ACCUEIL > Espace parents > Trousse d’infos Covid-19

Pour rester à l’affût et en contact avec votre Collège

Une de nos priorités est le bien-être des membres de la grande famille élargie du Collège Laval dont vous faites affectueusement partie.

Depuis l’annonce de la fermeture des établissements d’enseignement à l’échelle du Québec, la direction du Collège, accompagnée de sa formidable équipe, s’est activée afin de mettre en place un plan d’action concret et un fil de communication efficace afin de remédier aux impacts engendrés à la suite de cette décision.

Comme vous le savez, la situation évolue très rapidement. Aussi, le Collège s’engage à vous tenir informés par le biais de cette page Web et son Pluriportail en tentant de répondre à vos questions au cours des prochaines semaines.

Dernière mise à jour : 13 mai 2020

Le Collège vous présente cette foire aux questions en ce qui a trait à la réorganisation scolaire qui découle du contexte actuel concernant le coronavirus (COVID-19)

Plusieurs informations ont été recueillies en lien avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP) ainsi que les partenaires externes du Collège afin de partager avec vous les réponses obtenues et tenter de prendre en compte vos préoccupations. Des mises à jour régulières seront effectuées pour vous tenir à l’affût et, surtout, vous rassurer quant à la suite des choses.

 

ORGANISATION SCOLAIRE
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

1. Quand le Collège planifie-t-il reprendre les cours en présentiel?

Lors du point de presse quotidien en date du 27 avril 2020, le premier ministre François Legault a annoncé que l’ensemble des écoles secondaires du Québec resteront fermées jusqu’à la fin de la présente année scolaire 2019-2020.

Ainsi, l’équipe d’éducateurs du Collège poursuivra activement son travail et maintiendra son soutien pédagogique à domicile, offert à tous ses élèves, jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020. D’ailleurs, ceux-ci y participent favorablement à notre plus grande satisfaction.

2. Étant donné que le Collège sera fermé jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020, serait-ce possible de récupérer le matériel scolaire et les effets personnels laissés au Collège?

Le moment est venu de planifier la récupération du matériel scolaire et des effets personnels de tous nos élèves. Cette opération aura lieu le 15 et 16 mai prochain. Vous trouverez ci-dessous un communiqué, s’adressant spécifiquement aux élèves de chaque niveau, qui regroupe tous les renseignement importants pour assurer le bon déroulement de cette organisation. Un horaire préétabli est présenté pour chacun des groupes de la 1re à la 5e secondaire.

3. Dans le cadre du soutien pédagogique à domicile, est-ce qu’une nouvelle plateforme sera proposée aux élèves en remplacement de la plateforme Google Meet ?

Depuis le mardi 14 avril 2020, les enseignants ont maintenant accès à la plateforme Zoom et ses paramètres avancés. Selon ses besoins pédagogiques, l’enseignant peut maintenant utiliser la plateforme de son choix, soit Google Meet ou Zoom.

Les applications Google Meet et Zoom ont déjà été installées, à distance, sur le iPad de chaque élève.

4. Quand recevons-nous le nouvel horaire hebdomadaire du soutien pédagogique à domicile et les plans de travail s’y rattachant?

La publication des horaires hebdomadaires planifiant le soutien pédagogique à distance est prévue le jeudi après-midi tandis que la remise des nouveaux plans de travail, préparés par les enseignants, est planifiée, au plus tard, le lundi débutant la semaine concernée, et ce, avant 8 h.

Tous les documents seront envoyés par le biais du Pluriportail et une copie des horaires sera disponible sur la page Web TROUSSE D’INFOS COVID-19.

5. Est-ce que le Collège prévoit des mesures d’appui pour les élèves qui rencontreraient des difficultés?

Ayant le souci de continuer d’accompagner nos élèves à besoins particuliers, l’équipe du service d’aide à l’élève a préparé un guide regroupant une panoplie de renseignements et de ressources. Celui-ci est disponible sur cette page Internet dans la section SERVICE D’AIDE À L’ÉLÈVE. Vous êtes invités à le consulter dès maintenant.

6. Puis-je communiquer avec un membre du personnel du Collège?

Les Directions de niveau et l’équipe des enseignants du Collège sont disponibles afin de répondre à vos divers questionnements, dont la nouvelle approche pédagogique préconisée dans le contexte actuel, les plans de travail proposés aux élèves ou toutes autres questions liées aux apprentissages de vos enfants.

