« La danse est partout, elle rayonne même hors des murs du collège. » - Élisa 13 ans

volet culturel

ACADÉMIE MUSICALE

Cours individuel destiné tant aux débutants qu’aux plus avancés dans la pratique de cet instrument.

ALBUM SOUVENIR

Cette activité vise la conception, la réalisation et la production de l’album de finissants de fin d’année. Les tâches sont réparties selon les goûts et les besoins des participants (photographie, dessin, mise en page, etc.). Activité offerte pour les élèves de 5e secondaire uniquement.

ART CULINAIRE

Le cours d’art culinaire s’exprime tant dans la préparation des plats, dans le choix des aliments que dans la sélection des couverts; le tout dans un esprit de créativité et d’esthétique.

COURS DE LANGUE

La vie étudiante offre aux élèves la possibilité d’apprendre une langue étrangère autre que celle déjà enseignée en classe. Le choix de la langue varie selon la disponibilité des animateurs.

DRUMLINE

Une composition principalement formée d’instruments de percussion (batterie) qui permet aux élèves d’interpréter différentes pièces rythmiques.

ÉCOLE DU ROCK

Voilà une chance de former des groupes avec différents élèves du même niveau (de jeu) et leur apprendre à composer des chansons. Réussir à faire vivre l’expérience ultime de jouer en groupe et de monter un projet de la sorte permettra aux élèves de présenter un spectacle.

GÉNIES EN HERBE

Une activité du midi, sous forme de tournois, afin de s’amuser et parfaire ses connaissances dans tous les domaines.

HARMONIE DE 1RE et 2E SECONDAIRE / HARMONIE DE 3E ET 4E SECONDAIRE

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les élèves auront la chance de pousser plus loin leur expérience musicale en participant aux harmonies. Pour ce faire, nous souhaiterions regrouper les musiciens des classes de musique en trois ensembles musicaux, selon leur niveau scolaire afin de participer aux concerts du département de musique ainsi qu’à un festival provincial au printemps 2017.

L’avantage d’un tel regroupement permettra de maximiser les forces des groupes, d’obtenir un meilleur équilibre dans l’instrumentation et un répertoire plus diversifié et plus dynamique. La répétition étant consacrée exclusivement au jeu instrumental, le jeune musicien entend rapidement le progrès de l’ensemble et il en est plus motivé.

La musique permet à l’élève de développer son sens de l’écoute, sa dextérité, sa mémoire ainsi que le travail d’équipe, la confiance en soi et le dépassement de soi. Et c’est en ce sens que se dérouleront les activités. De plus, les musiciens auront la possibilité de travailler avec des instrumentistes spécialistes de leur instrument.

IMPROVISATION

L’improvisation vise le développement de la mise en scène, des jeux de rôles, du mime et de l’expression corporelle. Les élèves inscrits font partie d’une ligue organisée. Le Collège compte 4 équipes. Celles-ci participeront également à l’organisation du tournoi d’improvisation du Déluge. De plus, une journée spéciale offrant plusieurs ateliers de formations donnés par des professionnels et suivi d’un match de la LNI permettront aux élèves d’apprécier l’art de l’improvisation.

IMPROVISATION (ATELIER)

Pour les élèves qui désirent, sans faire partie d’une équipe, participer à des ateliers de formation pour développer leurs talents en improvisation.

INFORMATIQUE

Les activités d’informatique sont libres et sous la surveillance d’adultes. Les objectifs principaux sont la poursuite des travaux scolaires et l’approfondissement des connaissances en informatique.

JEUNES ENTREPRENEURS

Un programme de formation complet sur la création d’une entreprise et son fonctionnement. Les élèves auront la chance de participer au Concours québécois en entrepreneuriat.

LINGUISTIQUE

Cours d’initiation linguistique (japonais, espagnol et grec).

MAQUILLAGE DE SCÈNE

Comment arrive-t-on à paraître vieux lorsqu’on est jeune? Comment se transformer en zombie? Comment fabrique-t-on des cicatrices et de grosses verrues? Trois séances qui permettront d’apprendre davantage sur les techniques de maquillage de scène.

ROBOTIQUE

Les élèves sélectionnés pour cette activité multidisciplinaire du volet culturel (4e et 5e secondaire) participeront à la Compétition Canadienne de robotique à l’hiver. En plus de la construction d’un robot, ils devront produire une vidéo, un journal, un site Internet ainsi qu’élaborer un kiosque pour une exposition.

SECONDAIRE EN SPECTACLE

Le concept de Secondaire en spectacle comprend trois grandes étapes où les élèves participants ont l’opportunité de se regrouper autour des arts de la scène : les finales locales, les finales régionales et le rendez-vous panquébécois. Le concept inclut également un volet formation optionnel.

STAGE BAND

Ensemble de musiciens qui orientent leur musique principalement vers le jazz.

TECHNIQUES DE SCÈNE

Cette activité permet de se familiariser avec la console audio et les appareils d’éclairage ainsi que de découvrir le vocabulaire utilisé dans le milieu des arts et de la scène.

Top