ACCUEIL > Nouvelles > La métaphore des gros cailloux de la vie : des priorités à choisir avec soin

Vie pédagogique

La métaphore des gros cailloux de la vie : des priorités à choisir avec soin


Dans un quotidien où il est maintenant possible de planifier une grande partie de notre horaire de la journée ou encore de décider comment le gérer, ce que nous retenons est combien il n’est pas nécessairement facile de vivre cette nouvelle liberté d’action qui ne se compare en rien avec nos vacances annuelles. La métaphore des pierres, connue déjà peut-être pour certains, nous aide à mieux saisir l’importance de ce défi quotidien : Les gros cailloux de la vie!

« Un professeur se présente avec un gros pot transparent comportant une large ouverture sur le dessus. Il dépose délicatement une à une plusieurs grosses pierres dans le pot et le remplit jusqu’au bord supérieur. Il demande alors à ses étudiants si le pot est plein, ce à quoi ils répondent oui. Le professeur prend ensuite des petites pierres qu’il verse dans le pot et ces dernières s’insèrent entre les plus grosses. À nouveau, le professeur demande à ses élèves : pensez-vous cette fois qu’il est plein? Non, répondent-ils, car ils n’allaient quand même pas se faire avoir deux fois de suite. Et le professeur d’ajouter au pot du sable et de l’eau jusqu’à ce que le pot soit rempli totalement. »[1][/sup]

Ce que cette histoire nous suggère est de prendre le temps de bien réfléchir à ce qui nous tient le plus à cœur dans notre vie afin de fixer nos priorités. Comme pour le pot de pierres, lorsque nous ne déposons pas nos grosses pierres en premier lieu, il n’y aura plus de place pour elles par la suite, car, inévitablement, d’autres activités (petites pierres, sable, eau) viendront retarder ou empêcher la réalisation des « grosses pierres » les plus importantes dans nos vies. Il faut donc prendre le temps de réfléchir à nos priorités autant dans notre organisation du temps que dans nos obligations, tels le sommeil, les études, le travail, la famille, les loisirs, les activités sportives et ainsi de suite, car de prendre le temps… c’est de se choisir!

La vie contient une vaste quantité de petites et de grandes choses que l’on souhaite accomplir. Il faut s’attarder et mobiliser notre énergie pour ce qui compte le plus à nos yeux et surtout, pour ce qui nous permettra d’atteindre nos rêves et nos objectifs. Aussi, posons-nous la question : qu’elles sont donc nos priorités?

L’équipe du service d’aide à l’élève
Sophie Blain, Josée Prud’homme, Carole Thabet et Fanny Vigneault

[1] Extrait du livre de Danie Beaulieu : Techniques d’impact pour grandir : adolescents, Éditions Québec Livres, 2014.