Nous vous demandons de bien vouloir transmettre vos communications pédagogiques (réponses à des questions, rétroactions sur les travaux proposés, commentaires, etc.) ou vos autres demandes en lien avec nos services administratifs par le biais du Pluriportail. Les membres du personnel se feront un plaisir de donner suite à vos communications en fonction de leurs disponibilités, soit du lundi au vendredi entre 8 h et 15 h.

7. Est-ce possible d’avoir accès au matériel pédagogique directement en ligne?

Certaines maisons d’édition offrent une partie ou la totalité de leur matériel pédagogique gratuitement et disponible en ligne pendant la période de pandémie. Voici les procédures et les liens pour le consulter et l’utiliser lors du soutien pédagogique à domicile offert par le Collège :

8. Est-ce que des évaluations sont prévues dans le cadre du soutien pédagogique à domicile?

Le soutien pédagogique à domicile, bien que non obligatoire, est fortement recommandé. En ce qui a trait à l’évaluation des notions enseignées, il est maintenant permis pour un enseignant de consigner les traces et les travaux produits par ses élèves lors du soutien pédagogique à domicile. L’enseignant pourra ainsi se servir de ceux-ci pour appuyer son jugement professionnel et bonifier, s’il y a lieu, les résultats de ses élèves. Un élève qui est en situation d’échec dans une matière ou qui souhaite améliorer ses résultats a tout intérêt à communiquer ses progrès de façon régulière à son enseignant. Bien évidemment, les élèves ayant participé au soutien pédagogique à domicile jusqu’à la fin de l’année scolaire auront une longueur d’avance et seront assurément prêts à démontrer leurs acquis au retour en classe.

 

FINANCES
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

9. Est-ce que les montants d’argent déposés sur ma carte de repas me seront crédités?

Veuillez prendre connaissance du communiqué officiel, acheminé par Compass, qui répond à la présente question. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également consulter leur site Internet à l’adresse suivante : https://cafzone.ca/contactez-nous.

Communiqué officiel du 5 mai 2020

10. Est-ce que la Société de transport de Laval (STL) remboursera une partie de la carte OPUS?

Pour toute question concernant la carte OPUS, vous êtes invités à communiquer directement avec l’Agence Régionale de Transport Métropolitain (ARTM) en leur acheminant votre demande par courriel à : reception@artm.quebec.

11. Est-ce qu’un crédit sera octroyé pour le service de transport scolaire privé?

Un crédit sera éventuellement émis selon le nombre de journées de fermeture du Collège pour lesquelles le service de transport n’a pas été rendu.

12. Devrai-je payer les frais de retard pour les livres empruntés à la bibliothèque du Collège?

Il n’y aura aucuns frais de retard à payer pour les livres réservés à la bibliothèque du Collège. Lorsque les activités régulières reprendront, les élèves seront invités à retourner les livres empruntés.

 

ACTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE TENUES À L’EXTÉRIEUR DU COLLÈGE
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

13. Est-ce que les activités prévues à l’extérieur du Collège (ex. cabane à sucre, journées vertes, sorties culturelles, Course familiale du Collège, Grand défi Pierre Lavoie, etc.) seront reportés ultérieurement?

Toutes les activités culturelles, sportives ou sociales qui étaient organisées à l’extérieur du Collège sont annulées jusqu’à la fin de la présente année scolaire.

Si des frais vous ont été facturés lors de l’inscription de votre enfant à une ou des activité(s), ceux-ci vous seront crédités.

 

ACTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE TENUES AU COLLÈGE
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

14. Est-ce que les spectacles de fin d’année en art dramatique (Les Misérables), en danse et en musique, les soirées des lauréats et des ambassadeurs, les galas, la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2020 et le bal des finissants et des finissantes seront maintenus?

Au cours des derniers jours, nous avons multiplié nos efforts afin de planifier une fin d’année scolaire qui se voudra différente des autres étant donné le contexte actuel, mais qui, nous l’espérons sera tout aussi mémorable. Comme vous le savez, plusieurs activités inscrites à notre calendrier ne pourront être maintenues en présentiel. Cependant, nous avons prévu la tenue de certaines d’entre elles de façon virtuelle ou en les reportant à une date ultérieure. Le responsable de chacune des activités vous communiquera, le cas échéant, les nouvelles dates retenues dès que la planification sera complétée. Voici la liste des activités mise à jour afin de vous permettre d’inscrire une étoile à votre agenda.

