ACCUEIL > Nouvelles > Une conférence très intéressante avec une professeure adjointe de clinique et médecin gériatre

Vie pédagogique

Une conférence très intéressante avec une professeure adjointe de clinique et médecin gériatre


La première étape du cours Introduction à la psychologie aborde le développement humain, du tout petit bébé à la vieillesse en passant par l’âge adulte. Les élèves touchent, considèrent et analysent le développement humain à l’aide de plusieurs théories psychologiques et de grands auteurs traitant du sujet. De ce fait, il est primordial pour Mme Caroline Landry, enseignante de psychologie, de prendre le temps d’étudier le troisième âge, d’autant plus qu’aujourd’hui, en 2020, un être humain est appelé à vivre le tiers de sa vie dans cette tranche d’âge.

Aussi, Dre Annik Dupras, professeure adjointe de clinique et médecin gériatre à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, a rencontré les élèves de 5e secondaire pour discuter avec eux de sa profession, mais surtout des enjeux entourant le vieillissement et les maladies neurocognitives. Tout en donnant une conférence adaptée aux élèves et au contexte actuel, Dre Dupras a su répondre aux questions, a déconstruit des mythes entourant les personnes âgées, a donné des pistes pour mieux reconnaître une personne âgée en détresse psychologique et a transmis de l’information pertinente sur des interventions efficaces et actuelles, en plus de conscientiser les élèves afin de prévenir de potentiels problèmes neurocognitifs. En effet, déjà à l’adolescence, un être humain peut poser des gestes et faire des choix pour augmenter ses chances de vivre harmonieusement sa vieillesse.

Mme Landry et ses élèves de psychologie adressent un immense merci à Dre Dupras pour sa disponibilité et sa générosité. Comme la conférence s’est donnée virtuellement, soulignons ici la souplesse de tous les participants à s’adapter afin que cette importante conférence puisse avoir lieu.