ACCUEIL > Nouvelles > La mélodie du bonheur

Vie pédagogique

La mélodie du bonheur


Le film « La Mélodie du bonheur » est une comédie musicale qui dépeint principalement l’histoire d’une jeune femme dont la vie prend une toute nouvelle voie lorsqu’elle entre au service d’une riche famille, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Et, comme dans la vraie vie, le vécu quotidien de chacun est intimement lié aux événements historiques, parfois heureux ou parfois douloureux, de l’époque. Toutes les pièces musicales de ce film sont composées de notes noires et blanches du clavier d’un piano. Ce sont ces différentes tonalités qui les rendent si mélodieuses et harmonieuses.

Si nous prenions le temps de regarder notre vie sous l’angle d’une pièce de musique, nous pourrions sûrement constater que, dans chacune, se joue une harmonie différente, unique, qui se transforme sans cesse au fil des jours. Notre harmonie personnelle, avec ses touches blanches et ses touches noires, ses moments de joie et de bonheur et ses moments de peur, de doute, de peine deviennent une mélodie qui raconte notre histoire.

Aussi, de prendre conscience que la mélodie de notre vie ne peut pas être composée uniquement de touches blanches, nous permet de mieux accueillir la présence des touches noires et de comprendre leurs présences nécessaires et inévitables. C’est ce partage, cet échange musical entre les bons et les moins bons moments de notre vie qui donne justement, et assurément, une si unique et si précieuse mélodie.

Maintenant, si nous regardions notre confinement sous l’angle d’une pièce musicale, à quel style de musique ressemblerait-elle? Qu’elles en sont les touches blanches et les touches noires ainsi que le rythme musical qui en font une mélodie somme toute harmonieuse?

Prenons une pause pour faire le point, écouter notre musique intérieure et voir comment accorder le tout pour en faire une composition à notre couleur!

L’équipe du service d’aide à l’élève
Sophie Blain, Josée Prud’homme, Carole Thabet et Fanny Vigneault