LISTE DES ACTIVITÉS (PDF )

Le Collège tient à souligner le parcours exceptionnel des cinq dernières années de l’ensemble de ses finissantes et ses finissants. Ainsi, nous annonçons le report de la tenue de la cérémonie des diplômes et le bal, à l’automne prochain, si la Santé publique permet des rassemblements de 250 personnes et plus. Entre-temps, l’équipe de 5e secondaire s’y prépare activement. Elle vous invite d’ailleurs à visionner une vidéo (https://bit.ly/2YHNQBP) qu’elle a spécialement préparée pour nos élèves.

15. Est-ce que la Journée Marcellin-Champagnat au profit de la Fondation Collège Laval aura lieu?

Malheureusement, cette journée sera exceptionnellement annulée cette année.

 

VIE ÉTUDIANTE
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

16. Est-ce que les voyages organisés par le Collège sont annulés?

Nous avons dû annuler les voyages à l’étranger, soit à Cozumel et en France/Espagne, les départs étant prévus avant le 30 avril prochain. Soyez assurés que la direction du Collège est en constante communication avec la compagnie d’assurance afin d’obtenir tous les renseignements possibles afin de vous tenir informés.

Pour ce qui est des voyages à New York, Boston, Toronto, Sajam et l’initiation à l’entraide humanitaire au Mexique, ils sont tous annulés. Les frais seront crédités sur le prochain prélèvement bancaire automatique prévu le 2 avril prochain.

17. Est-ce que les activités parascolaires seront créditées?

Certaines activités parascolaires, en proportion des activités non tenues, ont été créditées sur le prélèvement bancaire automatique du 2 avril dernier.

18. Est-ce que les activités des Maraudeurs sont maintenues?

La saison des Maraudeurs est suspendue indéfiniment et les activités de reconnaissance sont reportées ultérieurement.

Le Réseau du sport étudiant au Québec (RSEQ) a publié un communiqué officiel annonçant l’annulation de toutes les activités prévues au calendrier jusqu’au 30 juin inclusivement.

19. Est-ce qu’un crédit est octroyé pour la saison des Maraudeurs?

Les frais que vous avez payés à ce jour couvrent les frais de la saison régulière des Maraudeurs qui est maintenant terminée. Aussi, aucun crédit ne sera octroyé.

 

SERVICES CONNEXES
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

20. Avez-vous reçu de l’information au sujet des commandes de vêtements scolaires assurées par Unimage, votre fournisseur officiel?

L’équipe Unimage annule tous les rendez-vous prévus au calendrier du mois d’avril, et ce, tant au niveau de ses boutiques que des tournées prévues dans les écoles. De même, leurs boutiques sont fermées à compter d’aujourd’hui, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Par conséquent, tous les clients dont les rendez-vous en boutique sont annulés devront, exceptionnellement, commander en ligne et choisir l’option livraison par la poste offerte à 5 $. Nous encourageons fortement tous les parents, avec ou sans rendez-vous annulé, à suivre cette directive.

Nous vous rappelons que, selon la politique d’échanges et de remboursements de Unimage, tous vos achats sont échangeables et remboursables.

21. Est-ce que vous recommandez la plateforme intitulée « L’école ouverte » mise en ligne par le MEES? 

Nous vous proposons de survoler cette nouvelle plateforme conçue par le MEES qui permet à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages et d’avoir accès à un complément d’outils éducatifs.
Site Internet : https://ecoleouverte.ca/fr/?

 

CAMP DE JOUR DU COLLÈGE LAVAL
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

22. Est-ce que les activités du Camp de jour du Collège Laval (CJCL) seront maintenues pour l’été 2020?

En date du 22 avril 2020, la direction du Collège Laval, conjointement avec la direction du CJCL, a pris la déchirante décision d’annuler l’ensemble des activités du camp de jour pour l’été 2020. Veuillez consulter le communiqué officiel et la foire aux questions disponibles à l’adresse suivante : https://campdejourlaval.ca/fr/ete-2020/.

Pour visionner la capsule vidéo préparée par l’équipe du CJCL, cliquez ICI. Bon visionnement!

 

MESURES DE PRÉVENTION
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

23. Est-ce que le port du masque est recommandé au Collège?

Suite au point d’information du premier ministre François Legault en date du 13 mai 2020, le port du masque (ou couvre-visage) est fortement recommandé. Lors de la prochaine rentrée scolaire 2020-2021, les élèves pourront donc en porter un, soit celui acheté chez notre fournisseur officiel de vêtements Unimage ou acheté chez un autre fournisseur ou fabriqué artisanalement à la condition qu’il soit de couleur unie : marine, grise ou noire.

