ACCUEIL > Nouvelles > Démystifier les troubles d’apprentissage par le courage et l’authenticité

Vie pédagogique

Démystifier les troubles d’apprentissage par le courage et l’authenticité


Trois élèves de 4e secondaire, ayant reçu eux-mêmes un diagnostic de trouble d’apprentissage, ont voulu démystifier ces troubles tels que la dyslexie et la dysorthographie en acceptant de rencontrer leurs confrères et consœurs de 5e secondaire de psychologie et d’expliquer, d’un point de vue personnel, leur parcours scolaire. Madame Prud’homme, enseignante-ressource au Collège Laval et spécialiste des troubles de l’apprentissage, a accompagné ces élèves et a créé, avec eux, une présentation honnête, intéressante et surtout teintée de courage, d’humilité et de résilience. Cette présentation a été offerte aux élèves inscrits au cours Initiation à la psychologie.

Un immense merci à ces élèves, c’est-à-dire Alex Bernier, Élia Dubé et Matthew Rinollini. Ils ont aidé les autres à mieux comprendre les troubles d’apprentissage, à laisser tomber leurs préjugés et surtout, à constater que tous vivent avec des forces et des limites. Cette rencontre a fait du bien et le travail de ces élèves a été admirable. Bravo à tous!

En terminant, une mention toute spéciale est adressée à Mme Caroline Landry, enseignante, pour son grand dévouement et son désir de faire vivre des projets des plus enrichissants et emballants à ses élèves.