ACCUEIL > Nouvelles > Résultats de l’étude sur le niveau de mieux‐être et de sécurité des élèves

J’agis contre l’intimidation

Résultats de l’étude sur le niveau de mieux‐être et de sécurité des élèves


Au printemps dernier, l’équipe du service d’aide à l’élève a sollicité la participation de tous les élèves, des parents et des membres du personnel afin de répondre à une étude visant à peindre un portrait représentatif du niveau de mieux‐être des jeunes fréquentant notre Collège. Aujourd’hui, nous désirons vous partager les résultats obtenus et la perception des différents groupes consultés dans notre milieu.

À la lumière des données recueillies, nous sommes particulièrement fiers de constater que la majorité de nos jeunes se sentent épanoui.e.s, heureux.ses et en sécurité dans leur Collège. Un climat bienveillant et des relations respectueuses sont privilégiés au quotidien!

■ RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SUR LE NIVEAU DE MIEUX‐ÊTRE ET DE SÉCURITÉ DES ÉLÈVES

À cet effet, c’est en très grand nombre que vous avez accepté de répondre à ce questionnaire dans lequel chacune des situations était adaptée selon votre connaissance du milieu. Selon les firmes spécialisées en sondage, l’obtention d’un taux de réponse se situant entre 15 % et 20 % est considéré très satisfaisant et représentatif de l’opinion des personnes ciblées.

  • Nombre de répondant.e.s : 1588 élèves sur 2068 jeunes, ce qui correspond à 77 % de notre clientèle.
  • Nombre de répondant.e.s : 539 parents sur 1725 familles, ce qui correspond à 31 % de notre clientèle.
  • Nombre de répondant.e.s : 123 éducateur.trice.s sur 166 employé.e.s, ce qui correspond à 74 % de notre personnel.

* La question n’a pas été formulée spécifiquement à ce groupe désigné.

Grâce à ce portrait qui se veut des plus rassurants, nous pourrons ainsi continuer à offrir un service de grande qualité et une présence bienveillante à nos élèves qui nous sont confié.e.s, tout en continuant à déployer diverses initiatives pour maintenir leur sentiment de mieux‐être et de sécurité. Au cœur de nos priorités et de notre approche humaine, les avenues suivantes seront mises de l’avant au cours de la présente année scolaire :

  • Maximiser l’accessibilité et la visibilité des ressources d’aide du Collège;
  • Poursuivre la mise en place d’activités de sensibilisation et des situations pédagogiques variées favorisant l’ouverture et les échanges empreints de respect;
  • Renforcer l’importance d’honorer la nétiquette du Collège et d’encourager l’adoption d’une cybercitoyenneté respectueuse;
  • Véhiculer une information juste et basée sur des approches actuelles et validées.

Dans le cadre du lancement de la Campagne contre l’intimidation et la violence qui se tiendra au cours de la présente semaine, nous profitons également de cette occasion pour rappeler qu’il est possible de signaler toute situation d’intimidation ou de violence en utilisant le formulaire mis à votre disposition sur le site Internet du Collège Laval, dans le menu Espace parents sous l’onglet J’AGIS.

Il va sans dire que l’équipe du service d’aide à l’élève, accompagnée par l’équipe des éducateur.trice.s du Collège, est plus présente que jamais. Sa préoccupation première reste le mieux‐être des élèves, car elle pense que chacun.e mérite une attention particulière. Elle met à la disposition de la grande famille du Collège de nombreuses ressources accessibles et divers canaux de communication afin de maintenir un lien étroit et d’offrir un accompagnement bienveillant et à l’écoute des besoins du milieu.

Un service d’aide essentiel et à votre portée!