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Journal Le Lavallois

Un enseignement à la fine pointe des technologies


Les technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus de place dans nos vies. Le potentiel de celles-ci est immense lorsque leur utilisation est saine. C’est pourquoi le Collège Laval souhaite se démarquer en mettant de l’avant des projets innovateurs permettant aux élèves d’utiliser ces technologies tout en étant sensibilisés aux responsabilités qu’elles engendrent.

Dès la première année de leur parcours au Collège, des projets immersifs sont proposés aux élèves. Ils sont alors plongés dans l’univers des technologies afin d’acquérir de nouvelles connaissances dans les différentes matières, mais aussi afin de développer des compétences tout en s’amusant. Par exemple, dans le cadre de leur cours de science et technologie, les élèves se sont récemment initiés à la robotique et à la programmation. Le défi à relever était de faire suivre un trajet à leur robot sans dépasser les limites du parcours.

L’immersion à l’aide des technologies prend également tout son sens dans le cours d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire. Les réalités historiques de notre passé peuvent parfois être difficiles à saisir pour les élèves. Quoi de mieux pour découvrir l’implication des Canadiens à la Première Guerre mondiale que de les amener dans une expédition dans les tranchées? La réalité virtuelle permet maintenant à nos élèves de vivre une expérience visuelle et sensorielle hors du commun et qui apporte assurément une compréhension et une rétention optimisée des apprentissages.

Globalement, l’impact des technologies dans notre quotidien peut être vécu de façon positive si un équilibre est maintenu. C’est dans cette optique que les enseignants d’univers social de 2e secondaire ont accueilli, en décembre dernier, les intervenants de la Maison Jean Lapointe pour un atelier sur l’hyperconnectivité.

Finalement, dans cette ère de fausses nouvelles et de désinformation, il faut préparer les élèves à développer leur jugement critique. Pour y parvenir, les élèves du cours d’histoire du 20e siècle de 5e secondaire recevront en classe prochainement un membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Et dire que tout ceci n’est qu’un infime échantillon des nombreuses initiatives du personnel du Collège afin d’exploiter à bon escient les nouvelles technologies. Que nous réserve la suite? Un beau programme en perspective!

Dominic Samoisette
Directeur des services pédagogiques

Geneviève Gagnon
Directrice adjointe des services pédagogiques – volet innovation pédagogique et technologique