« L’intégration et la réussite scolaire de tous les élèves. » - Christian, enseignant

Mesure d’appui

Au Collège Laval, nous croyons que chaque élève mérite une attention personnalisée. C’est même primordial si l’on veut que ses cinq années au collège soient une occasion pour lui d’évoluer dans un environnement sain et propice au travail et à son épanouissement.

C’est pour cela que nous sommes résolus à lui offrir :

  • la supervision des différents directeurs de niveau afin qu’ils puissent suivre étroitement le dossier scolaire et disciplinaire de chaque élève et assurer le lien entre le collège et la famille;
  • l’encadrement d’un enseignant titulaire qui assure un encadrement soutenu en accueillant les élèves et en posant les gestes nécessaires pour faciliter leur intégration au groupe et dans le collège, rencontre quotidiennement chacun d’eux pour établir un lien privilégié, il collabore au suivi individuel avec le directeur de niveau concerné et participe avec son groupe à des activités spéciales qui favorisent le sentiment de confiance et d’appartenance au milieu;
  • des cours de récupération et de l’entraide pédagogique afin d’assurer une supervision de qualité menant au succès;
  • de nombreuses activités parascolaires qui enrichissent le curriculum vitae et constituent de véritables compléments à l’éducation;
  • un corps professoral compétent, dévoué et à l’écoute qui s’applique à transmettre des méthodes de travail efficaces, tout en encourageant la rigueur intellectuelle.
Nous comptons également sur des personnes qualifiées et dévouées pour apporter à tous une aide personnalisée et spécialisée dont :
  • un conseiller pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC);
  • une animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire;
  • une agente de service social et intervenante de prévention en toxicomanie;
  • une enseignante-ressource pour les élèves à besoins particuliers;
  • une psychoéducatrice;
  • une conseillère d’orientation;
  • quatre techniciens en loisirs pour les activités récréatives, sportives et culturelles durant les deux périodes de dîner.
Conseiller pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Le conseiller pédagogique assure un soutien technologique aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel. Il est le premier répondant pour l’intégration de la tablette électronique en enseignement. Il propose des solutions et accompagne les utilisateurs afin de faciliter leur maîtrise et leur connaissance de la tablette électronique. Le conseiller pédagogique est responsable de l’achat et de la distribution des tablettes et des applications aux élèves ainsi qu’aux enseignants. Il établit des relations professionnelles pertinentes avec des délégués pédagogiques des différentes maisons d’édition ainsi qu’avec les développeurs d’applications pour en assurer le bon fonctionnement au collège. Il développe et met à jour le blogue des TIC du collège.

Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire

L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire élabore et anime des activités à caractères communautaire, humanitaire, spirituel et religieux. Ces différentes activités visent à favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et à susciter leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire.

De plus, l’animatrice collabore, au besoin, avec les autres intervenants dans le suivi de certains élèves en difficulté. Elle fait également la promotion des valeurs chrétiennes et, plus spécifiquement, des valeurs maristes auprès des membres du personnel et des élèves.

Agente de service social et intervenante de prévention en toxicomanie

Nous offrons des services pour aider les élèves en difficulté ainsi que des renseignements sur la sexualité et les différentes toxicomanies, le tout en collaboration avec les enseignants de science, l’agente de service social et intervenante de prévention en toxicomanie, les enseignants titulaires de classe ainsi que les parents.

En plus de quelques rencontres de groupe, un service de courrier confidentiel permet, à ceux qui en expriment le besoin, de poser directement des questions sur les sujets abordés en classe ou sur tout autre sujet connexe.

Enseignante-ressource pour les élèves à besoins particuliers

L’enseignante-ressource est responsable de coordonner les services d’aide pédagogique aux élèves à besoins particuliers. Elle accompagne les enseignants et les membres de la direction dans la compréhension des plans d’intervention qu’elle rédige afin de faciliter leur application au quotidien. Au besoin, l’enseignante-ressource propose aux parents et aux élèves des services auprès de ressources externes. L’enseignante-ressource offre également des ateliers aux élèves qui présentent des difficultés pouvant nuire à leur réussite scolaire.

Psychoéducatrice

La psychoéducatrice est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Elle met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie. La psychoéducatrice joue également un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires ainsi que des parents.

Conseillère d’orientation

Le Collège Laval met à la disposition des élèves l’expertise d’une conseillère d’orientation. Parmi les services offerts par la conseillère, on y trouve des rencontres individuelles et de groupe, des animations en classe, des organisations d’événements tels que des conférences sur les différents choix de carrières, une soirée de rencontre des cégeps, une soirée d’information pour les parents, des stages d’un jour, etc.

De plus, le service d’orientation met à la disposition des élèves un local comprenant de la documentation leur permettant de trouver une multitude de renseignements pouvant les aider à faire les bons choix et à bien préparer leur avenir.

Techniciens en loisirs

Les techniciens en loisirs participent, élaborent et organisent les choix des activités culturelles, sportives et sociales du collège. Ces activités sont offertes à tous les élèves sur l’heure du dîner et après les cours. Ils assurent également l’encadrement et la sécurité des élèves en collaboration avec l’équipe de surveillants.

Top