ACCUEIL > Nouvelles > Pour réussir à maintenir son équilibre…

Vie pédagogique

Pour réussir à maintenir son équilibre…


Notre confinement a commencé il y aura bientôt six semaines. Si, dans les premiers jours, les impacts de l’arrêt global de nos activités ne se sont pas fait sentir, ce n’est fort probablement plus le cas en ce moment. En effet, nos repères organisationnels quotidiens ayant pratiquement disparu, il nous appartient d’en créer de nouveaux. Aussi, malgré le fait qu’il est agréable d’aménager son propre horaire, il devient impératif de respecter certaines conditions afin d’assurer un minimum d’équilibre dans l’organisation de notre temps.

Il faut tout d’abord comprendre qu’être aussi longtemps dans le même univers spatial, sans horaire régulier précis, peut très facilement générer un sentiment d’ennui, d’isolement, de déprime ou d’anxiété. En effet, notre corps et notre esprit ont un besoin vital de variété intellectuelle et d’activités stimulantes.

Un excellent moyen de maintenir cet équilibre est de conserver, autant qu’il est possible, les mêmes activités que nous accomplirions si ce n’était de la situation actuelle. Aussi, de poursuivre tes cours sur le Web et de faire tes travaux te permet, tout d’abord, de conserver un certain contact social tout en restant connecté avec la communauté du Collège (enseignants et élèves). Quant au suivi de tes matières, cela constitue également un excellent stimulant pour toi. D’ailleurs, tu auras l’esprit plus tranquille lors du retour en classe puisque tu auras fait les apprentissages demandés, atténuant ainsi beaucoup les risques d’anxiété.

Varier tes activités entre le travail intellectuel, la détente et l’activité physique t’assurera un meilleur bien-être et répondra à des besoins primaires pour ta santé physique et psychologique. Un horaire régulier et adapté à ton âge (ex. se coucher à une heure raisonnable, avoir un horaire fixe et dormir suffisamment) devient l’assurance d’un excellent état d’équilibre mental et physique pour toi et tous les tiens.

Nous espérons que tu vas bien et te rappelons que nous sommes là, en tout temps, pour te donner des conseils, t’offrir du soutien ou, simplement, pour faire un brin de jasette. 

L’équipe du service d’aide à l’élève
Sophie Blain, Carole Thabet, Fanny Vigneault et Josée Prud’homme