« Je me sens bien entourée. » - Isabelle, 13 ans

Services à l’élève

ORGANISATION SCOLAIRE

Au Collège Laval, nous croyons que chacun mérite une attention personnalisée. C’est même primordial si l’on veut que leurs cinq années passées au collège soient une occasion pour eux d’évoluer dans un environnement sain ainsi que propice au travail et à l’épanouissement.

C’est pour cela que nous sommes résolus à offrir :

  • une formule de titulariat;
  • des cours de récupération et de l’entraide pédagogique afin d’assurer une supervision de qualité menant au succès;
  • de nombreuses activités parascolaires qui enrichissent le curriculum vitae et constituent de véritables compléments à l’éducation;
  • un corps professoral compétent, dévoué et à l’écoute, qui s’applique à transmettre des méthodes de travail efficaces tout en développant la rigueur intellectuelle.

Nous comptons également sur des personnes qualifiées et dévouées pour apporter à tous une aide personnalisée et spécialisée dont :

  • un conseiller pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC);
  • une animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire;
  • une agente de service social et intervenante de prévention en toxicomanie;
  • une enseignante-ressource pour les élèves à besoins particuliers;
  • une psychoéducatrice;
  • une conseillère en orientation scolaire;
  • quatre techniciens en loisirs pour les activités récréatives, sportives et culturelles durant les deux périodes de dîner.

Nous avons tous besoin, d’un moment à l’autre, d’une écoute attentive, d’un soutien au niveau du travail, d’une aide spécifique, d’un professionnel pour nous guider ainsi que d’un moment pour respirer et pour décompresser.

Bibliothèque

La bibliothèque du Collège Laval offre quatre espaces de travail, soit une « zone salon » permettant de développer le goût de lire tel qu’il a été privilégié par le gouvernement du Québec dans sa politique de la lecture et du livre, une « zone de lecture » équipée de bureaux à cloisons favorisant la concentration et le silence, une « zone groupe-classe » pouvant accueillir un enseignant et son groupe et, finalement, une « zone de travail en équipe » sous la forme de salles fermées permettant aux élèves de se réunir et de travailler dans un lieu où différentes ressources leurs sont accessibles.

D’un point de vue technologique, l’offre d’un accès Internet sans fil contribue à faciliter le travail scolaire. Quant à l’aspect visuel et esthétique, la présence de lumière naturelle est mise en valeur par la fenestration généreuse, plus particulièrement dans la « zone salon » dotée de fauteuils confortables. Finalement, le comptoir de service situé au centre de la bibliothèque invite les élèves à recourir aux services du personnel. À souligner que la bibliothèque possède une collection d’environ 20 000 volumes (romans, documentaires, références).

Caféteria

En 2005, le Collège Laval a innové en implantant une véritable politique alimentaire. Le passage à de meilleures et de saines habitudes alimentaires s’est effectué en douceur. Les élèves ont bien accepté de passer de la « malbouffe » à des repas bien équilibrés et toujours aussi savoureux!

Consultez notre Politique alimentaire

Consultez notre menu Chartwells

Consultez le www.mazonecaf.com

Audiovisuel

Toutes les salles de classe sont équipées d’un projecteur et d’une toile de projection, d’un système de son et d’un lecteur DVD.

Laboratoires informatiques

Même si tous les élèves de 1re à 5e secondaire sont munis de leur propre iPad, un laboratoire informatique de 40 ordinateurs Appel demeure disponible non seulement pendant les cours, mais également en dehors des heures de classe avec la supervision d’un enseignant. Tous les ordinateurs sont reliés au réseau et offrent une gamme de logiciels éducatifs et pratiques. De plus, Internet haute vitesse ainsi qu’un nouveau réseau sans fil y sont offerts.

Premiers soins

Le Collège Laval possède une infirmerie qui offre un service de premiers soins. Le personnel possède une formation en RCR et peut faire face à la majorité des malaises mineurs et des blessures légères. En cas d’incident plus grave, le transport vers un centre hospitalier sera effectué le plus rapidement possible. Lorsqu’un incident se produit, les parents sont toujours avisés.

Surveillance

Au Collège Laval, la sécurité de nos élèves est très importante. Une équipe de dix surveillants et surveillantes est constamment en place afin d’assurer l’ordre et de veiller à la sécurité de nos jeunes. Ce service est offert de 6 h 30 à 18 h, tous les jours d’école.

Top