« Je me rends compte que l’on a tant à apprendre. » - Vincent, 15 ans

Science et technologie

Science et technologie en ébullition!

La science, c’est tout un univers qui s’offre aux jeunes. Dès la 1re secondaire, on fait de multiples découvertes et des expériences dans des classes transformées en laboratoire comportant des nouvelles technologies des plus sophistiquées. Ces classes permettent aux élèves d’alterner entre la théorie et l’expérimentation, et ce, à l’intérieur d’un même cours. L’astronomie, les énergies renouvelables, le corps humain, l’électricité et l’environnement sont des sujets que l’on explore au cours des quatre premières années. En 5e secondaire, si la passion pour les sciences est plus ardente pour certains, on leur propose alors l’option biologie ou, encore, la combinaison chimie et physique.

Voici quelques projets proposés en science :
  • Pratiquer des dissections;
  • Faire du laboratoire d’électricité;
  • Créer des dépliants explicatifs;
  • Effectuer des réactions chimiques.

De l’infiniment petit à l’immensément grand, la science n’aura plus de secret pour eux!

Robotique

Le Collège Laval innove en proposant à tous les élèves, de 2e à 4e secondaire, le cours de robotique comme approche au niveau de l’univers technologique. Ainsi, les élèves élaborent des projets et apprennent les rudiments de la programmation informatique. Les plus « mordus » peuvent aussi pousser leurs limites de conception et de programmation dans un cours optionnel offert en 4e secondaire.

Alors, ils doivent se préparer à entrer dans le monde fascinant de la technologie!

Le Collège Laval participe annuellement au Championnat provincial scolaire de robotique regroupant une trentaine d’écoles secondaires et collégiales. Cette compétition hors du commun regroupe et met en valeur les petits génies de notre collège.

Qui sait? Peut-être se cache-t-il un ingénieur à l’intérieur de certains d’entre eux?

Top