ACCUEIL > Nouvelles > Trier c’est bien, mais réduire c’est mieux!

Journal Le Lavallois

Trier c’est bien, mais réduire c’est mieux!


Le 8 octobre dernier, le comité Éco-impact, un groupe d’élèves de 3e secondaire, a réalisé une importante campagne de sensibilisation auprès des élèves du Collège. L’exercice était fort simple : leur enseigner comment bien disposer de leurs résidus alimentaires aux poubelles de tri des déchets. Aussi, à la suite du passage d’une centaine d’élèves à la station de tri, nous avons pu mieux quantifier tous les restes générés par nos jeunes. Sur une note positive, nous remarquons qu’une très faible quantité de déchets se retrouvent jetés à la poubelle comparativement aux matières recyclables et compostables. Ce bilan est, somme toute, positif surtout lorsque le tri est bien fait et supervisé.

En contrepartie, bien que nous produisions un faible taux de déchets, il est difficile d’être entièrement satisfaits de la quantité de produits recyclables que nous avons collectés ce jour là : au total, sept sacs ont été amassés … c’est astronomique! Et, c’est la raison pour laquelle il est impératif d’agir en matière de réduction de déchets, recyclage inclus, car il est faux de croire que toutes les matières récupérables amassées sont recyclées correctement. En réalité, beaucoup de ces dernières prennent malheureusement le chemin d’un site d’enfouissement.

Or, pour réduire notre empreinte écologique, trier nos déchets c’est bien, mais réduire c’est mieux! En effet, après la vérification des sacs de recyclage, nous y retrouvons majoritairement des boîtes de jus, des ustensiles en plastique, des contenants de yogourt ainsi que différents contenants de différents formats provenant de la cafétéria. Dans l’ensemble, tous ces articles peuvent être remplacés par des contenants réutilisables. C’est d’ailleurs sur ce point qu’il est nécessaire, voire indispensable, d’investir nos efforts, car, ainsi, le triage deviendra un jeu d’enfant.

Pour de plus amples renseignements, visitez le http://recreer.recyc-quebec.gouv.qc.ca/, la référence en recyclage au Québec.

_

Dominic Morin
Technicien en loisirs et membre du comité Éco-impact