Voici l’ajout proposé à notre uniforme scolaire par Unimage : MASQUE (OU COUVRE-VISAGE).

Selon les recommandations de la Santé publique qui seront en vigueur au début de la prochaine rentrée scolaire, il se pourrait que nous devions nous ajuster et appelés à respecter de nouvelles consignes. Il va de soi que le Collège fera tout en son pouvoir afin de mettre en place des mesures sanitaires qui permettront d’assurer votre santé et votre sécurité ainsi que celles des élèves.

24. Si un élève ou un membre du personnel présente des symptômes s’apparentant au coronavirus (COVID-19), quelles mesures doivent être prises?

Si vous présentez des symptômes de toux ou de fièvre s’apparentant au coronavirus (COVID-19), veuillez composer immédiatement le 1 877 644-4545 (sans frais).

Dans le cas où un élève ou un membre du personnel a un test positif à la COVID-19, la Direction de la santé publique effectue l’accompagnement nécessaire et gère l’ensemble des communications.

25. Puis-je planifier un voyage durant la fermeture du Collège?

Si vous envisagez effectuer un voyage à l’étranger, nous vous suggérons de vous renseigner préalablement, car les déplacements non essentiels sont proscrits par les gouvernements. Nous vous rappelons que si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer à l’étranger, cela entraîne un isolement obligatoire de 14 jours à votre retour.

26. Où puis-je me renseigner sur les mesures à prendre pour contrer le coronavirus (COVID19)?

En référence au communiqué qui vous a été transmis le 9 mars 2020 et qui vous proposait une trousse d’information générale sur le coronavirus (COVID-19), nous vous encourageons à consulter cette trousse de nouveau sur le site Internet du gouvernement du Québec à quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

27. Puis-je continuer à planifier des sorties avec mes amis?

Le premier ministre François Legault lance un message à la jeunesse québécoise : « Restez à la maison et ne faites pas de partys ». Nous encourageons tous nos élèves à se mobiliser et à utiliser d’autres moyens pour créatifs et, surtout, en attendant un retour sans coronavirus, propagez ces excellentes initiatives!

Ayant à cœur la poursuite des apprentissages et la réussite de l’ensemble de nos élèves, la grande équipe du Collège souhaite se mobiliser et travailler en étroite collaboration avec vous.

Dès le 30 mars prochain, vous serez invités, chers élèves, à poursuivre vos apprentissages de la maison afin de vous hisser vers votre réussite scolaire et votre avenir. Vos enseignants ont bien hâte de vous retrouver virtuellement, de vous accompagner dans cette nouvelle approche pédagogique qui vous est proposée et d’échanger avec vous.

Préparez-vous et consultez le Pluriportail car vous recevrez de nos nouvelles sous peu!

La publication des horaires hebdomadaires planifiant le soutien pédagogique à distance est prévue le jeudi après-midi tandis que la remise des nouveaux plans de travail, préparés par les enseignants, est planifiée, au plus tard, le lundi débutant la semaine concernée, et ce, avant 8 h.

Tous les documents seront envoyés par le biais du Pluriportail et une copie des horaires est également disponible dans cette section de la page Web TROUSSE D’INFOS COVID-19.

 

L’équipe du service d’aide à l’élève est plus présente que jamais! Sa préoccupation première est le bien-être des élèves, car elle pense que chacun mérite une attention particulière. Elle met à la disposition de la grande famille du Collège de nombreuses ressources accessibles. De plus, elle propose une panoplie de thématiques sur des sujets qui nous préoccupent tous en cette période d’incertitude. Aussi, de s’appuyer sur le service d’aide à l’élève, c’est de prendre tous les moyens pour dire : « ÇA VA BIEN ALLER! »

GUIDE DU SERVICE D’AIDE À L’ÉLÈVE

UNE CAPSULE QUI FAIT DU BIEN (No2)

POUR RÉUSSIR À MAINTENIR SON ÉQUILIBRE (No3)

PROPAGEONS LA BIENVEILLANCE #PARLERPOURVRAI (No4)

LA MÉLODIE DU BONHEUR (No5)

LE SOUTIEN ET L’APPUI DE LA FAMILLE C’EST ESSENTIEL (No6)

LA MÉTAPHORE DES GROS CAILLOUX DE LA VIE (n0 7)

La santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel sont prioritaires. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance de la trousse d’information générale et du document synthèse sur la prévention des infections diffusés par le gouvernement du Québec.

