Option initiation à la psychologie au Collège Laval, cours « Initiation à la psychologie » au Collège Laval, Options en 5e secondaire au Collège Laval, Solidaires pour la santé mentale

Une collaboration qui se poursuit!

/ 15 mars 2018

Saviez-vous qu’une collaboration s’est poursuivie en 2018 entre la Fondation JEUNES EN TÊTE et le Collège Laval ? En effet, dans le cadre de la tournée de conférences de sensibilisation, Solidaires pour la santé mentale, visant à sensibiliser les adolescents sur les enjeux, impacts, causes et traitements de la dépression, des animateurs ont rencontré les élèves de 5e secondaire du cours « Initiation à la psychologie ».

Les élèves en ont appris davantage sur les comportements dépressifs, les facteurs de risque ou de protection ainsi que sur la différence entre la déprime passagère et la dépression. La conférence leur a permis de prendre conscience de cette réalité́ pour ainsi aller chercher de l’aide plus rapidement. 50 % des problèmes de santé mentale surviennent avant 14 ans et 75 % avant 24 ans ; ces faits prouvent donc que les jeunes adolescents sont le public cible de l’intervention précoce. Les études démontrent que 5 à 10% des jeunes souffriront de dépression durant leur adolescence et que la dépression se soigne ; elle est réversible. Par contre, si elle n’est pas diagnostiquée ni traitée, elle peut entraîner des conséquences à long terme.

Un grand merci aux animateurs de Solidaires pour la vie, Carolane et Samuel, pour leur bon travail auprès des jeunes. Les élèves du Collège Laval sont fiers de remettre à la Fondation un don de 99 $ en guise de reconnaissance. Assurément une collaboration positive et utile qui se poursuivra!

Galerie de photos

  • Top