ACCUEIL > Nouvelles > Propageons la bienveillance #ParlerPourVrai

Vie pédagogique

Propageons la bienveillance #ParlerPourVrai


Profitons de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se tient du 4 au 10 mai 2020, pour souligner l’importance d’entretenir le lien social qui nous unit. Cette année, le thème de la campagne de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) nous encourage à #ParlerPourVrai de ce que nous ressentons. Comme les rapports authentiques sont essentiels à notre équilibre, promouvons la bienveillance attentive autour de nous.

De prendre un moment pour envoyer un message personnalisé à quelqu’un de notre entourage ou encore de remercier un(e) ami(e) pour son amitié, c’est ce qu’on appelle de la bienveillance attentive. Cela ne prend que quelques minutes et enjolive une journée… la nôtre et la sienne!

Le lien social et la proximité émotionnelle résistent à tous les virus

Ce printemps, nous avons dû nous adapter à un nouveau style de vie et de communication, non sans surprises et entraves. Le fait de ne pouvoir être à proximité physique les uns des autres nous a amenés à redéfinir notre quotidien, à prendre conscience que nous avons besoin, plus que jamais, du rapport avec autrui. Depuis, nous apprenons la proximité émotive avec les gens qui nous entourent et nous découvrons une nouvelle façon de nous épanouir. Aussi, célébrons la Semaine nationale de la santé mentale en faisant preuve de gentillesse et de bienveillance envers les autres et envers soi-même.

Être ensemble, malgré la distance

L’usage de nos différents médias sociaux nous permet d’être ensemble, malgré la distance physique. D’ailleurs, plusieurs experts s’entendent pour dire que ce n’est pas le temps de s’isoler socialement. À cet effet, nous vous recommandons la lecture du texte La distanciation sociale, une erreur d’appellation rédigé par madame Margaret Eaton, cheffe de la direction nationale de l’ACSM, et publié dans le Globe and Mail. Cet article fournit une précision quant au terme « distanciation sociale » qui implique que nous devons prendre nos distances socialement alors que nous devrions seulement le faire physiquement.

Il est essentiel et vital de maintenir le tissu social et de participer à la vie collective – sans proximité physique – de même qu’agir avec bonté et calme contribue à réduire la peur et le stress qui nous affectent davantage ces temps-ci. C’est maintenant le moment idéal de saisir cette occasion pour promouvoir la bienveillance en toute sécurité.

Aussi, au fil des jours, si vous éprouvez le besoin de parler ou de vous confier à quelqu’un, pourquoi ne pas communiquer avec une personne de confiance avec qui vous entretenez un rapport privilégié. Vous pouvez également contacter le service de l’aide à l’élève du Collège Laval, car nous sommes là pour vous.

Soyons « ensemble », malgré la distance « physique » que nous devons mettre entre nous.

L’équipe du service d’aide à l’élève
Sophie Blain, Josée Prud’homme, Carole Thabet et Fanny Vigneault