Les finissantes et finissants inscrits au parcours Briller+, volet danse, ont eu la chance de collaborer cette année avec l’artiste pluridisciplinaire, Mme Claudia Chan Tak, afin d’explorer l’autoportrait et de prendre la parole à travers le mouvement. Simulant une situation professionnelle, l’artiste a accompagné les élèves à travers six ateliers en leur proposant des commandes chorégraphiques très claires. Les enseignantes de danse, Mmes Lili-Maude Payette et Catherine Sauriol, ont, quant à elles, accompagné les jeunes créateurs afin d’alimenter leurs réflexions autour du rôle de chorégraphe et d’interprète. M. Anglesh Major, compositeur professionnel, s’est également joint à l’équipe pour la conception d’une bande-sonore permettant d’enrichir le caractère unique de cette expérience vécue.
Tout au long du projet, la créativité des élèves, leur sensibilité et leur talent ont été mobilisés afin de réaliser une œuvre collective qui marquera, avec beauté et poésie, la fin de leur formation et de leur parcours au secondaire. Le résultat est non seulement un beau souvenir d’un processus de création, mais il restera aussi gravé sous la forme d’une magnifique vidéo-danse qui est aujourd’hui partagée et diffusée à grande échelle dans le milieu scolaire et celui des arts. Nous tenons le pari que le résultat saura toucher et inspirer un large public.
Nous adressons également un merci chaleureux à la Fondation Collège Laval pour son soutien financier lors de cette belle aventure!
Lili-Maude Payette et Catherine Sauriol
Enseignantes de danse