ressortir davantage certaines problématiques qui étaient présentes auparavant.

Voici une liste actualisée de ressources disponibles selon plusieurs thématiques afin de simplifier vos recherches et vous guider :

  • Aide et références
  • Vie familiale
  • Enfants et familles endeuillées
  • La motivation scolaire
  • L’organisation scolaire et l’apprentissage à distance
  • Stress et anxiété

Nous désirons offrir plus+ d’aide à nos élèves et à leurs familles ainsi qu’à l’équipe des éducateurs du Collège, car nous tenons toujours plus+ à vous.

Le service d’aide à l’élève :
Sophie Blain, Josée Prud’homme, Carole Thabet et Fanny Vigneault

Aide et références

  • Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811 (option 2). Cette ressource est offerte 24 h/24 et 7 j/7 et offre des références pour des services appropriés ainsi que permet une action rapide.
  • Ligne prévention suicide : Tél. 1 866-APPELLE (277-3553). Ce service est offert 24 h/24 et 7 j/7.
  • 211 Grand Montréal : Information et référence sur les services communautaires et sociaux.
  • Tel-Jeunes : Tél. 1 800-263-2266 | Pour composer avec la vie
  • Jeunesse J’écoute : Tél. 1 800-668-6868 | jeunessejecoute.ca/
  • Ligne-parents : Tél. 1 800-361-5085 | ligneparents.com/LigneParents

VIE FAMILIALE

ENFANTS ET FAMILLE ENDEUILLÉES

LA MOTIVATION SCOLAIRE

L’ORGANISATION SCOLAIRE ET L’APPRENTISSAGE À DISTANCE

  • Le guide pratique comment organiser l’école à la maison en temps de confinement
    Line Lamoureux, orthopédagoque
    Guide

STRESS ET ANXIÉTÉ

  • La relaxation (techniques)
    Dominique Dubé, psychologue
    La relaxation

RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

Ministère de l’Éducation
Site Internet : education.gouv.qc.ca/coronavirus/ 

Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FÉEP)
Site Internet : feep.qc.ca

Regroupement des associations de parents d’écoles privées
Site : facebook.com/Regroupementdesassociationsdeparentsdecolesprivees

Nous adressons un IMMENSE MERCI  à chacun de vous, ÉLÈVE, PARENT et ÉDUCATEUR DU COLLÈGE pour votre élan de solidarité, votre grande confiance, votre engagement sincère, votre inépuisable compréhension, votre patience soutenue, votre précieuse collaboration et votre profonde compassion en cette situation exceptionnelle que nous vivons tous.

#çavabienaller

BLOGUE

À la une

Vie étudiante

La bibliothèque numérique du Collège se rend à toi…

Étant donné la situation exceptionnelle que nous vivons, tu ne […]

23 octobre 2020
bibliothèque du Collège Laval, bibliothèque numérique du Collège, livres numériques du Collège
J’agis contre l’intimidation

J’AGIS contre l’intimidation et la violence!

C’est avec enthousiasme que nous lançons notre campagne de sensibilisation […]

19 octobre 2020
J’agis contre l’intimidation, intimidation, contre la violence et l’intimidation, service d’aide à l’élève
Vie étudiante

Participez à la prochaine collecte de sang

En ce moment même au Québec, au cœur de la […]

09 octobre 2020
Vie pédagogique

Dévoilement de l’Association générale des élèves du Collège Laval

À la suite d’une élection à laquelle tous les élèves […]

01 octobre 2020
 

Événements

Réunion de l’Association des parents du Collège Laval (APCL)

2 novembre 2020, 19 h
À déterminer

Fin d’après-midi et soirée rencontre
des parents des élèves de la
1re à la 5e secondaire

26 novembre 2020, 15 h 30
Rencontres virtuelles

Soirée d’information sur les options de
5e secondaire pour les parents des élèves de 4e secondaire

30 novembre 2020, 19 h
TMC

Réunion de l’Association des parents du Collège Laval (APCL)

30 novembre 2020, 19 h
À déterminer