« La coopération, car le meilleur de l’équipe n’est jamais meilleur que l’équipe. » - Michel Bergeron, directeur de niveau

Foire aux questions

Programme sport+

En plus de deux périodes d’éducation physique et à la santé, quatre périodes de sport sur un cycle de neuf jours sont intégrées à l’horaire des élèves.

Disciplines artistiques

Possibilité d’opter pour un parcours en arts plastiques, en art dramatique ou en musique pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire, ainsi qu’en danse, pour les élèves de 1re et 3e secondaire. Selon les niveaux, le parcours compte trois ou quatre périodes sur un cycle horaire de neuf jours.

Dès la 1re secondaire, l’élève peut faire un choix parmi quatre disciplines artistiques.

Science et technologie

Le cours de robotique est intégré à celui de science et technologie pour les élèves de 2e à 4e secondaire.

Enrichissement

  • 1re à 5e secondaire : anglais enrichi
  • 4e et 5e secondaire : mathématique, séquence sciences naturelles (enrichi)
  • Options en 4e secondaire : robotique, leadership et plein-air ainsi que science et technologie de l’environnement
    • Options en 5e secondaire : chimie, physique, biologie, droit, éducation économique, multimédia, histoire du 20e siècle et introduction à la psychologie

Autres particularités

Tous les élèves de 4e et 5e secondaire reçoivent une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR), en premiers soins et en plongée sous-marine.

Éthique et culture religieuse

Le cours d’éthique et culture religieuse est obligatoire dans toutes les écoles du Québec. Par contre, à titre d’établissement privé ayant un projet éducatif chrétien, le ministère nous permet de conserver le caractère confessionnel du collège. Ainsi, l’animation pastorale et les valeurs maristes, véhiculées par l’ensemble du personnel, sont maintenues et proposées.

Réussite scolaire

L’aide aux devoirs, l’entraide pédagogique et les cours de récupération sont des mesures d’appui offertes gratuitement aux élèves durant l’année scolaire.

Horaire

Le collège est ouvert dès 6 h 30 le matin. Les cours débutent à 7 h 50 et se terminent à 14 h 50. De 15 h à 18 h, tous les élèves peuvent participer à des activités parascolaires organisées, utiliser les ressources informatiques mises à leur disposition ou fréquenter la bibliothèque sous supervision jusqu’à 17 h. La durée d’un cycle est de neuf jours et les périodes de cours sont de 60 minutes chacune.

Repas

La période de repas dure 1 heure. La cafétéria offre un service de dîner complet ou à l’unité. Tous les repas se prennent à la cafétéria. Il est possible d’effectuer une mise de fonds sur la carte étudiante applicable au service de la cafétéria seulement.

Il est interdit de dîner à tout autre endroit que sur le site du collège. Rappelons que depuis plus de dix ans, le Collège Laval a implanté une politique alimentaire correspondant au désir de développer de saines habitudes de vie dès le plus jeune âge.

Pluriportail

En début d’année, les nouveaux élèves et leurs parents doivent s’inscrire au Pluriportail afin de pouvoir l’utiliser. Ce système sécurisé permet un très bon suivi des apprentissages en présentant les résultats détaillés des travaux et des évaluations des élèves. De plus, il permet à l’élève d’organiser ses tâches scolaires, de télécharger certains documents et de communiquer avec ses enseignants. Grâce à ce logiciel, les parents ont accès à une multitude de renseignements concernant l’évolution de leur enfant et la vie scolaire du collège.

Top