« Cela m’a donné le goût de m’investir! » - Michaël 12 ans

Disciplines artistiques

Dès la 1re secondaire, l’élève peut faire un choix parmi quatre disciplines artistiques.

Art dramatique

Parmi les arts proposés au Collège Laval, l’art dramatique occupe une place privilégiée. Cet art permet à chacun d’enrichir son rapport face à la culture en confrontant sa propre vision du monde à celle de ses camarades de même qu’à celle de différents auteurs et créateurs. Le cours d’art dramatique offre des occasions fantastiques et spontanées de se dépasser et de se découvrir.

Cet art permet également de vivre des expériences enrichissantes sur le plan social. Chacun est amené à vivre des relations interpersonnelles intenses, parfois même surprenantes! Ce cours développe un sentiment d’appartenance au collège qui peut se traduire par la conception d’ateliers publics. D’ailleurs, deux locaux d’art dramatique ont été aménagés en petits théâtres afin de permettre aux artistes de s’adonner à leur passion.

Arts plastiques

Le monde d’aujourd’hui est dominé par les images. La culture n’échappe pas à cette réalité et c’est la raison pour laquelle nous accordons une place de choix aux arts plastiques. Cet intérêt se manifeste notamment sous l’aspect de locaux modernes et ensoleillés favorisant l’apprentissage et la création.

Nos cours permettent à tous d’expérimenter différentes techniques telles que le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture et le multimédia. Le développement de la pensée critique et l’appréciation des œuvres d’art sont également au cœur de l’enseignement prodigué. Les expositions, la création de décors ainsi que la participation à divers événements spéciaux sont autant d’opportunités pour chacun de pousser plus loin son apprentissage et de contribuer à la vie créative du collège.

Musique

Dans la culture d’aujourd’hui, la musique joue un rôle primordial sur les plans artistique, social et économique. Elle occupe une grande place dans la vie des jeunes du secondaire puisqu’elle permet d’exprimer leurs émotions.

L’apprentissage de cet art amène l’élève à développer son potentiel créateur, sa sensibilité artistique, ses qualités d’interprète et de spectateur. Deux locaux de musique, parfaitement aménagés, fournissent un environnement propice au développement des talents de nos élèves. Chaque classe est un orchestre, c’est-à-dire une formation d’harmonie où chacun choisit son instrument de prédilection. On y aborde une grande variété de styles allant du classique au jazz, en passant par la musique populaire.

Présentation – Option en musique et académie musicale

Instruments
  • Basse électrique
  • Clarinette
  • Clarinette basse
  • Cloches tubulaires
  • Cor français
  • Flûte traversière
  • Saxophones alto, ténor et baryton
  • Timbales
  • Trombone
  • Trompette
  • Tuba
  • Xylophone

Les élèves les plus passionnés ont l’opportunité de parfaire leurs connaissances durant les activités parascolaires et de participer à des événements d’envergure, question de vivre pleinement leur passion pour la musique, tels que des ensembles harmoniques, le Stage Band et la drumline.

Danse… Nouveauté!
(Dès l’année scolaire 2016-2017)

Cette nouvelle discipline artistique permet essentiellement de développer le côté artistique des élèves ayant un intérêt pour la danse dans de grands studios spécialement aménagés. Tantôt interprètes, les élèves auront à explorer des habiletés physiques lors de l’exécution de différentes formes de danses telles que des danses urbaines, contemporaines, du monde, jazz, etc. Tantôt chorégraphes, ils vivront divers processus de la dynamique de création les invitant à générer des mouvements et à structurer une danse à l’aide d’un langage symbolique. Tantôt critiques, ils auront la chance d’apprécier des œuvres chorégraphiques de toutes sortes. En adoptant chacun de ces rôles à travers de multiples projets, les élèves repousseront leurs limites physiques, questionneront leurs choix et développeront leur sensibilité artistique.

Un parcours en danse propose aux élèves une multitude d’activités afin de parfaire leur art : présentation d’un spectacle de fin d’année, possibilité de faire partie d’un cours de perfectionnement parascolaire qui est offert par l’école Option Danse Claire Comeau, participation à des événements spéciaux, compétitions de danse, accueil de spectacles professionnels, etc.

Top