ACCUEIL > Nouvelles > Parlons du troisième âge!

Vie pédagogique

Parlons du troisième âge!


La première étape du cours Introduction à la psychologie explore le développement humain, du tout petit bébé à l’âge d’or, en passant par l’âge adulte. Les élèves de ce cours étudient, interrogent et analysent le développement humain à l’aide de théories psychologiques et de grands auteurs traitant de ce sujet.

De ce fait, il est primordial pour Mme Caroline Landry, enseignante en psychologie, d’aborder le troisième âge avec ses élèves, d’autant plus qu’aujourd’hui, en 2019, un être humain est appelé à vivre le tiers de sa vie dans cette tranche d’âge. Aussi, Dre Annik Dupras, interniste gériatre à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est venue rencontrer les élèves pour discuter de sa profession, mais surtout des enjeux entourant le vieillissement et les troubles neurocognitifs.

Lors de sa conférence adaptée aux élèves, Dre Dupras a su répondre à leurs questions. Elle a également déconstruit certains mythes entourant les personnes âgées, a donné des pistes pour mieux reconnaître une personne âgée en détresse psychologique et a donné de l’information pertinente sur des interventions efficaces et actuelles afin de prévenir de potentiels troubles neurocognitifs. En effet, déjà à l’adolescence, un être humain peut poser des gestes et faire des choix pour augmenter ses chances de vivre harmonieusement sa vieillesse.

Les élèves sont repartis avec, en tête, une tout autre vision des personnes vieillissantes de nos sociétés. Pour cela, nous adressons un immense merci à Dre Annik Dupras de la part de tous les élèves de psychologie ainsi que de Mme Landry.