Guide autosoins – COVID-19

Vous pouvez contacter un membre de l’équipe du Collège Laval par le biais du Pluriportail à l’adresse : portail.collegelaval.ca ou par courriel à : secretariat@collegelaval.ca.

Gardons également le contact par l’entremise de notre page Facebook  sur laquelle une panoplie de nouvelles vous est partagée.

Pour obtenir un soutien informatique, veuillez envoyer un courriel à : support@collegelaval.ca.

Soyez assurés que nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

Gouvernement du Québec
Si vous présentez des symptômes de toux ou de fièvre s’apparentant au coronavirus (COVID-19), veuillez composer immédiatement le 1 877 644-4545 (sans frais).

Dans le cas où un élève ou un membre du personnel a un test positif à la COVID-19, la Direction de la santé publique effectue l’accompagnement nécessaire et gère l’ensemble des communications.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La situation que nous vivons actuellement peut, à un moment ou à un autre, comporter certains défis et ainsi faire ressortir davantage certaines problématiques qui étaient présentes auparavant.

Voici une liste actualisée de ressources disponibles selon plusieurs thématiques afin de simplifier vos recherches et vous guider :

  • Aide et références
  • Vie familiale
  • Enfants et familles endeuillées
  • La motivation scolaire
  • L’organisation scolaire et l’apprentissage à distance
  • Stress et anxiété

Nous désirons offrir plus+ d’aide à nos élèves et à leurs familles ainsi qu’à l’équipe des éducateurs du Collège, car nous tenons toujours plus+ à vous.

Le service d’aide à l’élève :
Sophie Blain, Josée Prud’homme, Carole Thabet et Fanny Vigneault

Aide et références

  • Service de consultation téléphonique psychosociale : Info-Social 811 (option 2). Cette ressource est offerte 24 h/24 et 7 j/7 et offre des références pour des services appropriés ainsi que permet une action rapide.
  • Ligne prévention suicide : Tél. 1 866-APPELLE (277-3553). Ce service est offert 24 h/24 et 7 j/7.
  • 211 Grand Montréal : Information et référence sur les services communautaires et sociaux.
  • Tel-Jeunes : Tél. 1 800-263-2266 | Pour composer avec la vie
  • Jeunesse J’écoute : Tél. 1 800-668-6868 | jeunessejecoute.ca/
  • Ligne-parents : Tél. 1 800-361-5085 | ligneparents.com/LigneParents

VIE FAMILIALE

ENFANTS ET FAMILLE ENDEUILLÉES

LA MOTIVATION SCOLAIRE

L’ORGANISATION SCOLAIRE ET L’APPRENTISSAGE À DISTANCE

  • Le guide pratique comment organiser l’école à la maison en temps de confinement
    Line Lamoureux, orthopédagoque
    Guide

STRESS ET ANXIÉTÉ

  • La relaxation (techniques)
    Dominique Dubé, psychologue
    La relaxation

RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES)
Site Internet : education.gouv.qc.ca/coronavirus/ 

Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FÉEP)
Site Internet : feep.qc.ca

Regroupement des associations de parents d’écoles privées
Site : facebook.com/Regroupementdesassociationsdeparentsdecolesprivees

Nous adressons un IMMENSE MERCI  à chacun de vous, ÉLÈVE, PARENT et ÉDUCATEUR DU COLLÈGE pour votre élan de solidarité, votre grande confiance, votre engagement sincère, votre inépuisable compréhension, votre patience soutenue, votre précieuse collaboration et votre profonde compassion en cette situation exceptionnelle que nous vivons tous.

#çavabienaller

BLOGUE

À la une

Vie pédagogique

La métaphore des gros cailloux de la vie : des priorités à choisir avec soin

Dans un quotidien où il est maintenant possible de planifier […]

26 mai 2020
Vie étudiante

Ta programmation d’activités – 25 au 29 mai

Pour cette semaine, du 25 au 29 mai, la vie […]

25 mai 2020
Vie pédagogique

MERCI de la part de l’Association des parents du Collège Laval!

L’Association des parents du Collège Laval (APCL) souhaite s’adresser aux […]

19 mai 2020
Vie étudiante

Ta programmation d’activités – 19 au 22 mai

Pour cette semaine, du 19 au 22 mai, la vie […]

19 mai 2020
vie étudiante du Collège Laval, activités de la vie étudiante, programmation d’activités
 

Événements

Soirée des lauréats de 1re secondaire

8 juin 2020, 19 h

Cours de récupération et examens de reprise du Collège (À confirmer)

29 juin au 17 juillet 2020