Nous vivons tous actuellement une période unique de notre histoire, et cela parce qu’un minuscule organisme oblige la planète entière à se mettre sur pause.
Face à cette réalité qui a changé radicalement notre quotidien et afin qu’elle ne reflète pas que la crainte, la frustration et le désagrément, il importe que nous jetions un regard différent sur notre vie présente. Et si nous prenions le temps d’observer plus attentivement certains aspects de notre vie?
Profitons de ce que nous vivons actuellement pour prendre le temps de mesurer l’impact colossal et significatif de l’affection, de la confiance et du soutien de notre famille. Prenons le temps de saisir encore plus l’importante richesse des amitiés dans nos vies. Réalisons combien les apprentissages et les connaissances acquises dans nos études constituent les fondements de notre avenir professionnel et de notre épanouissement personnel. Considérons sous un nouveau jour le dévouement absolu de nos parents et de nos enseignants ainsi que leur soutien et leur accompagnement dans notre évolution personnelle et pédagogique. Prenons conscience que le temps est précieux et que la qualité de sa gestion (comme ses fruits) repose principalement sur nous-mêmes. Bref, découvrons notre vie et son quotidien avec un regard nouveau et, surtout, soyons plus attentifs aux détails et aux banalités qui, vus avec un regard différent, deviennent si fondamentaux à notre vie.
Il y aura assurément plusieurs impacts de cette période de confinement historique. Nous espérons que le premier et le plus important sera celui de mieux reconnaître et estimer le bonheur et la chance que nous avons d’être si bien entourés, soutenus et aimés.
Sophie Blain, Carole Thabet, Fanny Vigneault et Josée Prud’homme
Équipe du service d’aide à l’élève