ACCUEIL > Nouvelles > Examens d’admission – 19 et 20 septembre 2020

Vie pédagogique

Examens d’admission –
19 et 20 septembre 2020


C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons le 19 ou le 20 septembre dans le cadre de nos examens d’admission. Encore une fois cette année, vous avez été nombreux à nous démontrer votre désir de faire partie de la grande famille du Collège Laval. Aussi, afin que votre enfant passe ses examens dans un environnement sécuritaire et bienveillant, nous avons mis en place des mesures sanitaires exceptionnelles.

En ce sens, nous vous demandons de prendre connaissance de l’aide-mémoire suivant :

1. Arrivée pour l’examen
Une confirmation de votre rendez-vous, provenant de cette même adresse courriel par Mme Karine Mathieu, vous a été envoyée dans les jours suivant votre inscription. Vous devez respecter l’heure confirmée pour les examens de votre enfant et vous présenter au Collège 30 minutes avant l’heure de son inscription (voir annexe 1). En passant par l’avenue Desnoyers, vous suivrez le circuit désigné (voir annexe 2) afin de débarquer votre enfant à l’endroit indiqué à l’arrière du Collège. Notre équipe d’éducateurs prendra la relève et l’accompagnera pour la suite du processus.

2. Départ à la fin de l’examen
Après avoir déposé votre enfant, vous recevrez des consignes sur la procédure à suivre pour reprendre votre enfant à la fin de ses examens. La durée approximative des examens est de 2 h 15 à 2 h 30, vous pourrez donc quitter le Collège. Nous vous demandons cependant de respecter l’heure de retour indiquée dans les consignes, car cela assurera la logistique de cette journée.

3. Matériel à apporter lors de l’examen
Le Collège fournira tout le matériel dont votre enfant a besoin pour ses examens. Vous n’avez pas à apporter de fournitures scolaires, ni son bulletin scolaire.

4. Pause et collation
Une pause est prévue entre les examens de français et de mathématique. Aussi, votre enfant pourra se dégourdir les jambes et manger sa collation. À cet effet, nous vous demandons de lui préparer une boîte à lunch contenant une collation sans allergènes (fruits, légumes, fromage, etc.) ainsi qu’une pleine bouteille d’eau. Afin qu’il puisse ranger sa collation sous son siège pendant les examens, nous vous demandons d’éviter les grands sacs de transport.

5. Distanciation et mesures sanitaires
Votre enfant devra porter un couvre-visage lors de ses déplacements dans le Collège, et ce, afin de respecter les mesures sanitaires mises en place. Des groupes de 15 élèves seulement seront formés pour la passation des épreuves, ce qui permettra à votre enfant de conserver une distanciation d’un mètre et demi avec les autres élèves en classe. Nous procéderons à une désinfection complète du local après chaque période d’examen.

Notre priorité demeure la santé et la sécurité de tous, enfants et éducateurs. Aussi, si votre enfant ressent des symptômes de la Covid (fièvre, toux, etc.), qu’il est en attente d’un résultat de test ou qu’il doit s’isoler à la suite d’un test positif, vous ne devez pas vous présenter aux examens d’admission. Si une telle situation se présentait à vous, nous vous demandons de communiquer avec M. Marc Vincelette, directeur adjoint des services pédagogiques, à marc.vincelette@collegelaval.ca. Ce dernier communiquera avec vous afin de vous expliquer les dispositions possibles dans les circonstances.

Nous terminons en vous souhaitant santé et succès aujourd’hui et toujours.