Histoire du Collège privé Laval

« Au Collège Laval, certains ont façonné notre histoire, d’autres viendront la modeler. » - Membres du conseil d’administration

Notre histoire

Les infrastructures porteuses du dépassement

Après la fondation des premières écoles maristes en France au 19e siècle, leur oeuvre s’est répandue partout à travers le monde. Ainsi, en 1888, trois ans après l’arrivée des premiers Frères maristes au Canada, trois d’entre eux assument la direction du Collège Laval.

En 1896, le collège s’agrandit une première fois. Puis en 1906, on construit une annexe qui comprend, entre autres, une cuisine et un dortoir à l’étage. En 1913, les frères et les élèves unissent leurs efforts afin d’ériger un bâtiment central réalisant ainsi un agrandissement majeur qui permet d’accueillir convenablement les élèves et les pensionnaires. En 1953, le collège va de l’avant avec la construction du Centre sportif Laval. Ce projet unique fait la fierté du collège, premier établissement d’enseignement à posséder une telle infrastructure sportive dotée d’un aréna, d’un gymnase, d’allées de quilles et d’une salle de concert. 1959 marque l’inauguration de la nouvelle aile construite à l’extrémité ouest de la bâtisse. Elle abrite une bibliothèque, des laboratoires, des salles de classe, un dortoir et un ascenseur. Il s’agit du bloc C. Trois ans plus tard, les anciens bâtiments sont complètement rénovés. Une piscine semi-olympique voit le jour en 1969. En 1985, on construit un gymnase double, un dojo pour les arts martiaux et une salle multisport. L’ensemble forme alors un complexe sportif de premier plan à Laval.

En 2004, la partie avant du bâtiment est détruite et remplacée simultanément par un nouvel édifice moderne de quatre étages. On construit également un deuxième gymnase double et une salle de spectacle de 749 places nommée Théâtre Marcellin-Champagnat.

Finalement, au cours de l’année 2011, le collège s’agrandit de nouveau avec la construction d’un nouveau pavillon sportif et culturel comprenant notamment un troisième gymnase double, une salle d’entrainement, deux salles de danse, deux locaux d’art dramatique et des salles de classe régulières. La direction du collège profite de cette occasion pour rénover le bloc C. Ainsi, l’enveloppe extérieure est complètement remplacée, les locaux de classe rénovés et climatisés et la fenestration changée. De plus, d’importants travaux de réaménagement sont effectués à la bibliothèque afin d’offrir un meilleur service aux élèves et au personnel. Les travaux sont complétés avec l’agrandissement de l’aile administrative du collège, du foyer et des coulisses du Théâtre Marcellin-Champagnat permettant d’accueillir les clients et les visiteurs dans un environnement plus fonctionnel, spacieux et adapté à leurs besoins. D’un point de vue technologique, l’ajout de tablettes électroniques et l’offre d’un accès Internet sans fil contribuent à faciliter le travail scolaire. D’ailleurs, le réseau sans fil est disponible partout au collège depuis l’année scolaire 2009-2010.

Au cours de l’année scolaire 2012-2013, le collège a célébré son 125e anniversaire. Nous avons dressé des ponts entre l’héritage reçu au fil des ans et nos projets de développement pour l’avenir.

Aujourd’hui, le Collège Laval est doté d’installations ultramodernes qui permettent à nos élèves de vivre leur passion. Des infrastructures sportives haut de gamme comprennent trois gymnases doubles, une piscine semi-olympique, une salle d’entrainement et de vastes terrains extérieurs. Des plateaux répondant à des besoins diversifiés sur le plan culturel et artistique avec nos salles de danse, d’art dramatique, de musique, d’arts plastiques et visuels, de même que ces joyaux que sont le Théâtre Marcellin-Champagnat et son tout nouveau foyer.

Top