ACCUEIL > Nouvelles > Démystifier les troubles d’apprentissage par le courage

Vie pédagogique

Démystifier les troubles d’apprentissage par le courage


Quatre élèves de 5e secondaire, ayant eux-mêmes reçu un diagnostic de troubles d’apprentissage, ont voulu démystifier les difficultés reliées à la dyslexie et la dysorthographie, en acceptant de rencontrer leurs confrères et consœurs et d’expliquer, d’un point de vue personnel, leur parcours scolaire. Mme Prud’homme, enseignante-ressource au Collège Laval et spécialiste des troubles d’apprentissage, a accompagné ces élèves et a préparé avec eux une présentation transparente, captivante, et surtout, teintée de courage, d’humilité et de résilience. Cette présentation a été donnée aux élèves inscrits au cours « Introduction à la psychologie ».

Un immense merci à Jasmine Lalonde, Audrey-Anne Dion, Marie-Pierre Dondo et Félix St-Onge. Ils ont aidé leurs pairs à mieux comprendre les troubles d’apprentissage, à dissiper leurs préjugés, et surtout, à prendre conscience que nous vivons tous avec des forces et des limites. Cette rencontre a été bénéfique pour chacun et le travail de ces élèves a été admirable. Bravo à vous quatre!

Nous remercions chaleureusement Mmes Caroline Landry et Josée Prud’homme d’avoir initié cette activité inspirante et enrichissante pour nos élèves.