ACCUEIL > Nouvelles > Parlons de l’hyperconnectivité

Journal Le Lavallois

Parlons de l’hyperconnectivité


Dans une perspective globale d’intervention, les acteurs du milieu scolaire se sont mobilisés afin d’ouvrir la réflexion sur un enjeu contemporain : l’utilisation saine et sécuritaire des technologies. Aussi, Mme Cathy Tétreault, conférencière chevronnée et directrice du Centre Cyber-Aide, est venue s’adresser aux parents et à leurs enfants. Elle a su transmettre un message éducatif et préventif en lien avec la cyberintimidation, la cybercriminalité et l’hypersexualisation, et ce, lors d’une conférence donnée au Théâtre Marcellin Champagnat le 5 février dernier. Après avoir mis en relief les réalités de chacun, Mme Tétreault a donné à tous des stratégies concrètes afin de les outiller, tant sur le plan des habitudes de vie que sur le plan de la communication. Nous tenons ici fièrement à souligner la grande participation des jeunes à l’évènement, qui s’est avéré taillé sur mesure pour eux. Cette activité s’est réalisée en partenariat avec l’Association des parents du Collège Laval et l’équipe du service d’aide à l’élève.

Également dans cette optique, les élèves de 5e secondaire inscrits au cours Introduction à la psychologie donné par Mme Caroline Landry, enseignante, sont devenus agents de prévention au Collège. Près d’une quarantaine de projets sociaux ont été créés et diffusés dans le but d’amener élèves et membres du personnel à analyser leurs choix et leurs actions liés à leur utilisation des écrans. Ayant la santé mentale à cœur, ils souhaitaient les informer et les sensibiliser aux effets de la consommation abusive d’écrans en plus de leur faire prendre conscience des inconvénients et des avantages liés à la technologie. Ils ont également fourni à tous des pistes de solution et des ressources pour diminuer le déséquilibre, au besoin.

Quelques élèves ambassadeurs du projet, accompagnés de Mme Caroline Landry, ont eu le grand plaisir d’échanger avec Mme Tétreault sur le sujet. Nous les remercions chaleureusement ainsi que tous nos agents de prévention de veiller sur notre bien être mental.

Fanny Vigneault
Agente de service social en éducation spécialisée

En collaboration avec Mme Judith Gaudreau, membre de l’Association des parents du Collège Laval