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Vie pédagogique

Le Parcours Champagnat et le « high du bénévole » en réponse à la crise


Le Parcours Champagnat est un cours sur mesure qui invite les élèves du Collège Laval à intervenir en matière d’inégalités sociales. Il porte essentiellement sur l’implication bénévole et l’étude de son action.

Le high du bénévole

Selon une étude menée par l’Université Harvard dans les années 80, l’immunoglobuline A, responsable de sécréter une hormone du corps ayant un effet protecteur sur notre système immunitaire, augmenterait à la suite d’une action bénévole. Aussi, non seulement l’action bénévole renforce notre système immunitaire, les comportements altruistes, quant à eux, créent une sensation de bien-être et une meilleure estime de soi, deux sentiments qui ont des effets positifs sur le stress (le « high » du bénévole). C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que les enseignants du Parcours Champagnat ont invité leurs élèves à poursuivre leur action bénévole pendant le confinement.

Nos jeunes, inspirés à la source

Inspirés par le prêtre Marcellin Champagnat, l’invitation portait sur l’aptitude de nos élèves à faire preuve de créativité pour s’adapter à leur nouvelle réalité suite aux nombreux projets qui ont été annulés en raison de la pandémie. Certains de ces projets se préparaient depuis le début de l’année et leurs accomplissements s’étendaient en mars, avril et en mai. Nous vous en citons ici quelques-uns : le Défi têtes rasées Leucan, le projet Lecture pour classe d’accueil, l’accueil de jeunes TSA, l’organisation d’une journée sportive pour des jeunes en situation précaire, une implication parascolaire dans différentes écoles de Laval, de l’emballage pour l’organisme Jeunes en Tête, le jardin communautaire du Collège, du bénévolat dans les CHSLD et hôpitaux, et plus encore!

Une réponse positive

En réponse à cette invitation, nos jeunes de 5e secondaire ont complété plus de 6 000 heures de bénévolat cette année. Quel exploit! Plus de 90 % des élèves ont accompli leur engagement envers la communauté et certains ont cumulé plus de 30 heures de bénévolat, voire 50! Nos élèves ont lutté positivement contre les différentes inégalités sociales créées pendant cette pandémie; ils ont fait de l’aide aux devoirs, ont aidé des personnes plus vulnérables en leur offrant service et réconfort, ont confectionné des masques pour des organismes ou ont écrit une lettre de remerciement au personnel soignant dans les CHSLD. Un vent de solidarité a soufflé chez nos jeunes adultes qui, soulignons-le haut et fort, trouvent toujours le moyen de nous impressionner par leur créativité!

Il est vrai que les temps présents entraînent de nombreux changements et nous constatons, avec plaisir et émotion, que nous pouvons toujours nous réinventer pour aider notre prochain. L’esprit de Marcellin est très présent au Collège Laval. Il nous invite à réfléchir sur notre manière de répondre aux différentes inégalités sociales, avec une préférence pour les enfants marginalisés. La promotion COVID 19-20 l’aura bien compris et nous les saluons avec fierté!