ACCUEIL > Nouvelles > Nouvelle production théâtrale d’après les œuvres du bédéiste Michel Rabagliati

Parcours BRILLER+

Nouvelle production théâtrale d’après les œuvres du bédéiste Michel Rabagliati


C’est avec une immense fierté que le Collège Laval rendra hommage au célèbre bédéiste Michel Rabagliati et à sa série des Paul. Dès l’année scolaire 2022-2023, un concept unique réunissant 125 élèves a été imaginé afin de leur faire vivre une expérience artistique exceptionnelle. Une production déambulatoire visitant 12 différents lieux dans le Collège permettra aux jeunes comédiens de se transposer dans les divers coins du Québec chéris par l’auteur. Ce spectacle sera présenté au grand public du 2 au 4 mai 2023.

« Quel honneur de pouvoir travailler sur l’œuvre de Rabagliati dans un spectacle qui s’intitulera Paul à l’école. Cette production permettra de mettre sous les projecteurs la bande dessinée au théâtre pour raconter les aventures de Paul, personnage-héros québécois, symbole de l’histoire du Québec », précise Mme Geneviève Chapleau, enseignante d’art dramatique au Collège et co-metteur en scène de la pièce. Une adaptation scolaire de la pièce sera spécialement écrite et co-mise en scène également par M. Frédérick Moreau, artiste invité au Collège.

Ce parcours déambulatoire saura mettre en valeur le talent de tous les élèves des cinq niveaux de scolarité inscrits au parcours BRILLER+. Étant donné la nature graphique du parcours, les jeunes artistes de 3e, 4e et 5e secondaire d’arts plastiques créeront les affiches et la scénographie du spectacle en s’inspirant des dessins de l’auteur-dessinateur, tout en illustrant avec humour la résilience de la vie. Plusieurs autres élèves s’immergeront aussi dans l’œuvre de Rabagliati, dont ceux de 1re secondaire pour qui la pièce fera partie de leurs apprentissages dans leur cours de français.

En terminant, nous souhaitons adresser nos plus sincères remerciements aux éditions de la Pastèque et à l’auteur M. Rabagliati qui ont accepté que le Collège Laval puisse adapter l’œuvre en faisant découvrir ce merveilleux monde de la bande dessinée à nos talentueux élèves.

Dès la prochaine rentrée scolaire, suivez avec intérêt notre page Facebook du Collège ainsi que notre compte Instagram, en utilisant #paulalecole, afin de suivre le processus de création, de découvrir les coulisses de la production et de rester à l’affût des annonces exclusives entourant ce formidable projet!

Bibliographie de l’auteur

Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal, où il a grandi dans le quartier Rosemont. Très jeune, il se passionne pour les auteurs franco-belges auxquels il a accès à travers les hebdomadaires Spirou, Tintin et Pif. Il fait ses premiers essais de BD vers l’âge de 10 ans. Ses expériences, espacées et non publiées, s’étalent sur une dizaine d’années. Il participe, entre autres, au journal étudiant de son école, mais se tourne finalement, à l’âge de 19 ans, vers les arts graphiques pour suivre les traces de son père typographe, laissant la BD derrière lui.

Après s’être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et débute à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Puis, à la fin des années 80, il se lance dans l’illustration publicitaire et éditoriale. Il obtient un beau succès grâce à ses illustrations finalisées à l’ordinateur. Il retourne à la bande dessinée à l’âge de 38 ans, d’abord entre deux commandes d’illustrations, puis en 2004 à plein temps, grâce au succès de la série Paul.

Avec ses neuf albums, traduits en sept langues, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée québécoise. En 2007, l’auteur s’est vu décerner une mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre avec le Prix des libraires du Québec. Il fut aussi le premier québécois à être récompensé au prestigieux Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : le Fauve – Prix du public 2010 avec Paul à Québec, puis Fauve de la série 2021 avec Paul à la maison. Un long métrage a été tiré de Paul à Québec en 2015, réalisé par François Bouvier et produit par Caramel Films. En 2017, il est nommé Compagnon des arts et des lettres par le Conseil des arts du Québec et en 2022, Chevalier des arts et des lettres de la République française.

FIN.