Vie étudiante - Cours de danse au collège privé

« La danse est partout, elle rayonne même hors des murs du collège. » - Élisa 13 ans

volet social

Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire

Au Collège Laval, le rôle du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire est teinté de l’esprit mariste. Diverses activités du volet social sont proposées aux élèves de tous les niveaux, sur une base volontaire. Cela permet aux jeunes de pratiquer la solidarité et d’approfondir sa connaissance de soi et des autres; le tout pour une meilleure notion de « vivre‑ensemble ».

Voici la programmation des activités :

MARIST YOUTH

Chaque année, quelques élèves sont invités à participer à quatre jours de formation et d’exploration sur le leadership avec d’autres élèves issus de divers milieux éducatifs maristes du Québec, des États-Unis et du Mexique.

CHAMPAGNAT : HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN (CHAD)

Une activité de fin de semaine au Camp Mariste, à Rawdon, est offerte aux jeunes de 3e et 4e secondaire du Collège Laval et de l’École secondaire Marcellin‑Champagnat du secteur Iberville. Cette rencontre permet aux élèves des deux écoles maristes du Québec de vivre une expérience d’unité, de fraternité, et surtout, de formation et de réflexion sur les enjeux socioéconomiques de notre société et du monde.

BÉNÉVOLAT

Des activités spécifiques, dont l’objectif est centré sur l’action permettant le développement du sens de la solidarité, de l’engagement et de la conscience sociale, sont réalisées auprès de divers organismes de la communauté.

TUTORAT PAR DES PAIRS

Des élèves de la 2e à la 5e secondaire donnent leur temps volontairement pour aider et soutenir leurs pairs sur le plan scolaire.

ACTIVITÉS DE SOLIDARITÉ

Une participation active à divers événements permettant aux jeunes de se conscientiser de manière dynamique à des problématiques et enjeux sociaux concernant les inégalités sociales (ex. la Nuit des sans-abri, Marche Monde, etc.).

GROUPES DE RÉFLEXION

Premier cycle : Club du futur simple / Deuxième cycle : La Boussole, Jeunes leaders maristes

Plusieurs activités et ateliers sont présentés afin d’approfondir divers sujets touchant les élèves sur le plan de leur développement personnel et social, ainsi que les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Vous ferez l’apprentissage de la prise de parole et de la pensée critique, du développement de l’estime de soi et d’une structuration de l’identité.

VERTUOSES

Ce groupe a été formé d’une initiative étudiante dont l’objectif premier était de verdir le milieu scolaire du collège grâce à des plantes mises en pot, distribuées et entretenues par les élèves durant l’année scolaire.

Plusieurs journées thématiques sont également abordées par des activités en partenariat avec la vie étudiante et dont les principaux objectifs sont : l’éducation, la prévention, la sensibilisation et la responsabilisation. Des activités telles que :

  • La journée sans maquillage;
  • La journée de la santé mentale;
  • La journée de sensibilisation au SIDA;
  • La journée de prévention du suicide;
  • La journée contre l’homophobie;
  • La semaine sur l’apparence physique;
  • La semaine contre l’intimidation;
  • La semaine du mieux-vivre.
Top