La Fondation offre une aide financière par le biais d’une bourse de soutien en vue de la prochaine année scolaire, une bourse de dépannage en cours d’année scolaire ou la BOURSE MARISTE.
Le montant alloué est variable et peut atteindre la totalité des frais de scolarité.
La BOURSE MARISTE est remise à un nombre limité d’élèves pour l’entièreté du séjour scolaire d’un enfant sélectionné. L’élève ainsi choisi sur la base de critères précis et rigoureux englobant les dossiers académique, sportif et comportemental, l’implication sociale et la situation économique familiale, voit tous ses besoins financiers assurés, et ce, durant les cinq années de scolarité au Collège Laval.
Non, la Fondation a pour mission de promouvoir l’éducation en allouant une aide financière aux enfants provenant de familles dans le besoin.
Le parent responsable financièrement au dossier de l’élève au Collège peut s’adresser à la Fondation dans la mesure où il éprouve des difficultés financières temporaires ou de longue durée.
Oui, les documents demandés sont nécessaires puisque l’évaluation de la demande est basée sur la situation financière globale ainsi que la réalité propre de la famille. Chaque demande est différente puisque chaque famille est unique .
Le comité d’attribution est formé de cinq membres. Chaque membre étudie la demande d’aide financière sans connaître l’identité de la famille concernée. Une mise en commun de l’évaluation de la demande est faite lors d’une réunion afin de rendre une décision.
Les demandes d’aide financière sont traitées de façon confidentielle et anonyme. Le comité étudie les demandes à partir de documents caviardés afin d’assurer l’anonymat de la famille concernée.
Oui, une aide financière pourrait être octroyée malgré un salaire jugé convenable. Qu’il s’agisse d’un taux d’endettement très élevé, d’une perte d’emploi, d’un imprévu qui vient bousculer l’équilibre familial, de la maladie ou autre, la situation globale de la famille est considérée.
Non, l’aide financière n’est pas remboursable. Il ne s’agit pas d’un prêt, mais bien d’une aide financière sous forme de don.
Oui, en fonction de l’étude de la demande, la Fondation peut offrir une aide financière chaque année pour un ou plusieurs enfants d’une même famille.
Non, la Fondation ne divulgue aucun nom d’élèves qui bénéficient de l’aide de la Fondation. Par ailleurs, dans la mesure où l’élève lui-même ou le parent confirme l’aide offerte par la Fondation, il est possible que cette information soit connue.