ACCUEIL > Nouvelles > La démocratie au Collège Laval

Journal Le Lavallois

La démocratie au Collège Laval


Le 21 octobre dernier, jour d’élections fédérales 2019 au Canada, les élèves du Collège Laval ont été invités à participer au Vote étudiant, une simulation électorale pancanadienne organisée par CIVIX qui tient en parallèle à chaque élection un vote pour plus d’un million d’élèves du primaire et du secondaire.

Dans le cadre de leur cours d’univers social, les élèves du Collège ont exploré les plateformes des principaux partis politiques, les rouages de la démocratie canadienne ainsi que divers enjeux de la campagne en posant un regard critique sur l’actualité. Grâce à cette élection scolaire, les jeunes ont eu la possibilité de réfléchir sur les enjeux qui les interpellent, d’être des citoyens actifs et informés dans leur communauté et de voter pour leur avenir.

Une étude d’Élections Canada confirme que le programme Vote étudiant a une influence positive sur les élèves quant à leurs connaissances et leur compréhension de la politique et de la démocratie au Canada. De plus, ce programme a un impact sur leur intention de voter dans le futur, et même sur le taux de participation de leurs parents.

Cette année, chacune des 338 circonscriptions du Canada s’est mobilisée lors du Vote étudiant. Bien que ces bulletins n’aient pas été comptabilisés dans les résultats officiels, les résultats ont été transmis aux partis politiques afin qu’ils prennent connaissance des positions politiques des jeunes. Aussi, CIVIX, en collaboration avec Élections Canada, a rendu public un portrait global de ces résultats pour l’ensemble du Canada que vous retrouverez à l’adresse suivante : https://voteetudiant.ca/resultats/canada2019/.

Voici aussi, pour votre information, les résultats du Vote étudiant du Collège Laval (affiche ci-annexée).

Merci aux 80 élèves bénévoles, aux enseignants d’univers social, aux membres du personnel ainsi qu’à la direction qui ont contribué à la grande réussite de cette activité de démocratie!

_

Émilie Pellerin
Philippe A. Sater
Enseignants d’univers social